Le jeu du chat et de la souris :

Dans la salle de jeux, le jeu du chat et des souris…

Dans la salle de jeux, les élèves ont joué à un jeu collectif à règles évolutives, voici la règle du jeu énoncée par les élèves en dictée à l’adulte. Les mots en gras ont été écrits par les élèves :

« LE JEU DU CHAT ET DE LA SOURIS. »

« Le chat doit toucher les souris. Les souris touchées doivent s’asseoir.

jeu du chat et des souris 001 jeu du chat et des souris 002

Un chat tout seul, c’est difficile pour attraper toutes les souris ! Alors on a mis 2 chats. »

jeu du chat et des souris 003 jeu du chat et des souris 004 jeu du chat et des souris 005

«On a mis des lattes par terre pour faire les limites du terrain parce qu’il était trop grand ! Les chats ont attrapé très vite toutes les souris ! »

« On a rajouté une règle : les souris peuvent délivrer, libérer les souris attrapées en les touchant. Les chats n’arrivaient plus à attraper toutes les souris ! »

le-chat-et-les-souris-003

« On a rajouté une règle : on a mis deux prisons sur chaque côté du terrain. Les souris touchées sont allées DANS LA prison !

Les CHATS ont attrapé toutes les souris ! »

le-chat-et-les-souris-004 le-chat-et-les-souris-005

« On a rajouté une règle : Les souris pouvaient être délivrées si UNE souris leur touchait la main.

Les CHATS n’ont pas réussi À attraper toutes les souris ! »

Les enfants ont ensuite dessiné le jeu réalisé en salle de jeux et dicté une phrase explicitant leur dessin. Voici le résultat: