La semaine des Mathématiques

Pendant toute la semaine du lundi 13 au samedi 18 Mars, tous nos élèves ont été confrontés à des énigmes mathématiques pour lesquelles ils devaient chercher des solutions. Parfois en activité individuelle ou à 2, ils ont été très performants!

Chaque jour les Petits ont réalisé dans leur classe avec leur enseignante des situations de partage.

Les Moyens et les Grands mélangés et répartis dans les 5 classes pendant la sieste des TPS/PS ont réalisé chaque jour, de 13h45 à 14h30, des activités avec des niveaux de difficultés différents.

Ils devaient trouver les stratégies pour répondre à une consigne mathématique. Dans chaque classe, des jeux mathématiques étaient aussi proposés en autonomie.

Voici le compte-rendu réalisé par les Grands en dictée à l’adulte:

«DÉFI MATHS.

NOUS avons fait DES défis maths dans les classes DE Charlotte Keller, DE Charlotte Drouart, DE Karine, DE madame Varlet, madame Coussy ET DE madame Maes.

NOUS avons fait des jeux avec les moyens et les grands : LE chemin, LE train, LES drapeaux, LES LÉGOS.

Nous avons joué pour compter, pour remettre les bonnes formes au bon endroit ET pour mettre dans le rectangle de la bonne couleur… »

Texte dicté par les élèves. Les mots en majuscules ont été épelés par les élèves en utilisant les référents de la classe ou en recherchant les sons entendus.

Lundi, il fallait trouver un chemin pour aider Petit beignet rond à traverser le chemin et ne pas être mangé par le cochon! Voici ce défi en photos:

Jeudi, il fallait, à l’aide de formes géométriques, reconstituer le drapeau de France avec le modèle des formes, avec seulement les couleurs du drapeau puis pour les plus performants, sans modèle! Voici le défi en photos:

Vendredi, situation de partage aussi pour les Moyens et les grands, il fallait répartir des marchandises dans les wagons des trains, voici l’activité en photos: