La sortie au LAM: Michel NEDJAR.


Le jeudi 23 Mars, les Grands de notre classe ainsi que les élèves de Mme MAES sont allés au Lam de Villeneuve d’Ascq en autobus. Cette sortie a été entièrement financée par la municipalité.

Nous avons admiré des oeuvres de Michel NEDJAR accompagnés par notre guide, Eymerick, qui nous a conté la vie de Michel NEDJAR, nous a fait voyager comme Michel NEDJAR et nous a ensuite proposé un atelier. Cette matinée fut une matinée très riche et de grande qualité!

Voici un résumé réalisé par les élèves:

« LE  MUSÉE : LE  LAM.

NOUS  SOMMES  ALLÉS  EN  BUS  AU  LAM  AVEC  LA  CLASSE  DE  MADAME  MAES.

AU  MUSÉE  IL  Y  A  DES  SCULPTURES ,  DES  TABLEAUX ,  DES  POUPÉES.

UN  GUIDE,  EYMERICK, NOUS  A  PARLÉ  DE  LA  VIE  DE  MICHEL  NEDJAR.

Nous avons vu des œuvres de Michel Nedjar : des poupées et des tableaux.

NOUS  AVONS  FAIT  UN  ATELIER :  NOUS AVONS  FABRIQUÉ  DES  POUPÉES  AVEC  UN  SECRET : NOUS  AVONS  ÉCRIT  UN  NOM. »

Texte dicté par les élèves. Les mots en majuscules ont été épelés par les élèves en utilisant les référents de la classe ou en recherchant les sons entendus.

Voici les élèves dans leurs essais d’écriture…

Notre guide nous a raconté la vie de Michel NEDJAR. Voici ce que les enfants en ont retenu, ce texte a été écrit en dictée à l’adulte:

« Quand il était petit, Michel Nedjar voulait jouer avec les poupées de sa sœur mais sa sœur ne voulait pas.

Un jour, il a vu  une jambe cassée d’une poupée et il lui a mis comme un plâtre, un bandage en tissus. Il a creusé un trou dans son jardin, l’a mise dans la terre. Il a attendu longtemps puis il l’a reprise, la jambe avec le bandage était toute sale et sentait la terre. Il a recommencé avec des poupées.

Un jour, sur un marché, il avait vu une vieille dame qui vendait des poupées magiques : parce qu’il y avait un secret à l’intérieur. Il n’avait pas d’argent, il avait oublié son argent. Il est revenu le lendemain mais la dame était morte alors il décida de fabriquer les poupées magiques.

Il a ensuite beaucoup voyagé dans le monde. Il ramassait dans les pays des choses pour faire des poupées : des bâtons, des feuilles, du tissus, des bouts de bois, du papier, des fils, du scotch, de la ficelle… et il fabriquait des poupées magiques : il écrivait un secret sur un papier pour les gens qu’il aimait pour peut-être les soigner quand ils étaient malades. Il pliait le papier et avec ce qu’il avait ramassé dans la rue il faisait une poupée magique en mettant au  milieu de la poupée un secret. Il l’entourait de tissus, il utilisait du scotch, du fil… Il a fait beaucoup de poupées ! »

Voici les enfants en atelier, dans un premier temps, Eymerick leur explique ce qu’ils vont faire en réalisant une poupée…

Chacun écrit en secret le nom de quelqu’un qu’il aime bien et à qui il veut du bien…

Puis le papier avec le secret est plié afin que personne ne connaisse le secret et sera placé au centre de la poupée…

La poupée se bâtit autour du secret…

Les poupées sont terminées…

Voici chaque enfant avec sa poupée!…

 

Quelques productions d’enfants aux ateliers du musée:

En sortant du musée, nous avons pris le temps de regarder les œuvres d’artistes qui se trouvent dans le parc

Voilà une matinée très riche qui a beaucoup plu aux enfants et aux adultes accompagnants! Merci aux mamans qui nous ont accompagnés!