Le compte rendu du spectacle: « Le palais des 5 sens ».


Voici le compte rendu réalisé par les élèves en dictée à l’adulte avec Sophie qui n’avait pas vu ce spectacle, les élèves devaient donc être compréhensibles dans leurs propos pour que Sophie comprenne ! Après la lecture faite avec Mme VARLET qui avait vu le spectacle, il s’est avéré qu’il manquait des éléments importants pour que les personnes qui n’avaient pas vu le spectacle puisse bien comprendre! Nous avons donc retravaillé certaines structures de phrases et rajoutés ces éléments importants; Voici le compte-rendu:

« LE PALAIS DES 5 SENS.

Nous sommes allés dans la salle de jeux. Nous avons vu un spectacle documentaire : LE PALAIS DES 5 SENS.

Il y avait toutes les classes.

Sur un écran, nous avons vu un film :

Il y a Arthur et sa grande sœur.

  

Leur papa dit à Arthur d’aller chercher 2 citrons bien jaunes dans le cellier.

Arthur trouve une boîte de jeux. Il ouvre la boîte de jeux : il y a un plateau et un château.

Il y a de la magie qui sort et vient sur Arthur. Arthur devient tout petit et se retrouve dans un château.

Pour sortir du château, il doit trouver 5 clés. Il suit une voix. Il va jusqu’à la cuisine. Il joue à un jeu facile : refaire comme le modèle du chef cuisinier : remettre les fruits et les légumes dans le même ordre que le chef cuisinier. Nous avons aidé Arthur et nous avons  réussi, il a eu une clé!

Ensuite, Arthur dans la cuisine doit reconnaître 3 chansons. Nous l’avons aidé, il a réussi et il a eu la 2ème clé !

Ensuite, Arthur va dans la salle à manger et mange 2 gâteaux et devine le goût : « c’est fastoche ça c’est au chocolat », « c’est fastoche, c’est au citron ! » Il a eu la 3ème clé !

Pour la 4ème clé, il est dans la salle dorée. Il devait plonger sa main et deviner ce qu’il y avait à l’intérieur : la fourchette, la main du cuisinier, 2 baguettes.

Après il va à la salle parfumée. Il sent les fleurs. Il trouve la 5ème clé.

Avec les 5 clés, il ouvre la porte, il reprend ses 2 citrons bien jaunes et toujours avec la magie,  il repart à sa maison ! Sa sœur dit : « tu en as mis du temps pour prendre 2 citrons ! ».

Les mots écrits en majuscule ont été écrits par les élèves en recherchant les syllabes qui les composent puis les sons entendus dans les syllabes et retranscrits à l’aide de lettres.