Les allumoirs.

Le samedi 6 Octobre, les Grands de Mmes MAES et VARLET ont défilé pour les allumoirs. En classe, ils ont préparé leur allumoir et leur costume africain. Ils ont défilé accompagnés de leurs parents venus nombreux derrière une fanfare bien rythmée! Ils ont ensuite chanté devant les personnes sur le podium et les spectateurs venus nombreux, leur chanson des allumoirs.

Un grand merci à Sidonie leur ATSEM et ses collègues qui ont participé à la réalisation des allumoirs et des costumes.

Leur participation leur permettra, grâce à la subvention du comité des allumoirs de 300 euros, de financer une sortie prévue au conservatoire de Roubaix pour écouter un conte musical.

Les élèves ont réalisé en dictée à l’adulte un petit texte qui raconte cet événement. Les mots écrits en majuscule ont été écrit par les élèves en épelant les lettres des mots trouvés dans le répertoire de la classe ou en décomposant le mot en syllabe puis en recherchant les sons entendus dans la syllabe:

» On a mis notre costume d’africain et notre couronne, on a pris notre ALLUMOIR.

On a éteint dans la classe et on a allumé notre ALLUMOIR pour éclairer.

On a été DANS LA cour DE récréation avec LES PAPAS ET LES MAMANS.

On été entourés PAR une grande corde tenue par les parents, on a défilé dans la rue et devant le podium.

Devant nous, il y avait une fanfare qui jouait de la musique.

LA MAMAN DE CALIE nous a jeté des confettis!

On a chanté LES ALLUMOIRS!

Il faisait noir! On a allumé LES ALLUMOIRS pour éclairer les parents sur la route et dans le parc où il n’y avait presque pas de lumière!

On a eu une brioche et des bonbons! »

Voici ce moment en photos: