Compte rendu du conseil d’École du 8 Mars 2019
APPROBATION DU CONSEIL D’ÉCOLE DU 12 OCTOBRE :
Le compte-rendu du conseil d’école est voté à l’unanimité.
PROJET D’ÉCOLE :
Nous avons écrit un nouveau projet d’école dans la perspective du projet académique 2018-2021, mis en place depuis la rentrée qui guidera la politique éducative de l’académie autour de 3 axes forts :
- La réussite de tous.
- L’excellence pour tous.
- La performance au service de tous.
Notre premier axe concernera « La maîtrise de la langue française pour la réussite de tous. »
Cet axe concerne le domaine d’apprentissage « mobiliser le langage dans toutes ses dimensions ». L’objectif étant d’améliorer les compétences orales et écrites en prenant en compte la différenciation et en organisant les apprentissages de la TPS à la GS ainsi que dans le cadre de la liaison GS/CP.
Nous travaillerons :
- Autour du lexique.
- Autour de la compréhension.
- Autour de la syntaxe.
- Autour de la rencontre avec les albums : projet d’installation d’une BCD avec l’aide financière de la mairie, la rencontre avec des conteurs de l’association « Lire et faire lire ».
- Autour du numérique.
Pour ces activités, nous avons acheté avec la coopérative de l’école un projecteur.
Notre second axe concernera le parcours scolaire de nos élèves, nous l’avons intitulé « fluidifier le parcours scolaire des élèves. »
- Préparer au mieux la première rentrée :
-Pour une rentrée des TPS/PS en confiance, dans un climat serein : pour les enfants, pour les parents, pour les ATSEM, pour les enseignants.
-Les inscriptions. C’est un temps fort de première rencontre avec l’école. Il faut donner confiance.
-Nous prévoyons une réunion en Juin pour préparer la rentrée des TPS/PS, visite de l’école, répondre aux questions des parents.
-Nous programmons une matinée portes ouvertes pour les TPS-PS.
-Importance de la présence des ATSEM en tant que membres de l’équipe éducative.
- L’ouverture de l’école aux parents : Accompagner le parent d’enfant vers le parent d’élève.
-Réunion de rentrée pour mieux connaître l’école, son fonctionnement, ses contraintes, ses projets, ses acteurs, l’investissement des parents…
-Rencontres individuelles pour parler de la scolarité de l’enfant de ses progrès. Rencontres régulières pour les élèves en difficulté, rencontre autour du carnet de suivi.
-Moments conviviaux pour présenter un travail de la classe, de l’école : marché de Noël, prestation de la chorale, prestation du projet avec les DUMISTES, expositions ponctuelles de travaux d’élèves.
-Participation des parents à la semaine des mathématiques.
-Visite du site internet de l’école.
-Retour des cahiers de vie à l’école avec retours des élèves de moments vécus en famille.
-Participation active à la fête de l’école.
- Aider les élèves les plus en difficulté :
-Les 2/3 ans et le handicap : c’est en arrivant à l’école maternelle que le handicap est parfois révélé aux parents. C’est un chemin long et difficile pour les parents et pour l’enfant.
-Les élèves en difficulté : le soutien, le RASED, les équipes éducatives, les APC.
· Amener nos élèves à l’entrée au CP : Liaison GS/CP :
Importance du lien avec l’école élémentaire pour assurer la continuité dans les apprentissages. -Préparer les élèves à la rentrée à l’école élémentaire avec des rencontres en élémentaire pour connaître les lieux et les enseignants. -Rencontres littéraires autour d’albums du défi culture. -Réflexion avec les enseignants de l’élémentaire pour construire les outils en GS qui seront utilisés à l’entrée au CP. |
-Le RASED, lien avec le CP : intervention de la maîtresse E en dernière période de GS. Intervention de la maîtresse G pour les élèves qui ne rentrent pas dans la posture d’élève.
-Réalisation d’un document interne à l’école du suivi des élèves avec les difficultés, ce qui est proposé, ce qui est mis en place en classe + comptes rendus des réunions avec les parents.
Les effets attendus du projet d’école :
Sur les parents :
- Visualiser les démarches, les attendus et les modalités d’évaluation propres à l’école maternelle.
- Leur faire prendre conscience de l’importance des rendez-vous à l’école.
Sur les enseignants :
- Mettre en valeur le cheminement de l’enfant, ses progrès.
- Mettre en valeur le travail réalisé dans les classes et au sein de l’école.
- Renforcer le travail en équipe.
De ce projet d’école découlent des projets de classe :
PROJETS DE CLASSE AVEC FINANCEMENT:
A ce jour :
- La mairie a offert un spectacle de qualité pour Noël à tous les enfants de l’école.
- Fin Février les élèves ont assisté au spectacle de marionnettes à fils de la compagnie Mariska : « Comme un livre ».Spectacle financé par la mairie.
- Les sections de Mmes MAES et LUST ont bénéficié de l’intervention de la DUMISTE. Autour des rythmes africains, ils ont présenté aux parents des 2 classes respectives leur travail.
- La classe de Mme VARLET travaille avec la DUMISTE sur la mise en scène de l’histoire « la sieste de Moussa. »
La DUMISTE est une intervenante municipale.
- Les Moyens et les Grands de Mmes MAES et VARLET sont allés au conservatoire écouter un conte musical joué par l’orchestre de Roubaix. Le bus et l’entrée du conservatoire ont été financés par la participation aux allumoirs et les coopératives de classe.
Les sorties à venir :
- Le jeudi 21 Mars Mme LUST se rendra avec sa classe au Lam pour une visite suivie d’un atelier.
