Les mathématiques en s’amusant…


Tous les après-midis, alors qu’un groupe travaille en décloisonnement avec Charlotte DROUART sur des jeux de stratégie et de logique, les élèves qui restent dans la classe réalisent des ateliers mathématiques basés sur des manipulations. Dans ces ateliers, on trouve le magasin où les élèves achètent à partir de listes de courses des aliments, préparent dans leur porte-monnaie juste assez d’argent pour payer leurs aliments, chaque aliment valant un euro.

Ils viennent ensuite taper sur la caisse enregistreuse leurs achats et vérifient que la somme des aliments additionnés correspond bien à ce qu’ils ont préparé dans leur porte monnaie. Ils dessinent ensuite leurs ingrédients, notent le total d’aliments achetés et les pièces et billets correspondant au paiement. Atelier plaisir pour les élèves qui ne réalisent pas qu’ils mettent en oeuvres toutes les compétences travaillées depuis le début de l’année tout en réalisant aussi des additions….

Dans le même esprit, ils réalisent des personnages ou objets ou motifs en logos à partir d’une fiche modèle sur laquelle se trouve la photo du personnage ou objet ou motif à réaliser et au dos les collections de légos nécessaires pour réaliser leur personnage, objet ou motif. La consigne est d’aller chercher au magasin de légos juste assez de légos pour réaliser comme sur le modèle leur personnage, objet ou motif. Ils se déplacent au magasin avec un petit panier dans lequel ils doivent mettre juste assez de légos pour réaliser leur personnage, objet ou motif. La validation se fait en posant la réalisation sur le modèle. Ils valident alors sur leur cahier de défi jeux, à condition qu’ils ne se soient pas levés pour aller chercher une ou plusieurs pièces manquantes et de même qu’il ne reste plus de légo dans le panier…

Le dernier atelier proposé est un atelier où les élèves apprennent à écrire correctement les chiffres de 1 à 9 sur fichier effaçable dans un premier temps, puis sur une bande au crayon gris pour enfin valider dans le carnet de suivi. Chacun avance à son rythme… Ceux qui maîtrisent déjà l’écriture de tous les chiffres s’exercent à compléter des files numériques à trous allant jusqu’à 30, puis jusqu’à 60 et pour les experts, jusqu’à 100!