Le compte rendu du conseil d’école du vendredi 6 Mars


Compte rendu du conseil d’école du 6 Mars 2020

 

APPROBATION DU CONSEIL D’ÉCOLE DU 11 OCTOBRE :

Le compte-rendu du conseil d’école est voté à l’unanimité.

 

ORGANISATION DE LA SEMAINE SCOLAIRE POUR LA RENTRÉE 2020-2021 :

Le conseil d’école confirme son choix du maintien de l’organisation actuelle. le tableau avec les horaires de l’école sera transmis à Monsieur l’Inspecteur.

 

LA COMMISSION DE SÉCURITÉ :

 

Le mardi 11 Février après-midi a eu lieu la visite de la commission de sécurité de notre école. Cette visite a mis en évidence que les bonnes conditions de sécurité, l’avis émis est favorable.

 

PROJET D’ÉCOLE et PROJETS DE CLASSE :

 

Dans le cadre de l’ouverture culturelle : Au mois de Décembre, la mairie a offert à toutes les maternelles de Roncq un spectacle de Noël.

Le lundi 3 Février, les classes de Mmes MAES et VARLET sont allées au conservatoire de Roubaix écouter le conte musical joué par l’orchestre de « Pierre et le loup ». Cette sortie a été financée par le chèque remis par le comité des allumoirs pour la participation des grands aux allumoirs ainsi que les coopératives des 2 classes.

Pour le second trimestre, jeudi 12 Mars,  spectacle de marionnettes de la compagnie les Miettes, « P’tit loup se promène dans les contes » en relation avec le thème de notre défi culture. Ce spectacle est financé par l’APE que nous remercions !

Au troisième trimestre , dans le cadre de notre PEAC, spectacle musical avec le chanteur Benoît « 1,2,3, copains ». Ce spectacle est financé par la municipalité que nous remercions !

  • Mmes MAES et VARLET ont réservé une sortie au musée de la Piscine à Roubaix en Juin pour permettre aux élèves de découvrir la dimension des œuvres dans le musée. Les élèves de Mme MAES participeront à une visite suivie d’un atelier intitulée « sur la sérigraphie ». Les élèves de Mme VARLET auront une visite suivie d’un atelier intitulée : «  modelage éphémère ».
  • Mmes DROUART et KELLER iront au MUBA de Tourcoing pour une visite par classe suivie d’un atelier.

Notre objectif avec ces différentes sorties dans différents musées est que nos élèves aient un parcours culturel avec plusieurs références de musées.

  • Mme LUST se rendra le 26 Mai après-midi à la ferme des 4 vents pour une découverte et une approche des animaux de la ferme qui lui permet ensuite de réaliser un travail plastique autour des animaux.
  • La classe de Mme DROUART a travaillé avec La DUMISTE Claudine de l’école de musique à la période précédente à partir de l’album la grenouille à grande bouche.
  • Pour cette période, la DUMISTE intervient avec les moyens de Mme LUST et les 4 moyens de Mme MAES : les élèves travaillent aussi sur l’album « la grenouille à grande bouche ».
  • C’est ensuite la classe de Mme KELLER qui travaillera avec la DUMISTE.

Ces projets finalisés seront présentés aux autres classes de l’école, voire aux parents des élèves concernés. Pour le très jeune public de Mme DROUART, le travail réalisé pendant 6 séances à partir des instruments n’a pas permis de mettre en place une représentation.

Nous remercions la municipalité pour l’intervention de la DUMISTE Claudine.

  • Les GS de Mme VARLET avec les 6 MS de Mme KELLER sont allés à pied visiter l’exposition MATISSE à la Source, exposition de qualité qui a été très appréciée. Une organisation avait été établie à l’avance pour permettre à la classe d’être divisée en 2 groupes, l’espace de l’exposition étant restreint, il n’était pas possible de faire une visite guidée à 30. Les élèves ont été accueillis par Séverine de la bibliothèque qui nous a guidés pendant la visite apportant avec Mme  VARLET des éléments importants pour comprendre les tableaux de MATISSE et les événements qui l’ont inspiré. Séverine avait préparé des livres sur Matisse que Sabine notre ATSEM a présenté et lu à l’autre moitié de classe. Les groupes ont ensuite été inversés.

 

LIAISON MATERNELLE /CP :

 

Les GS et les CP se sont rencontrés le 13 Décembre et le 10 Janvier.

Ces moments de rencontres sont très appréciés des élèves de CP et des enseignants.

Nous travaillons autour d’un album du défi culture, rencontre qui aura lieu le mardi 19 Mai à la maternelle, album dont le titre est l’abécédaire à croquer. Les élèves ont été répartis en 4 groupes avec les 4 enseignants. Lors de cette première rencontre, dans un premier temps, les GS ont décrit les illustrations de quelques pages et les CP-CE1 ont validé en lisant l’écrit de ces pages.

