La sieste de Moussa.

Depuis la rentrée des vacances de la Toussaint, les élèves ont travaillé sur un album intitulé la sieste de Moussa. L’objectif de ce travail est que les élèves soient capables de raconter seul l’histoire en s’aidant d’une maquette et des personnages de l’histoire.

Pour ce faire, ils ont d’abord découvert le vocabulaire indispensable pour raconter cette histoire: à partir de photos projetées sur écran, des mots ont été expliqués ainsi que des expressions ou des phrases. L’histoire a été présentée par étape, dans un premier temps sans les illustrations, puis en la racontant tout en verbalisant ce qui n’est pas dit dans le texte mais qui peut se voir sur l’image ou qui peut se comprendre dans le contexte. Cette étape permettait aux élèves de se construire des images de l’histoire. Puis les illustrations ont été projetées toujours par étape, permettant aux élèves de confronter la représentation qu’ils s’étaient faite à l’illustration du livre. A chaque étape, un élève était sollicité pour raconter la partie de l’histoire connue sans être coupé par les autres élèves qui ne pouvaient intervenir qu’à la fin de cet oral pour éventuellement ajouter des oublis qui auraient pu être faits.

Les marottes des personnages ont permis aussi aux élèves de faire parler les personnages de l’histoire en verbalisant l’implicite, les pensées, les ressentis des personnages qui n’apparaissent pas dans le texte de l’histoire.

C’est ainsi que nous sommes arrivés juste avant les vacances de Noël à la fin de l’histoire. Plusieurs élèves à l’aide de la maquette et des personnages ont été capables de raconter l’histoire, sans être interrompus par les autres, en respectant la chronologie et en réinvestissant le vocabulaire et les expressions travaillés en classe!

Dans la salle de jeux, les élèves ont aussi mis en oeuvre avec leur corps des verbes d’action utilisés dans l’album.

Le matin, fréquemment, les élèves prenaient les cartes avec la photo et au dos l’écrit du vocabulaire étudié et s’amusaient à plusieurs à nommer le vocabulaire ou avec les marottes des personnages à raconter l’histoire ou alors à se raconter l’histoire avec la maquette…