La sortie au Lam de Villeneuve d’Ascq.

Le jeudi 19 Mai, nous sommes allés au musée le Lac à Villeneuve d’Ascq.

Les élèves ont pu ainsi voir la dimension réelle des oeuvres, la mise en valeur et toutes les règles de sécurité qui sont imposées… L’objectif de cette visite était d’admirer des oeuvres qui parlaient des sentiments. Les élèves ont mis des mots sur ces oeuvres, ils les ont décrites au niveau des matières et matériaux utilisés, des couleurs, ils ont verbalisé ce qu’ils voyaient ainsi que leurs ressentis.

Voici cette sortie très enrichissante en photos ainsi que le compte rendu réalisé par les élèves :

« Nous sommes allés au Musée le LAM à Villeneuve d’Ascq le jeudi 19 avril. Nous sommes rentrés dans le musée. Nous avons vu des œuvres d’Art. Nous avons vu des tableaux. Elodie notre guide nous a parlé de Modigliani, de Miro et de Fernand LEGER. »

Le tableau de Miro :Tête de grand musicien.

« Avec des couleurs en écoutant de la musique, Miro a tracé des lignes qui se promènent qui se croisent qui représentent une forme pleine de formes. Il a peint avec des couleurs du jaune, du bleu, du noir, du marron et du rouge. Pour le fond il a utilisé du vert. Nous avons vu : un ciseau, un perroquet, une tête… »

Le tableau de Modigliani :

«  Il a dessiné Jeanne son amoureuse avec sa fille. Modigliani étire ses personnages. Leurs yeux sont sans pupille. Les yeux de Jeanne étaient bleu vert. »

Le tableau de Fernand Leger : Femme au bouquet.

«  Elle ressemble a un robot parce qu’elle était en peinture grise comme le métal. Elle a des bras musclés, gros. Elle porte un bouquet et un livre sur son cœur. »

Après la visite et la lecture des œuvres, les élèves sont allés dans un atelier réaliser leurs œuvres. Les voici en action :