compte rendu du dernier conseil d’école.


Compte rendu du conseil d’École du 7 Juin 2019

 

APPROBATION DU PRECEDENT COMPTE-RENDU DU CONSEIL D’ECOLE :

Le compte-rendu du conseil d’école du 8 Mars est approuvé à l’unanimité.

L’ACCUEIL DES GENS DU VOYAGE ET LES INSCRIPTIONS :

A ce jour qu’en-est-il de l’aire d’accueil des gens du voyage ?

Où les enfants seront-ils scolarisés ?

Ces personnes sont motorisées, elles ont des véhicules, les inscriptions peuvent donc se faire dans toutes les écoles de RONCQ et des communes avoisinantes qui sont prévues dans ce dispositif.

Mr MITTENAERE nous indique qu’au jour d’aujourd’hui, il n’a pas d’information à nous donner. Aucune décision n’est prise, il faudra attendre Septembre. Les villes discutent entre elles autour de ce projet. Cet accueil des gens du voyage regroupe les communes de Roncq, Halluin, Neuville en Ferrain et Tourcoing. Il y aurait 40 places : 10 places par communes. La livraison est prévue pour Novembre/Décembre 2019. L’école de la République ne peut rejeter aucune inscription, on peut supposer qu’il y aura un partage entre les écoles et les communes.

INSCRIPTIONS :

A ce jour, nous avons pour la rentrée 127 élèves inscrits dont 14 TPS qui recevront le courrier de la mairie la semaine prochaine. 2 nés en Juin et en Juillet seront encore sur liste d’attente, des inscriptions sont encore susceptibles d’être faites d’ici à la rentrée:

5 élèves quittent notre école alors que leur scolarité en maternelle n’est pas terminée.

2 élèves pour Saint François

3 élèves pour déménagement

Les parents et les futurs TPS et PS sont invités le samedi 29 Juin à une matinée portes ouvertes pour découvrir leur classe dans laquelle des jeux seront installés. Une visite de l’école est aussi prévue. Ils pourront ainsi rencontrer la maîtresse et échanger. Les enfants repartiront avec des images plein la tête de leur futur environnement et auront photographié leur future maîtresse.

BILAN DU PROJET D’ECOLE :

Les 2 axes définis dans notre projet d’école sont :

·       La maîtrise de la langue.

·       Fluidifier le parcours scolaire.

Premier axe : la maîtrise de la langue

-Toutes les enseignantes de l’école ont travaillé autour de la compréhension avec la méthode Narramus. Dans l’ensemble les élèves ont été très actifs et nombreux sont ceux qui ont tiré bénéfice de cet enseignement et ont atteint l’objectif qui était de savoir raconter seul l’album à l’aide des personnages et d’une maquette. Les Grands ont mis en scène cet album avec l’aide de la DUMISTE pour une partie musicale et de bruitages. Les élèves avaient aussi travaillé avec la DUMISTE sur le souffle pour travailler la diction, oser prendre la parole devant un public.

Chez les TPS/PS, certains enfants ne sont pas prêts pour ce type d’activité et ont été plus spectateurs qu’acteurs.

Ce temps fort des activités de langage a permis aussi de travailler sur un vocabulaire ciblé que les élèves devaient réinvestir quand ils racontaient.

-Une programmation d’albums a été réalisée répertoriant les albums présentés dans toutes les sections.

-De même à partir des poésies, comptines et chants proposés aux enfants, nous les avons répertoriés par niveau puis selon les structures qu’ils utilisaient.

-Pour ce qui est de la rencontre avec les albums, la mairie a doté l’école de 46 livres pour une valeur de 500 euros. C’est Martine DRODSINSKI la conseillère pédagogique qui a fait le choix de ces livres, choix de qualité. Mr TELLIER est venu les remettre officiellement ce lundi 3 Juin devant les élèves de la classe de Mme MAES. La municipalité a aussi commandé de l’équipement pour la salle qui accueille ces livres :

1 lot de 10 coussins

1 rangement mobile pour les 10 coussins

2 poufs de 3 places

1 bac pour album

Mr TELLIER lors de sa visite officielle nous a indiqué que dans les années à venir, d’autres livres seront achetés pour les écoles. Cet effort de la municipalité est fait pour toutes les écoles maternelles de Roncq. Nous remercions la municipalité pour cet investissement.

