L’apprentissage de l’écriture


Dans les ateliers de préparation à l’écriture, les enfants à l’aide de la pâte à modeler construisent les lettres afin de comprendre comment les écrire ensuite. Voici un petit compte rendu sur les lettres qui s’écrivent à l’aide de ponts à l’endroit : le m…

m-en-pate-a-modeler-1 m-en-pate-a-modeler-2 m-en-pate-a-modeler-3 m-en-pate-a-modeler-4 m-en-pate-a-modeler-5

« Isaac A a fait plusieurs colombins avec la pâte à modeler.

Ensuite, Isaac a transformé le colombin en pont.

Isaac a accroché ses ponts en les faisant se toucher, en les collant. »

m-en-pate-a-modeler-21-copie m-en-pate-a-modeler-21 m-en-pate-a-modeler-22 m-en-pate-a-modeler-23 m-en-pate-a-modeler-24

« ROMANE A fait un m avec sa canne, elle a collé 3 ponts. »

m-en-pate-a-modeler-6-copie-copie m-en-pate-a-modeler-6 m-en-pate-a-modeler-7 m-en-pate-a-modeler-8 m-en-pate-a-modeler-9 m-en-pate-a-modeler-10 m-en-pate-a-modeler-16 m-en-pate-a-modeler-17

«CYRIL a écrit un m sur l’ardoise. »

m-en-pate-a-modeler-12 m-en-pate-a-modeler-13 m-en-pate-a-modeler-14 m-en-pate-a-modeler-15 m-en-pate-a-modeler-19 m-en-pate-a-modeler-20

« SALIHA a dessiné sur l’ardoise les ponts en pâte à modeler. »

Texte écrit en dictée à l’adulte, les mots en majuscule ont été écrits par les élèves.