Bonjour les enfants,
J’espère que vous allez tous bien! J’espère que vous avez bien travaillé hier et que vous avez fait de jolies productions avec vos règles!
Aujourd’hui tout comme mardi et jeudi, n’oubliez pas de faire :
- la date.
- la météo
- la fête du jour
Les parents, vous pouvez aussi demander à votre enfant de vous dire le nom des jours de la semaine dans l’ordre de la semaine.
Alors aujourd’hui, vendredi, c’est le jour de la piscine!
J’ai mis sur le site un nouvel article avec les photos de notre dernière séance du 13 Mars, pensez à les regarder, elles pourront vous aider pour les activités du jour!
A défaut d’y aller, vous allez travailler sur le plan de la piscine!
1ère activité:
Vous allez dans un premier temps dessiner sur une feuille blanche le plan de la piscine au crayon gris. Nous l’avons déjà fait pour l’aventure 1.
En premier, vous dessinez les 4 échelles, en second la ligne d’eau centrale avec des petits ronds pour les petits flotteurs.
Et puis ensuite, vous essayez de vous souvenir des ateliers que vous dessinez. Pour le toboggan, vous dessinez un V à l’envers!
Si c’est trop difficile, je vous mets ci-dessous un lien pour voir le plan de la piscine, je l’enverrai aussi par mail à vos parents avec les documents promis de mardi que je n’ai pas encore envoyés…:
Ensuite, si vous avez bien dessiné de mémoire, vous pourrez vérifier avec le plan ci-dessus et si vous n’avez fait aucune erreur, vous pourrez écrire BRAVO! Si vous vous êtes trompés, ce n’est pas grave! Vous savez bien que vous avez droit à l’erreur! Vous corrigez en utilisant un crayon d’une autre couleur.
2ème activité:
Vous allez dire à maman, papa ou les grandes soeurs et grands frères les consignes des ateliers, ils les écriront sur une feuille, c’est la dictée à l’adulte.
Attention, vous savez que lorsque vous faîtes une dictée à l’adulte, vous devez dire « NOUS » à la place de « ON » . Vous ne devez pas parler trop vite pour que celui qui écrit ait le temps d’écrire!
À la fin de l’activité, avec des feutres de couleur, vous devrez entourer les mots que vous reconnaissez. Je sais que vous en reconnaissez déjà de nombreux, il y a tous les petits mots et d’autres aussi!
3ème activité:
Vous pouvez essayer de faire une maquette de l’aventure 2 de la piscine… Vous rechercherez à la maison ce qui peut faire la ligne d’eau, un fil en plastique par exemple avec des perles espacées… Les barres peuvent être des petites baguettes de bois, des pailles… Je suis certaine que vous allez trouver plein de matériaux pour faire cette maquette! Je vous demande ensuite de la prendre en photo et si vous voulez, vous pourrez m’envoyer la photo par mail ou vous la ramènerez quand nous nous retrouverons!
Je serai très contente de voir vos réalisations!
Vous pouvez aussi réaliser une activité de phonologie à partir du mot PISCINE, vous rechercherez des mots qui riment avec piscine. Vous vous souvenez, ça rime quand on entend le même son à la fin! Vous pouvez essayer d’écrire ces mots tout seul en cherchant les sons pour ceux qui savent, ou vous vous faites aider! Vous pouvez écrire les mots que maman, papa ou les grandes soeurs et grands frères vous épelleront, bien entendu, c’est vous qui les cherchez!
Ensuite une activité d’écriture : vous allez enchaîner des lettres en cursive sans interruption de mouvement, c’est à dire sans lever le feutre de la feuille tant que la ligne n’est pas terminée! Attention à votre position sur la chaise, les jambes bien devant et la chaise sous la table! Attention aussi à la tenue du feutre, la pince est faite avec le pouce et l’index, le bouchon du feutre est au bout du feutre et la seconde main tient la feuille!
Il faudra enchaîner dans un premier temps en cursive : le, puis lu, puis mu, puis me. Si c’est difficile, vous prenez votre fiche effaçable pour vous entraîner!!! Vous pouvez réaliser ces enchaînements de lettres sur plusieurs lignes si vous voulez!
Pour terminer, petit défi mathématique!
Vous êtes 28 à aller à la piscine, combien de chaussures se trouvent sous les bancs quand vous êtes en maillot de bain? Vous pouvez utiliser une feuille, un crayon gris pour écrire, dessiner, réfléchir ou bien utiliser du matériel… A vous de chercher, vous pouvez aussi prendre en photo vos recherches et me les envoyer ou les garder pour nous les montrer quand nous nous retrouverons à l’école!
N’oubliez pas de lire un livre, je ne sais plus si je vous l’ai dit, mais il faut lire un livre par jour! Vous pouvez lire et relire des histoires que vous aimez bien, les raconter à votre famille. Je vous parlerai un peu plus de ces lectures lundi!…
Bonne journée les enfants, vous avez le droit de jouer entre les activités proposées!!!
Je vous souhaite à l’avance un bon week-end nous nous retrouvons lundi!
Mme VARLET