PRÉSENTATION DES MEMBRES DU CONSEIL :
Résultat des élections du comité de parents d’élèves : 48,92% de votants.
RÈGLEMENT INTÉRIEUR DE L’ÉCOLE PAULINE KERGOMARD :
Le règlement intérieur des Écoles Maternelles est établi compte tenu du règlement type départemental .Il est affiché dans le hall d’entrée de l’école. Un condensé reprenant entre autre les horaires de l’école est présenté dans les documents de rentrée remis aux parents et soumis à signature par l’ensemble des parents d’élèves de l’école. La charte informatique ainsi que la charte de la laïcité sont annexées au règlement de l’école. Ce règlement est voté à l’unanimité.
EFFECTIFS, ORGANISATION PÉDAGOGIQUE :
- Ø Tout-Petits/ Petits de Mme DROUART : 24 élèves inscrits, 7 TPS et 17 PS.
- Ø Tout-Petits/Petits de Mme KELLER : 25 élèves inscrits, 7 TPS et 18 P. A ce jour, 24 élèves ont fait leur rentrée, un élève n’est pas encore propre.
- Ø Moyens de Mme LUST : 27 élèves.
- Ø Moyens-Grands de Mme MAES 26 élèves : 9 Grands et 17 Moyens.
- Ø Grands de Mme VARLET 27 élèves.
PROJET D’ÉCOLE :
Nous préparons un nouveau projet d’école en référence au projet académique 2018-2021, mis en place dès la rentrée• • •
De ce projet découlent des actions :
- Ø Projets de classe.
- Ø Décloisonnements.
- Ø Liaison Maternelle/CP
- Ø Mise en place des Activités Pédagogiques Complémentaires. PROJETS DE CLASSE AVEC FINANCEMENT:
La municipalité nous octroie des budgets pour financer un spectacle à toute l’école et une sortie pour chaque classe dans le cadre du PEAC : le parcours culturel de nos élèves.
Dans le cadre de l’ouverture culturelle : Au mois de Décembre, la mairie offre à toutes les maternelles de Roncq un spectacle, nous n’avons pas à ce jour d’information concernant ce spectacle, mais nous remercions la municipalité pour ce moment qui sera très apprécié de nos jeunes élèves.Dans le courant du second trimestre, un spectacle de marionnettes de la compagnie Mariska intitulé « Comme dans un livre » sera proposé en relation avec le thème du défi culture qui porte sur la différence cette année et le travail sur les albums réalisés dans les autres sections, nous solliciterons la municipalité pour le financement de ce spectacle. Dans le courant du troisième trimestre, nous proposerons un spectacle documentaire par la compagnie Planète Môme « Sur la piste des Arts » avec la rencontre d’artistes : un musicien, un sculpteur, une danseuse et un peintre, toujours dans le cadre de notre PEAC, nous solliciterons l’APE pour nous aider à financer ce spectacle.
Les enseignantes souhaitent effectuer une sortie avec leur classe, à ce jour, voici les réservations qui sont faites :• Mmes DROUART et KELLER souhaitent se rendre au musée le Lam à Villeneuve d’Ascq.
• Mmes MAES et VARLET souhaitent se rendre au musée de la Piscine à Roubaix, pour permettre aux élèves de découvrir la dimension des œuvres dans le musée. Les élèves réaliseront une visite suivie d’un atelier pendant lequel ils réaliseront une œuvre qui sera ramenée à l’école. Les élèves de Mme MAES réaliseront une visite suivie d’un atelier sur le thème du textile et des motifs, les élèves de Mme VARLET réaliseront une visite sur le portrait Algérien à travers l’artiste GUILLAUMET.• Mmes MAES et VARLET se rendront aussi au conservatoire de Roubaix écouter l’orchestre jouer « Passeport pour Piccolo, Saxo et Cie». Cette sortie sera financée par la participation aux allumoirs offerte par le comité des allumoirs pour la participation de nos grands. La coopérative des classes complétera le financement qui comprend aussi la location d’un bus.
1
Compte rendu du conseil d’École du 12 Octobre 2018
qui guidera la politique éducative de l’académie autour de 3 axes forts :
La réussite de tous.
L’excellence pour tous.
