Dans le cadre des activités physiques, les élèves réalisent des jeux d’opposition. Jeux qui permettent d’apprendre aussi à se maîtriser, à ne pas faire mal à l’autre…
Voici ces activités racontées par les élèves:
« On se met par 2.
On doit se saluer en disant « raï ».
On ne peut pas tirer les cheveux.
On ne peut pas attraper par le cou.
On ne peut pas tirer les habits.
On ne peut pas faire mal. »
Voici le premier jeu proposé:
« LE JEU DU BALLON :
On se met face à face à genou.
Il y a un BALLON entre les 2 enfants.
Au signal, « Hadjime » on doit essayer de prendre LE BALLON ET LE garder.
Si on n’a pas LE BALLON, on doit essayer DE LE prendre à l’adversaire. »
« LE JEU DES poissons ET DES pêcheurs :
Les poissons sont allongés SUR LES TAPIS.
Au signal, les pêcheurs doivent sortir les poissons des tapis. »
« LE JEU DU territoire :
– On est debout face à face sur le TAPIS qui est LE territoire.
– On se tient par les mains.
– Au signal on pousse son adversaire pour le sortir de son territoire. »
Texte dicté par les élèves. Les mots en majuscules ont été écrits par les élèves en utilisant les référents de la classe ou en recherchant les sons entendus.