A la rentrée, la bibliothèque ne sera plus dans le parc juste à côté de l’école mais sera déménagée dans le nouveau pôle ressource rue de Lille, dans les anciens locaux du CTM. Ce pôle regroupera : la bibliothèque, le cinéma, des espaces pour les associations et une salle polyvalente.

L’éloignement ne permettra plus à nos élèves de se déplacer comme nous le faisions au moins une fois par mois à la bibliothèque. Nous souhaitons toutefois pouvoir conserver notre prêt de livres afin que chaque enfant puisse continuer à ramener un livre à la maison qui peut être lu par les parents mais aussi par les grandes sœurs et grands frères et permettre à l’enfant d’échanger avec la maîtresse ou ses pairs sur la lecture faite de cet album. Un prêt sous forme de valise livres a déjà été évoqué, nous espérons qu’il se mettra vite en place pour que nos élèves en profitent dès la rentrée.

Mr MITTENAERE nous annonce le nom de ce nouveau pôle : « La Source ». L’inauguration aura lieu le 14 Juillet. Cet espace culturel sera proposé aux écoles, l’objectif est qu’il soit utilisé le plus possible. Des choix seront faits par la municipalité. Il est possible que des projets culturels des écoles demandés dans des lieux non Roncquois actuellement financés par la municipalité soient refusés. La priorité sera donnée à l’outil culturel que sera « La Source ».

-Les Grands et les Moyens de Mmes MAES et VARLET ont participé au traditionnel défi culture sur le thème de la différence. 6 albums ont été travaillés pour ce défi.

Second axe : fluidifier le parcours scolaire des élèves :

Nous préparons avec les collègues des sections des TPS/PS la prochaine rentrée avec notre matinée portes ouvertes le samedi 29 Juin. Cette rentrée est vraiment importante pour nos futurs élèves et leurs parents. C’est la première séparation parfois aussi bien pour l’enfant que pour les parents. Cette séparation qui permet aux parents de confier leur enfant à l’école se prépare en amont à la maison. Les parents devront passer du stade parent de l’enfant à parent d’élève. Lors de notre réunion de rentrée qui aura lieu le vendredi 13 Septembre, nous avons invité Mme DELTOUR qui est notre psychologue scolaire à intervenir pour parler du rôle de chacun, de l’importance de la relation de confiance, de l’importance de cette scolarisation et de ces enjeux et mettre aussi en avant les dangers de l’utilisation de certains outils comme le téléphone portable, les tablettes, la télévision… 

-Dans les rencontres avec les parents, nous avons reçu les parents pour parler de la scolarité de leur enfant et leur indiquer où il en était dans les apprentissages. Ce moment est très apprécié des parents, pour les élèves en difficulté, les rencontres sont plus nombreuses et des réunions d’équipes éducatives ont eut lieu permettant de mettre autour de la table tous les adultes qui accompagnent l’enfant dans ses apprentissages pour tenter de définir ce qui peut être mis en place pour aider l’enfant à progresser dans ses apprentissages ou dans son comportement.

-Concernant l’investissement des parents, nous sommes déçues du comportement « consommateur » de nombreux parents qui ne se mobilisent pas pour certains temps forts de l’école. Cette année nous avons eu beaucoup de difficulté pour avoir des parents dans les vestiaires de la piscine, malgré de nombreuses relances. De même pour la fête d’école, peu de parents s’investissent dans la tenue des stands et de la restauration. Ce sont surtout les parents de l’APE qui sont toujours présents et qui participent activement financièrement dans les différents projets de l’école. Ils ne sont pas très nombreux, travaillent tous,mais investissent de leur temps libre pour l’école et donc pour les enfants. Je tenais à les remercier particulièrement au nom de l’équipe enseignante !

-Le défi culture, avec les CP, a quand même vu des parents qui se sont inscrits pour tenir les tables de jeux de lecture. Ce moment convivial plaît beaucoup aux parents qui peuvent ainsi observer les compétences des enfants ! Les enfants se sentent fiers de pouvoir montrer à leurs parents ce qu’ils savent faire ! Merci à ces parents !

-Je tenais à remercier aussi toutes les personnes investies dans l’activité piscine !