La performance au service de tous.
Nous sommes dans la rédaction de notre projet d’école, il n’est pas encore finalisé à ce jour. Nous le présenterons au
prochain conseil d’école.
• Nous travaillerons aussi avec Les DUMISTES de l’école de musique de RONCQ. Les DUMISTES sont des musiciens intervenants qui ont un diplôme universitaire. Ils travaillent en partenariat avec les enseignants pour développer chez l’enfant l’esprit critique, la créativité sonore et musicale, la culture musicale.
Les sections de Mmes MAES et LUST ont préparé un projet musical autour de l’Afrique pour découvrir des musiques africaines, des instruments africains, apprendre des chants africains, les accompagner avec des instruments de musique. Ce projet démarrera en période 2, après les vacances de la Toussaint jusqu’aux vacances de Février.
La section des Grands de Mme VARLET a pour projet de créer un conte musical à partir d’un album travaillé en classe : la sieste de Moussa. Ce projet démarrera en Janvier et se prolongera jusqu’aux vacances de Pâques.
Ces projets finalisés seront présentés aux autres classes de l’école, voire aux parents des élèves concernés.
• Les sections de Mmes LUST et VARLET se rendront aux Ecuries voir l’exposition de Christian CHIBOUT le mardi 16 Octobre.
Nous remercions la municipalité pour les interventions de ces personnels qualifiés ainsi que pour les financements des sorties projetées.
LES DÉCLOISONNEMENTS :
Ils sont prévus les lundi, jeudi et vendredi et évoluent tout au long de l’année, ils concernent les élèves des sections de Moyens/Grands pendant la sieste des Tout-Petits et Petits:
Ø Le lundi, le mardi et le vendredi, pour les Moyens/Grands de Mme MAES, le lundi et le jeudi pour les Moyens de Mme LUST mise en place de décloisonnements avec Charlotte KELLER et Charlotte DROUART : soutien en graphisme , numération, langage et jeux de stratégie et d’orientation dans l’espace.
Ø Les Grands de Mme VARLET décloisonnent avec Charlotte DROUART. Le mardi, le jeudi et le vendredi, par cycle pour des activités sur la structuration dans l’espace et des jeux de logique individuels.LIAISON MATERNELLE /CP :
Voici les actions qui seront réalisées cette année scolaire:
• Défi-culture : jeudi 2 ou 9 Mai.
Les élèves travaillent dans leur classe pendant toute l’année sur 6 albums. Des jeux réalisés par les enseignants et leurs élèves de la circonscription sont proposés aux élèves, ils permettent de mettre en valeur leurs connaissances quant à la compréhension des histoires ainsi que les performances des lecteurs et les performances de découverte du principe alphabétique avec le développement de la conscience phonologique de nos grands.
• Rencontres chantantes et poétiques : les GS présenteront les chants de la chorale sur le thème de la différence : le 24 Mai. Les CP réciteront des poésies et réaliseront des petites prestations à l’oral.
• Repas au self + découverte de l’école à travers des jeux traditionnels installés dans les différents lieux de l’école : mardi 2 Juillet.
• Rencontres littéraires : à partir de la période 3, rencontre autour de l’album « Tous différents » le 8 Février, période 4 « Le tunnel » le 5 Avril. Lors de ces rencontres, les élèves de GS et les CP seront mélangés en 4 groupes de 19/20 élèves et réaliseront des activités de langage oral et de langage écrit. Les CP lecteurs pourront lire des passages d’albums, les Grands raconteront avec leurs mots les albums à l’aide des illustrations des albums ou à l’aide de marottes… ils réaliseront aussi des ateliers d’écriture, les CP aidant les Grands à écrire …
LA PISCINE :
Tous les vendredis à partir de début Février de 10h20 à 11h, les grands iront à la piscine. Ils s’y rendront jusqu’en Juin.
L’activité piscine est menée par Mme VARLET qui prend donc en charge les grands de Mme MAES. Mme VERHENNE Sidonie, ATSEM, accompagne les Grands. Cette année nous avons 36 Grands qui iront en piscine. Mme VARLET emmènera 28 Grands tous les vendredis, Les autres Grands resteront avec Mme MAES et réaliseront des activités graphiques. Les Grands iront par roulement à la piscine. Le programme de la piscine se présente sous forme d’aventures pour lesquelles il y a en général 4 séances. Chaque grand devrait donc faire 3 séances sur les 4.
