La semaine des maths.

Mardi, jeudi et vendredi, en début d’après-midi, les moyens et les grands répartis dans les 5 classes ont réalisé des activités mathématiques dans le cadre de la semaine des maths.

Chaque jour, une énigme, situation problème était proposée avec des niveaux différents selon les compétences des élèves.

Pendant que les élèves réfléchissaient à ces énigmes, les autres réalisaient des jeux en autonomie toujours dans le domaine des mathématiques.

Énigme de lundi : « Sacha ne peut plus descendre de sa tour ! Il manque des marches. Va voir le marchand pour lui demander les blocs dont tu as besoin pour compléter l’escalier. »

Voici le compte rendu réalisé par les élèves en dictée à l’adulte:

« On a fait des jeux mathématiques: on devait reconstruire l’escalier pour que le bonhomme SACHA puisse descendre ou monter. Il fallait demander au magasin combien de légos il fallait. Il fallait faire un voyage pas plus.

Chez Charlotte KELLER, on a fait des colliers avec 6 couleurs!

Chez Karine, on a joué au MORPHUN, on devait refaire le modèle.

Chez Mme MAES, soit on faisait un puzzle, soit on faisait des mosaïques.

Chez Charlotte DROUART, on fait des constructions à partir de fiches modèles. »

Enigme de mardi: Il fallait partager des collections données de cubes dans des wagons pour qu’il y ait le même nombre de cubes dans chaque wagon. Les collections variant en nombre selon les compétences des élèves. La dernière énigme était de partager la collection de cubes dans 2 wagons en en mettant 2 de plus dans le wagon jaune…

Enigme de vendredi: « On devait empiler des formes: disque, carré, triangles, pour les grands il y avait un rectangle en plus! Il fallait réfléchir et trouver des solutions différentes… »