-Chaque classe possède un cahier de vie soit de manière individuelle chez les TPS, PS, MS et MS/GS. Dans la classe de Mme VARLET, 2 cahiers de vie circulent dans les familles le week-end et tous les articles de la classe se trouvent sur le site de l’école dans la partie cahier de vie de la classe des grands. Chaque enseignante propose aux parents de faire des retours dans le cahier de vie de moments vécus à la maison à l’aide de photos, de dessins, de prospectus, d’écrits des parents ou des enfants chez les grands, les retours sont nombreux, les parents jouent bien le jeu ! Les enfants viennent alors présenter à tout le groupe classe ce qu’ils ont ramené de la maison. Cette activité permet parfois à des enfants qui ne prennent pas la parole dans le grand groupe par timidité, peur de se tromper, de prendre la parole à propos d’un sujet vécu qu’ils maîtrisent ! Ils sont très fiers de parler d’eux !

-Aider les élèves en difficulté : à l’aide de soutien, des activités pédagogiques complémentaires,  de la pédagogie différenciée, nous proposons à nos élèves en difficulté des accompagnements pour les aider à progresser. Nous avons aussi l’aide précieuse du RASED avec la venue ponctuelle de Mme DELTOUR, psychologue scolaire, qui nous aide à comprendre les difficultés de nos élèves et s’entretient aussi avec les parents ce qui nous permet de les orienter vers des personnes ou structures susceptibles d’apporter une aide aux élèves : CSM d’Halluin, orthophonistes, psychomotriciens, CAMPS…

Le médecin scolaire, le Docteur BRUNAUX, nommé depuis le 1erMars pour notre circonscription. Le Docteur BRUNAUX a ainsi rencontré certains élèves de GS pour l’entrée au CP.

-La liaison GS/CP :

De nombreuses actions ont eu lieu cette année :

Les rencontres littéraires qui ont permis au CP de nous montrer leur progrès de lecteur. Ils ont lu des passages de livres à nos élèves ou les ont aidés à écrire. Véritable travail de partenariat. Ces rencontres permettent aux élèves de GS de rencontrer les futurs enseignants de CP, même si pour l’année prochaine, Mme VASSEUR ne sera plus présente car elle prend sa retraite.

Le défi culture a aussi permis de montrer les connaissances et compétences de tous ! Certains grands déjà lecteurs ont pu montrer leurs compétences, d’autres déchiffrent déjà. Les CP et les GS ont montré que la compréhension des histoires ne posait pas de problème !

Les GS et les CP se sont rencontrés dans le cadre des rencontres chantantes le vendredi 24 Mai. Les grands ont présenté leur chorale avec les moyens, les CP ont récité des poésies et chanté.

Le mardi 2 Juillet, les Grands iront découvrir le self de leur future école. Ils prendront leur repas avec les CP à Néruda.

Les enseignants des CP et les enseignantes de GS se réuniront prochainement pour préparer la rentrée des élèves aux CP.

BILAN DES PROJETS:

Dans le cadre de notre projet d’école et plus précisément dans le cadre de notre PEAC, voici les sorties qui ont été proposées depuis le dernier conseil d’école à nos élèves :

 

·       Le jeudi 21 Mars Mme LUST est allée avec sa classe au Lam pour une visite sur un thème précis suivi d’un atelier.

·       La section des Grands a bénéficié de l’intervention de l’association Roncq-Sélinkegny. Dans le cadre de son projet de classe autour de l’Afrique. Mr MARCHAL et Mme THIBAULT sont venus présenter 2 petits films : 1 film sur la journée d’un enfant au MALI et sur la vie en général dans le village SELINKEGNY. Ils avaient ramené des objets du village et ont offert un beau sac réalisé avec des beaux tissus africains à la classe ainsi qu’une sculpture réalisée par un enfant. Un grand merci à l’Association et plus particulièrement à Mr MARCHAL et Mme THIBAULT !

·       Le mardi 14 Mai, le spectacle documentaire de la Compagnie Planètemômes « Sur la piste des Arts » a été proposé aux enfants. Ils ont bien participé et ont apprécié ce spectacle ! C’est l’APE qui a entièrement financé ce spectacle, nous les remercions !