J’en profite pour remercier les parents investis qui accompagnent les enfants dans l’eau et qui ont passé un agrément ainsi que ceux qui nous accompagnent dans les vestiaires.
LES ACTIVITES PEDAGOGIQUES COMPLEMENTAIRES :
Les APC s’ajoutent aux 24 heures hebdomadaires d’enseignement sur le temps scolaire. Elles se déroulent par groupes restreints d’élèves.
LES APC sont proposées les lundi, mardi et certains jeudis de 11h40 à 12h10. En fonction de l’organisation des parents, ces APC peuvent être proposées un soir de 16h40 à 17h10.
Ces APC permettent :
2
Ø
Une aide aux élèves rencontrant des difficultés dans leurs apprentissages :
Pour certains élèves en décalage par rapport aux autres dans leur progression d’apprentissage. Pour certains élèves pour lesquels les enseignantes s’interrogent.
Pour les élèves qui se font oublier, qui ne se font pas remarquer dans le groupe classe.
•
•
•
Ces activités sont proposées pour les élèves de section de Grands et pourront être proposées aux élèves de section des Moyens après les vacances de Pâques. Les activités proposées portent sur la maîtrise de la langue.Pour cette première période, les élèves travaillent :
• Sur le vocabulaire.
• Sur la reconnaissance des lettres de l’alphabet.
Pour la seconde période, les élèves travailleront en langage oral à partir des albums, groupes avec les petits parleurs de nos classes, groupes travaillant sur la compréhension…
LE PPMS :
Il nous est demandé de maintenir la vigilance et de consolider les mesures de sécurité déjà mises en œuvre. Nous sommes en plan vigipirate renforcé avec des consignes très strictes concernant la sécurité :
-L’accueil à l’entrée des établissements scolaires doit être assuré par un adulte.
-Un contrôle visuel des sacs peut être fait ;
-L’identité des personnes étrangères à l’établissement est systématiquement vérifié. L’accueil et les sorties de notre école se font sous la surveillance des ATSEM ou des enseignantes. Les adultes disposent d’un système de sécurité avec un boîtier qui les relie à la police, au GIGN.
-Il faut éviter les attroupements aux abords des écoles.
-Il est interdit de stationner à proximité des établissements scolaires, d’où l’installation de barrières.
Le PPMS c’est le plan particulier de Mise en Sureté, il permet de confiner les enfants. Il existe 2 types de PPMS :
• PPMS attentat-intrusion.
• PPMS risques majeurs : dans le cas d’une tempête, d’une inondation, d’un accident industriel…
-2 exercices PPMS sont réalisés dans l’année dont un réalisé ce jeudi 11 Octobre pour préparer à un attentat ou une intrusion, en présence d’un représentant observateur de la ville de Roncq. Nous avons choisi de rester confinées dans nos classes et l’exercice était de rester le plus longtemps possible dans la classe sans faire de bruit et en se cachant. Le but de l’exercice n’est pas expliqué à nos élèves qui sont trop jeunes pour comprendre. Nous leur présentons cet exercice comme étant un jeu de cache cache. Une personne va essayer de rentrer dans notre classe pour nous trouver et nous ne devons pas nous faire voir… Un exercice PPMS risques majeurs sera réalisé courant second trimestre.
-2 exercices d’alerte incendie sont aussi réalisés.
La sécurité est l’affaire de tous, sans tomber dans la psychose, il nous faut tous être vigilants et alerter en cas de changement de comportement, d’attitude de personnes que vous connaissez ou rencontrez régulièrement.
Un guide à destination des parents est disponible sur le site du ministère.
Questions des parents :
Pas de questions.
Mr MITTENAERE, représentant de la mairie nous indique que dans le cadre des travaux de voierie qui seront réalisés rue Alphonse Loeul, des plots fixes seront placés devant l’école à la place des barrières pour répondre aux exigences du plan vigipirate renforcé.
Dates du prochain conseil d’école : Vendredi 8 Mars
3
La directrice, Laurence VARLET