Bonjour les enfants!
J’espère que vous avez profité du beau temps pour vous aérer un peu dans le jardin en aidant vos parents à ramasser l’herbe tondue, en retirant les mauvaises herbes. Vous pouvez dessiner votre jardin après observation de la nature qui change en ce moment, certains arbres sont déjà en fleurs… Pour ceux qui n’ont pas de jardin, sans doute de votre balcon ou votre fenêtre vous pouvez aussi voir un peu de nature qui vous entoure…
Je voulais vous dire bravo pour les retours que vous m’avez faits des travaux de vendredi, vous pouvez m’envoyer des photos de vos maquettes et des autres travaux, je les mettrai sur le site pour que tout le monde puisse profiter de vos belles productions, de votre ingéniosité pour résoudre le défi maths des chaussures et la maquette de la piscine!… J’attends donc vos productions en photo!!!
Alors pour commencer notre journée, n’oubliez pas de faire:
- la date.
- Dire les noms des jours de la semaine dans l’ordre de la semaine.
- la météo
- la fête du jour
Comme vous savez tous tracer de belles lignes maintenant avec votre règle suite à l’activité proposée par Mme MOTTE, je vous demande maintenant d’écrire tous les jours la date et la météo en traçant en premier une ligne avec la règle et en écrivant les mots sur la ligne. Certains le faisaient déjà dans la classe! Ceux qui écrivent en majuscule posent toutes les lettres sur la ou les lignes, ceux qui écrivent en cursive pensent aux lettres qui coupent la ligne et qui descendent et à la hauteur des lettres. Vous pouvez même faire 2 lignes pour y écrire les lettres qui ne montent pas et ne descendent pas.
Activité d’écriture:
Comme vous l’avez fait vendredi, sur une feuille blanche, vous allez enchaîner des lettres sans lever le feutre de la feuille tant que la ligne n’est pas terminée: vous enchaînez en écriture cursive, attachée, le n et le e, puis le n et le u.
Vous pouvez aussi vous entraîner à écrire les lettres déjà travaillées en classe en cursive:
a,c,d,o,q,m,n,v,w,i,u,t et p, ainsi que les mots et prénoms: maman, maé, adama, timéo, nolan, vent, quatre, vendredi, tipi, tutu, wapiti.
Vous pouvez aussi chercher des mots qui comportent ces lettres et demander à vos parents de vous faire les modèles… Pensez à vous entraîner sur votre fiche effaçable!…
Cliquez sur le lien ci-dessous et vous aurez les modèles de lettres en cursive avec le sens de formation des lettres.
Activité de phonologie:
Tous les jours, il faut faire un peu de phonologie. Avec les mots des objets qui vous entourent, des mots que vous recherchez ou que vos parents vous proposent.
Parents, cette activité est très importante, elle se fait dans la classe tous les jours, les enfants ont l’habitude, je vais leur donner les consignes qu’ils ont l’habitude de travailler depuis le début de l’année, l’objectif étant qu’ils manipulent les syllabes, qu’ils comprennent qu’un mot est composé de syllabes et que les syllabes sont composées de sons et que la langue française est parfois bien compliquée!!!!
Les enfants vous allez chercher autour de vous des objets et les nommer à vos parents:
- en scandant les syllabes: vous expliquez à vos parents que cela veut dire que l’on doit bien entendre les syllabes.
- En indiquant combien de syllabes il y a dans le mot.
- En nommant les syllabes du mot: 1ère syllabe, 2ème syllabe….
- Vous doublez la dernière syllabe: c’est à dire que vous la dites 2 fois.
- Vous doublez la première syllabe.
- Pour les mots à 2 syllabes, vous inversez les syllabes: montrez à vos parents comment vous faites avec vos mains pour vous aider si besoin!
- Vous rajoutez une syllabe à la fin du mot.
- Vous rajoutez une syllabe au début du mot.
- Vous dites le son que l’on entend au début du mot et vous dites à quelle lettre de l’alphabet il correspond.
- Pour les plus experts et il y en a, vous pouvez supprimer la première lettre et dire ce qu’il reste du mot, remplacer la première lettre par une autre lettre de l’alphabet.
Pour terminer cette activité, un peu d’écriture approchée, je ne pense pas avoir expliqué cette activité aux parents: les enfants s’essaient à l’écriture de mots en recherchant d’abord les syllabes entendues, puis les sons entendus dans les syllabes qu’ils transposent avec les lettres de l’alphabet. Ils écrivent en majuscule d’imprimerie. Certains sons sont compliqués et pour les écrire, il faut marier des lettres entre elles: ou, on, en… et parfois il y a plusieurs façons d’écrire un son… Vous serez certainement surpris par les remarques orthographiques que sont capables de faire certains de vos enfants!… Si votre enfant n’écrit que les voyelles entendues, c’est déjà très bien!!! Il faut encourager et valoriser tous les essais de votre enfant en le félicitant! Puis vous lui dites comme je leur dis souvent que la langue française est compliquée et que certains sons s’écrivent de différentes façons et que dans le mot demandé, il s’écrit de telle manière! Vous pouvez, après les avoir félicités lire ce qu’ils ont réellement écrire et chercher avec eux les sons qui manquent en décomposant oralement les sons ou en les écrivant tout simplement. C’est assez technique, mais les enfants ont l’habitude de cette activité dans la classe, chacun le fait à son niveau, si l’activité vous semble compliquée, restez aux activités précédemment proposées.
- On essaie d’écrire quelques mots simples.
Sur le site du cned: l’école à la maison, si vous avez réussi à créer votre compte, voici les activités que je propose de faire:
Aller sur le cahier de bord.
Semaine 1
Mobiliser le langage, l’oral : acquérir une conscience phonologique:
Activité 2 : Je repère des voyelles.
Parents, vous pouvez ensuite demander à votre enfant de chercher des mots qui se terminent par une voyelle demandée, rechercher des mots dans lesquels on entend une voyelle et indiquer dans quelle syllabe on entend la voyelle: la première, la seconde…
Structurer sa pensée :
Activité 1 : je réalise des collections de 10 éléments.
Vous pouvez utiliser ce que vous voulez pour compléter les collections, des légos, des jeux, des perles, des bonbons!!…
Quand vous avez vu le spectacle « P’tit loup se promène dans les contes » vous avez vu les 3 petits cochons, je vous propose de lire la version proposée sur le cned: Tome 2 : page 28 : les 3 petits cochons. Vous pouvez aussi rechercher dans vos livres de la maison si vous n’avez pas d’autres versions des 3 petits cochons et les lire pour voir si elles sont toutes identiques!
Comme dernière activité pour aujourd’hui, vous pourrez dessiner les personnages des 3 petits cochons et essayer d’écrire leur nom ou demander à vos parents d’épeler les lettres pour écrire leurs noms!
Parents je vais vous envoyer un mail avec les chansons enregistrées pour que les enfants puissent chanter juste et en mesure! J’essaie d’abord de les compresser pour les envoyer en un seul envoi, sinon je vous enverrai plusieurs mails… Pensez à regarder dans vos mails indésirables…
Je vous envoie aussi en pièce jointe les lettres de l’alphabet en cursive avec le sens de formation des lettres.
Bon courage à vous… et bonne journée!
Mme VARLET