Pendant cette période, nous avons fait un cycle « jeux d’opposition ». Voilà les règles des jeux écrites ou dictées par les élèves. Les mots en majuscule ont été écrits par les élèves après avoir recherché les syllabes, puis les sons entendus dans les syllabes retranscrits avec les lettres.
Voici ce compte rendu:
« ON SE SALUE ET ON DIT RAI!
ON JOUE AVEC UN ADVERSAIRE.
ON NE PEUT PAS FAIRE MAL.
LE JEU DU BALLON:
- Le ballon est au milieu.
- On est placé sur les genoux.
- Quand on entend hadjime, on attrape le ballon.
- L’adversaire qui n’a pas le ballon doit essayer de le prendre.
- Quand on entend SOREMADE, on arrête et celui qui a le ballon dans les mains le lève, il a gagné! »
« LE JEU DE LA TORTUE:
- On est placé sur les genoux.
- On essaie de mettre l’adversaire sur le dos. »
LE JEU DU TERRITOIRE:
- On est placé debout face à face.
- On est sur un tapis qui est le territoire.
- On doit essayer de faire sortir l’adversaire du territoire.
Pour terminer chaque séance, les élèves jouent aux pêcheurs et aux poissons: les pêcheurs doivent attraper les poissons pour les sortir du tapis sans leur faire mal, sans tirer sur les vêtements. Les poissons doivent s’organiser pour rester sur les tapis…
« LE JEU DES PÊCHEURS ET DES POISSONS:
- Les poissons doivent se tenir.
- Ils sont allongés.
- Les pêcheurs doivent sortir les poissons de l’eau (LES TAPIS). »