- Le jeudi 23 Mai les Moyens-Grands et les Grands de Mmes MAES et VARLET se rendront au musée de la piscine à Roubaix pour visiter le musée et réaliser un atelier.
- Le jeudi 13 Juin, les classes de Mmes DROUART et KELLER se rendront aussi au Lam pour une visite du musée.
Ces 3 sorties seront financées par la mairie.
- Le mardi 14 Mai un spectacle documentaire financé par l’APE sera proposé par la Compagnie Planètemômes : Sur la piste des Arts.
Ces sorties culturelles sont proposées dans le cadre de notre PEAC.
Les moyens et les grands ont présenté aux parents de leur classe la chorale avec des chants de Noël lors de notre semaine de Noël pendant laquelle les parents pouvaient venir admirer notre marché de Noël ainsi que les œuvres plastiques réalisées par toutes les classes.
LIAISON MATERNELLE /CP :
Le vendredi 8 Février, les élèves de Grande section ont reçu les CP. Autour d’un album de notre défi culture commun sur la différence, les élèves ont échangé après avoir écouté les grands verbaliser des illustrations de l’album et les CP valider en lisant le texte de la page.
Ils ont ensuite écrit des petites phrases sur la différence, les Grands écrivant en majuscule sous la dictée des lettres épelées par les CP mais aussi après avoir recherché pour certains les sons composant les mots… Les CP ont écrit des phrases en écriture cursive. Ils se retrouvent le vendredi 5 Avril pour un travail autour d’un nouvel album.
LES DECLOISONNEMENTS:
Depuis la rentrée de Février, les Moyens et les Grands participent tous les lundis en début d’après-midi à un décloisonnement scientifique : Les grands réalisent des activités autour de « flotte et coule ». L’objectif est de répondre à un défi tout en développant la démarche scientifique. Les moyens réalisent des activités autour de l’air, de l’hygiène et de l’eau.
VISITE D’ETONNEMENT:
Une seconde visite d’étonnement a eu lieu le lundi 25 Février avec Mr MITTENAERE Adjoint Action Educative, Mr HEBRANT des services techniques, Mr DORCHIES du service vie scolaire, Mme OSTYN représentante des parents d’élèves et Mme VARLET.
En ce qui concerne la sécurité :
- La grille près de la porte jaune qui posait problème parce que les enfants arrivaient à l’ouvrir même verouillée, a été condamnée avec des plaques qui ont été fixées et qui empêchent toute ouverture.
- Le matériel qui restait en bas dans la cave côté chauffage a été retiré.
- Le problème des fenêtres de la nouvelle salle de jeux n’a toujours pas été réglé. Il faut faire un réglage pour empêcher l’ouverture en « battant » et laisser l’ouverture seulement en oscillant. Les fenêtres restent donc fermées à clé tant que le réglage n’est pas fait.
- Appuis de fenêtre : morceaux de béton cassés ce qui rend les appuis de fenêtre dangereux.
- Coin de la nouvelle salle de jeux dans le passage du chemin d’accès : une poubelle doit être installée dessous, pour empêcher le passage.
Mr MITTENAERE indique que quand il est question de sécurité tout doit être mis en œuvre pour régler immédiatement le problème.
Questions diverses:
- Le chantier rue Alphonse Loeul : le chantier a démarré le jour ou le papier explicatif a été donné. Les parents se sont trouvés à 16h30 avec la nouvelle organisation sans avoir été prévenus au préalable.
- L’entrée du parc a été interdite le lundi 4 Mars pour avis de tempête. Certains parents ont reçu un sms leur indiquant que l’entrée de l’école se ferait par la rue de Lille. L’école n’a pas été avertie, ni la référente, ni la directrice. C’est une enseignante en arrivant à l’école qui a vu l’affiche en arrivant. Les parents qui déposent leur enfant en garderie étaient rentrés par l’entrée habituelle. Nous avons fait notre entrée comme d’habitude côté rue Alphonse Loeul. Mme GARBE m’indique dans un mail que c’est l’école qui devra faire la communication aux familles. Merci de prévenir l’école en amont par un coup de fil à la référente et à l’école pour nous permettre de nous organiser au sein de l’école.
- Avec les travaux, les parents doivent passer par l’aire de jeux pour arriver à l’école. Cette aire de jeux qui a toujours été inondable est toujours inondée. Une partie du parc est macadamisée, ce que tous apprécient, cependant la partie qui mène à l’école de la rue de Lille ou de l’aire de jeux ne l’est pas. Ces 2 chemins sont déjà sujets à de nombreuses énormes flaques d’eau : Mr MITTENAERE indiqueque c’est un souhait de ne pas tout macadamiser pour permettre aussi le drainage des eaux pluviales.
- La mairie nous a prévenues de l’ouverture pour la rentrée du nouveau pôle ressources. Ce nouveau pôle permettra d’accueillir les écoles pour des prestations en salle.
- Les parents font remarquer qu’ils se sont trouvés dans des situations difficiles lors de l’annonce la veille de la grève de cantine. Mr MITTENAERE indique que le personnel a le droit de grève, il n’y a pas de service minimum dans ce cas.
- Mr MITTENAERE est interpellé quant à l’accueil des gens du voyage qui devrait se faire entre le site ESTERRA et le Boulevard de RONCQ : où seront scolarisés les enfants ? A ce jour,la réponse ne peut être donnée.
Merci à Mr MITTENAERE pour notre fête d’école qui aura lieu finalement le 22 Juin.
Date du prochain conseil d’école : Vendredi 7 Juin
La directrice : Laurence Varlet