·       Le jeudi 23 Mai les Moyens-Grands et les Grands de Mmes MAES et VARLET sont allés au musée de la piscine à Roubaix pour visiter le musée et réaliser un atelier. Visites et ateliers de qualité. Des intervenants qui ont captivé notre jeune public et leur ont permis de réaliser des œuvres qu’ils n’ont pas eu le temps de finaliser au musée mais qui le seront dans la classe pour être ensuite exposées pour que les parents puissent les voir.

·       Le jeudi 13 Juin, les classes de Mmes DROUART et KELLER se rendront au Lam pour une visite du musée.

SECURITE : LE POTAGER ET LE RANGEMENT DES VELOS DANS LE CHALET :

 

·       Nous avions déjà évoqué le nouveau chalet qui a remplacé au moment des travaux un chalet qui nous convenait très bien et qui ne semblait pas en mauvais état. Il était entouré de barrières qui avaient été financées et posées par l’APE et qui empêchaient les enfants pendant les récréations de se faufiler derrière. Ce changement s’est fait sans concertation avec les enseignantes. Nous regrettons notre ancien chalet qui avait plus du double de surface et permettait de ranger tous nos vélos, trottinettes et engins roulants. Au jour d’aujourd’hui, nous sommes obligées de mettre des vélos dans l’ancienne volière qui subit les intempéries et obligées de rentrer quelques vélos qui s’abîment. Au jour d’aujourd’hui, il devient même dangereux de ranger les vélos car nous les mettons parfois les uns au dessus des autres. Ce sont les enfants qui les rangent et les sortent. Nous souhaiterions un second chalet ou que celui-ci soit déplacé dans un autre espace de RONCQ où il pourrait être utile et remplacé par un plus grand.

Mr MITTENAERE indique qu’une solution sera trouvée mais pas dans l’immédiat. Il en parle à l’adjointe au patrimoine.

·       Le potager : au moment des travaux pendant le temps de concertation, la création de ce potager avait été évoqué par l’architecte, il avait été indiqué que ce serait les enseignantes qui devraient l’entretenir. Les enseignantes ne souhaitaient pas être tributaires de cet espace. Il apparaît difficile de réaliser des activités autour de cet espace avec une classe complète. Voilà pourquoi nous ne souhaitions pas ce potager. Il a cependant été réalisé et des herbes aromatiques y ont été plantées. Cependant comme personne ne l’entretient, d’autres espèces ont poussé. Nous ne savons pas ce que c’est et nous questionnons quant à leur éventuelle ingestion par les enfants.

Mr MITTENAERE s’étonne que cet outil, utilisé dans une autre école, ne trouve pas l’engouement dans la nôtre. Mme VARLET indique que cet espace pourrait être un très bel outil, mais pas dans les conditions évoquées ci-dessus. Il faut pouvoir y aller avec un petit groupe d’élève, pourquoi pas aussi pendant le temps de la pause méridienne avec les animatrices qui font des ateliers. Mme KELLER explique qu’elle a planté des fraisiers avant les travaux dans le patio qui donne sur la cantine et que du désherbant a été mis par les services des jardins, les fraisiers n’existent plus…Mme CHOMBEAU, qui effectue la décharge de Mme VARLET indique qu’elle travaille aussi dans l’école dans laquelle existe ce potager évoqué par Mr MITTENAERE et que ce sont les parents qui l’entretiennent et non les enseignantes.

·       Mme MITTENAERE indique que la représentante de la société ASCO, doit prendre rendez-vous pour expliquer comment la structure DIDAGYM, récupérée de l’école TRIOLET doit être montée. Mme VARLET indique que le rendez-vous a été pris.

QUESTIONS DES PARENTS :

·      Les espaces verts du chemin d’accès extérieur ne sont pas entretenus, il y pousse des mauvaises herbes piquantes.

Mr MITTENAERE fait remonter l’information.

Mme VARLET remercie au nom de toute l’équipe Mr MITTENAERE pour son écoute et pour sa réactivité.

Mme VARLET remercie au nom de toute l’équipe l’association des parents d’élèves qui est très dynamique et réalise des recettes avec ses ventes de goûters tous les jeudis ainsi que les ventes de pizzas, brioches, roses… L’association des parents d’élèves a financé les chocolats de pâques pour tous les élèves de l’école, un spectacle, participe financièrement à la fête de l’école en achetant les lots des stands pour la fête de l’école et offre 4 trottinettes à l’école le jour de la fête de l’école. Un grand merci pour leur investissement !

La directrice, Laurence VARLET.