« L’arbre DE VIE DE monsieur KLIMT.
Monsieur KLIMT a fait un arbre en dessinant des spirales.
IL A d’abord dessiné le tronc puis les branches en formant des spirales.
Monsieur KLIMT est un artiste.
Il est mort en 1918.
Il habitait en Autriche.
Dans la classe, nous avons d’abord travaillé sur les spirales. On s’est entraîné à faire des spirales.
Ensuite, sur du papier glacé, avec un feutre noir, on a tracé des spirales. Chaque nouvelle spirale devait commencer sur une spirale.
Puis, nous avons fait sur une toile notre arbre de vie avec des feutres marron gros puis fins, puis avec des feutres dorés, nous avons dessiné des spirales de toutes tailles. »
Texte dicté à la maîtresse par les élèves. Les mots en majuscule ont été écrits par les enfants à partir de référents ou en recherchant les syllabes.
Dans un premier temps, les élèves ont dessiné des spirales après les avoir réalisées en pâte à modeler. A l’aide de feutres, ils ont organisé les spirales sur l’espace feuille.
Dans un second temps, ils ont réalisé sur du papier glacé à l’aide d’un feutre noir des spirales qui devaient à chaque fois démarrer d’une spirale précédemment tracée. Ils ont utilisé le buvard pour ne pas salir leur travail et des gros feutres noirs puis des fins feutres noirs. Ils ont à nouveau organisé l’espace feuille.
Ils ont ensuite réalisé leur arbre de vie sur une toile à l’aide de différents feutres : gros feutres, feutres fins, feutres dorés.