Le compte-rendu du défi-culture des Grands.


 

Le défi culture s’est déroulé avec la Grande section de Triolet, les CP de Néruda, les Moyens-Grands de Mme MAES et les Grands de notre classe. Les élèves ont réalisé des jeux autour des albums du défi culture qui avaient été travaillés tout au long de l’année : « Jujube », « Sophie la vache musicienne », « L’ami du petit tyrannosaure », « Le vilain petit canard », « Le tunnel », « Un chat est un chat » et « Tous différents ». Les jeux ont été réalisés par des enseignants de la circonscription avec leurs élèves. Les CM1 de Néruda sont venus faire jouer les élèves. La plupart d’entre eux connaissaient bien les livres parce qu’ils les avaient déjà lus et travaillés les années précédentes… Les Grands de notre classe ont réalisé un compte-rendu par la dictée à l’adulte avec Sophie qui n’était pas là lors de ce défi. Voici ce compte-rendu :

« Jeudi 11 Mai,  nous avons été à la salle de jeux. Il y avait Mme Coussy, Mr Mamèche, Mme Vasseur, Christelle, Mme Varlet, Mme Maes, Charlotte Drouart,  Stéphanie et les enfants. Nous avons fait des jeux :

1/ Le jeux de l’oie :

Nous devons lancer le dé. Nous avançons le pion et nous lisons le mot. Si on avait deviné, on pouvait avancer.

2/ Le devine tête :

On mettait un diadème et une petite carte dessus et il fallait deviner ce que c’était. On avait 3 chances pour deviner les personnages des livres.

3/ Le jeu du camembert :

C’est un jeu avec des fromages. Si on répondait bien à la question, on pouvait avoir un fromage. Celui qui a le plus de fromages, a gagné.

4/ Le syllabo rigolo :

Nous devons piocher une carte, lire le mot et celui qui trouve dans le livret en premier a gagné.

5/ le chemin le plus long :

On a le début et la fin du chemin. Un élève de CM1 posait des questions, si on trouve on gagne un bout de chemin. Celui qui a le chemin le plus long a gagné.

6/ le mémory :

Il fallait piocher la carte, si on trouve la même carte, on peut les garder. Celui qui avait 6 cartes avait gagné.

7/ le loto :

On pioche une carte, on la décrit. On regarde si on l’a sur son jeu et on dit : « c’est moi ! ».

 

Après, on est allé en récréation avec les CP et les Grands. Quand la récréation est terminée, les CP sont partis avec les Grands. Nous sommes rentrés en classe. »