La bourloire.


Pour faire suite à notre travail autour du tableau de Rémy COGGHE, « Jeu de bourle », nous sommes allés à la bourloire de RONCQ et avons été accueillis par les bourleux qui ont pris sur leur temps de jeu pour expliquer aux enfants comment se joue la bourle et leur ont permis de lancer chacun leur tour une bourle en leur expliquant comment la tenir et la lancer…

Voici leur compte-rendu réalisé en dictée à l’adulte:

« Nous avons été à la bourloire de RONCQ.

Nous sommes passés par le parc de la bibliothèque, puis nous avons traversé la rue sur un passage piéton pour passer sur le côté de la piscine. Nous sommes ensuite passés par le parc de la mairie. Nous avons encore traversé une rue. Nous sommes passés devant le commissariat, nous avons tourné à droite, nous étions derrière l’église, c’est là que se trouve la bourloire !

Nous avons vu une salle très longue avec au milieu le terrain, il est noir, il remonte sur les côtés, il est incurvé. Aux extrémités du terrain, il y avait des ronds et une pointe. C’est là que les bourles doivent arriver au plus près de l’étaque pour gagner des points. Il y avait des personnes qui jouaient. Nous avons regardé comment ils jouaient. Nous avons observé comment ils jouaient. IL y avait 2 équipes. Pour lancer la bourle, il faut plier les genoux, tenir la bourle entre les 2 mains, une au dessus, l’autre en dessous. Parfois, ils lançaient la boule en zig-zag, elle slalomait pour éviter les autres bourles déjà placées.

Nous avons chacun notre tour lancé la bourle ! Avant nous avons tous eu entre les mains une bourle !

La bourle est ronde, elle est épaisse, elle est lourde ! Il existe des bourles plus grandes et plus lourdes ! »

« Encore merci à toutes les personnes qui jouaient et qui nous ont laissé les regarder! Merci de nous avoir laissé lancer chacun une bourle en nous expliquant comment il fallait faire ! Merci aux mamans qui nous ont accompagnés ! »