La sculpture de Camille CLAUDEL…


 

Après avoir travaillé à partir d’une œuvre de Rémy COGGHE représentant une scène de vie, une œuvre de l’artiste Camille CLAUDEL « les causeuses » ou les « bavardes » leur a été présentée par un professeur d’Arts Plastiques, Marie Edwige DELEMME. Marie leur a demandé d’observer l’œuvre pour ensuite verbaliser ce qu’ils ont observé. Voici les réflexions, réponses des élèves suite aux questions et relances de Marie:

« On voit 3 messieurs qui regardent celui qui est assis.

C’est une sculpture.

Le monsieur regarde l’autre monsieur, ils se parlent.

Les sculptures sont dans un musée pour les regarder parce qu’elles sont fragiles.

Une sculpture parfois c’est petit ou c’est moyen ou c’est grand.

Dans les musées, il y a des sculptures, des tableaux, ce sont des œuvres d’art.

Un artiste c’est un homme ou une dame.

Il y a 4 personnages.

Ils se racontent un secret parce qu’ils sont en rond… C’est pour ne pas le dire aux autres, ils sont proches…

Si ils sont loin les uns des autres, on va entendre leur secret…

Ils chuchotent.

Le personnage qui parle a la main devant la bouche. Les autres écoutent.

C’est la même sculpture sur toutes les photos, on reconnaît les 4 personnages.

La sculpture est posée sur un socle. Sur les photos, on ne voit pas toujours du même côté.

En regardant les positions des personnages, on comprend qu’ils parlent et s’écoutent. C’est leur corps qui parle.

La sculpture est en photo, on ne peut pas la toucher. »

Marie leur apporte alors le vocabulaire qui leur manque : « C’est une sculpture, elle est en volume, on peut la regarder en se plaçant à des endroits différents, on a alors différents points de vue, sur un côté, d’un autre côté, du dessus… »

 

Marie leur a ensuite demandé comment on pourrait reproduire la scène dans le réel :

« Avec de la pierre et faire une sculpture.

En prenant des légos, des jetons pour reproduire le même modèle.

Avec des feutres, de la peinture en dessinant, mais avec le dessin, c’est à plat…

Avec notre corps !»

 

Deux activités ont ensuite été proposées en divisant la classe en 2 groupes. Dans la salle polyvalente, avec leur corps, les élèves se sont placés comme les personnages de la sculpture puis se sont racontés des secrets en chuchotant… Pendant que certains devaient retrouver les photos identiques de la sculpture vue sous des points de vue différents.

Dans la classe, à partir des photos projetées, les élèves ont dessiné la sculpture au crayon gris, activité bien complexe mais qui a permis de montrer des dessins de différents points de vue de la sculpture.

Puis, par la dictée à l’adulte, les secrets ont été écrits…

Les élèves ont ensuite reproduit des scènes à l’aide de barbies et de babies

Par 2 ils ont chuchoté des petits secrets….