A partir des ronds…


Lors d’une première activité dans la classe, les élèves ont réalisé des compositions en utilisant des gabarits de ronds de diamètres différents, ils les ont agencés sur une feuille canson et ont tracé leurs contours en essayant de ne pas les faire bouger! Ils ont été dans l’ensemble très habiles! Ensuite, à l’aide de peintures de couleurs différentes, ils ont peint les ronds, puis à l’aide d’encre, ils ont réalisé le fond. Après avoir verni ces ronds, à l’aide d’un feutre noir ou bleu, ils ont réalisé à l’intérieur des ronds des ronds de plus en plus petits.

 

Huile sur toile, 1930. Musée National d’Art Moderne, Paris. Donation Sonia Delaunay et Charles Delaunay 1964.

En classe, nous avons réalisé une lecture d’oeuvre à partir de l’oeuvre de Robert DELAUNAY: « La joie de vivre ».

Les élèves ont décrit ce qu’ils voyaient au niveau des couleurs, des matières, des outils ou techniques utilisées:

Voici par la dictée à l’adulte la lecture faite par les élèves du tableau de Robert DELAUNAY :

  • Je vois des formes : des ronds.
  • Je vois des traits au milieu des ronds.
  • Je vois des couleurs : rouge, jaune, rose, vert, orange, noir, bleu, blanc, gris…
  • On voit des triangles dans les ronds.
  • Il y a des grands ronds, des moyens et des petits.
  • Il y a des ronds qui se touchent et des ronds qui se coupent.
  • Il y a des rectangles dans les ronds.
  • Il y a des ronds de plus en plus petits ou de plus en plus grands.
  • C’est un tableau.
  • C’est un peintre, un artiste qui a fait le tableau. Il s’appelle Robert DELAUNAY.
  • Le titre du tableau est : « Rythme et joie de vivre. »

Ils ont ensuite, à laide de gabarits, réalisé une composition à l’aide de ronds qui pouvaient se toucher, se couper…

A l’aide d’une règle, ils ont tracé des lignes qui coupaient certains ronds en 2.

A l’aide d’une craie grasse bleue, ils ont repassé sur les contours de ronds et des lignes qui avaient été réalisés au crayon gris.

Avec l’encre, ils ont colorié les ronds: