Les travaux…


Les travaux ont commencé! Vendredi 6 Janvier, il y avait beaucoup de bruit dans la partie la plus récente de notre école! Dans la partie la plus récente de l’école, ils ont cassé l’escalier qui menait à la cave…

chantier-1 chantier-2 chantier-3 chantier-4 chantier-5 chantier-6 chantier-7 chantier-8

Dans les activités autour de l’écrit, certains grands réalisent leurs premiers écrits. Nous avons profité des travaux pour écrire une petite phrase qui légende ce qui a été ressenti : « IL   Y  A  EU  DU  BRUIT  DANS  NOTRE  ÉCOLE. » Les élèves ont recherché combien de mots il y avait dans la phrase, ces mots ont été codés à l’aide d’un trait, puis pour chaque mot, les syllabes ont été recherchées, puis pour chaque syllabe les sons entendus ont été recherchés et les lettres correspondant aux sons ont été nommées puis écrites. Bien sûr, certains sons sont complexes et c’est alors la maîtresse qui dit comment les écrire ! Certains mots déjà présents dans les écrits de la classe sont aussi utilisés par les élèves.

C’est comme cela que Julia est allée chercher le début de la phrase de la météo sur le tableau des services avec «DANS LE CIEL,  IL  Y  A… »

ecriture-approchee-7

 

La plupart des mots ont été cherchés par le groupe en collectif mais certains mots simples ont été écrits individuellement sur une ardoise par les élèves. Après avoir écrit la phrase en majuscule, ils l’ont écrite à partir de ce modèle en majuscule en écriture cursive !Les voilà déjà bien à l’aise dans l’entrée dans l’écrit, même s’ils ont encore besoin de la maîtresse pour les aider et surtout pour leur faire prendre conscience qu’ils sont capables d’écrire seuls !…

ecriture-approchee-10 ecriture-approchee-6ecriture-approchee-18

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La plupart des mots ont été cherchés par le groupe en collectif mais certains mots simples ont été écrits individuellement sur une ardoise par les élèves. Après avoir écrit la phrase en majuscule, ils l’ont écrite à partir de ce modèle en majuscule en écriture cursive !

Les voilà déjà bien à l’aise dans l’entrée dans l’écrit, même s’ils ont encore besoin de la maîtresse pour les aider et surtout pour leur faire prendre conscience qu’ils sont capables