Des ateliers de lecture.

Des ateliers de lecture et d’écriture en autonomie ont été proposés pendant toute l’année avec pointage par les élèves sur le cahier de défi jeux. Ces ateliers ont permis aux élèves d’entrer dans l’écrit en utilisant leurs compétences en phonologie. Voici en photos quelques exemples de ces ateliers:

Ecriture de mots à partir des lettres dans le désordre:

Replacer sous les photos des élèves les étiquettes prénoms, activité proposée avec les différentes écritures. Une même activité a été proposée avec des mots usuels:

Ecriture à l’aide des imprimeries: à partir de modèles de mots puis de petites phrases dans les différentes écritures:

Ecriture des prénoms des élèves avec les lettres dans le désordre:

Recherche de l’écriture de prénoms choisis par la maîtresse ou par un enfant en questionnant sur les lettres contenues dans le prénom:

Toutes ces activités plus d’autres ont contribué à l’écriture approchée pour plusieurs enfants de mots voire même de plusieurs phrases. Les enfants se questionnent sur le mot à écrire en recherchant les syllabes du mot puis dans les syllabes les sons entendus qu’ils transposent à l’aide des lettres de l’alphabet. Les mots ou phrases à écrire sont choisis selon les compétences des élèves.

Bravo à eux pour le chemin parcouru!