L’objectif final de ces rencontres est de réaliser un abécédaire dans lequel les réalisations des élèves mettront en valeur leurs compétences phonologiques, leurs compétences de lecteurs, leurs compétences d’écritures, écriture de mots en recherchant les sons qui les composent et gestes d’écriture.

Nous souhaitons que cet abécédaire soit dupliqué ensuite pour que chaque classe puisse en avoir un exemplaire. Nous en ferons la demande à la maison des Associations.

Après nos 2 séances, nous nous sommes rendu-compte que nous avions été ambitieux avec notre projet. Les groupes sont assez conséquents en nombre et les disparités entre les GS-CP et CE1 sont énormes. Chaque classe poursuit donc le travail engagé avec les groupes des rencontres dans sa classe, pour la prochaine rencontre qui aura lieu le vendredi 20 Mars.

Ces rencontres sont aussi très enrichissantes pour les enseignants qui en fonction de leur niveau de classe observent les compétences des élèves en amont ou en aval de leur niveau, c’est un réel travail de pédagogie différenciée. Les CP et les CE1 sont tuteurs des GS dans leurs apprentissages de l’écrit. Pour chaque lettre de l’alphabet réparties dans les différents groupes, les élèves recherchent des mots qui commencent par la lettre énoncée, les GS les écrivent en lettres majuscules soit en recherchant les sons avec validation des CP ou CE1 soit par épellation des CP ou CE1, les CP et les CE1 les écrivent ensuite en écriture cursive, mais c’est aussi parfois des GS qui le font ! Ces mots seront ensuite selon les compétences des élèves écrits dans les différentes écritures, dans des espaces lignés de tailles différentes. Pour certains mots, des illustrations faites par les élèves seront réalisées ou des photos seront recherchées dans des prospectus ou documents.

 

 

  • La semaine du 9 au 13 Mars, aura lieu la semaine des mathématiques, nous mettons en place un décloisonnement spécifique en début d’après-midi avec des jeux mathématiques, des énigmes à résoudre. Ce décloisonnement a lieu avec tous les moyens et tous les grands pendant la sieste des TPS-PS. Des comptes rendus seront réalisés en dictée à l’adulte pour mémoire dans les classes ou sur le site de l’école.
  • Les décloisonnements se poursuivent avec des activités autour de jeux de logique et d’organisation dans l’espace et du soutien pour les élèves qui en ont besoin, il s’agit essentiellement des élèves de moyenne section, les GS bénéficiant des APC.

 

  • Les APC :

 

-Les APC ont permis d’aider des élèves qui avaient des difficultés dans la reconnaissance et mémorisation des lettres de l’alphabet, compétence attendue en fin de cycle 1. Ces activités ont été très bénéfiques pour ces élèves, les enseignantes ont observé leurs progrès !

-Les activités de langage autour du vocabulaire sont aussi très bénéfiques pour nos élèves et permettent aussi à certains élèves qui se font oublier dans la classe de prendre plus facilement la parole dans le petit groupe.

-Des activités autour de la compréhension à partir d’activités ludiques sont proposées aux élèves.

Après les vacances de Pâques, les élèves de moyenne section seront intégrés aux APC.

 

LES TRAVAUX RÉALISÉS :

  • Chalet : le chalet est posé. Nous ne pouvons l’utiliser à ce jour car de la terre a été mise tout autour pour réaliser une pente pour l’accès au chalet, cette terre est molle et parfois imbibée d’eau ce qui ne rend pas possible le rangement des engins dans le chalet. Un accès en dur est prévu quand les conditions météorologiques le permettront. Nous avions évoqué une clôture autour des 2 chalets pour éviter que les élèves se cachent derrière ou entre les chalets. Pour rappel, des barrières avaient été posées par l’APE il y a quelques années et ont été retirées lors des travaux d’extension de l’école.
  • Tracés dans la cour : Mme GARBE nous a questionnées par mail quant à des tracés dans la cour de récréation. Cette demande avait déjà été faite il y a quelques années en conseil d’école. Un plan de la cour avec un tracé de chemin pour circuler avec les vélos et passages protégés a été transmis, nous demandons ensuite de repasser sur les tracés déjà existants.
  • La barrière en haut de l’escalier reste dangereuse. Le système de blocage pourrait être amélioré. Il faut régulièrement vérifier que les charnières ne soient pas défectueuses.

 

Questions des parents :

 

  • Au niveau de l’accès passerelle, la fuite est toujours existante : le problème est bien pris en compte, une intervention est prévue la semaine prochaine.
  • Pourquoi les ATSEM doivent-elles changer d’école régulièrement : Mr MITTENAERE: Les ATSEM doivent être mobiles, elles appartiennent à la communauté territoriale. Changer d’école permet de voir des fonctionnements différents. Changer, bousculer l’être humain permet de recréer une dynamique. Certaines ATSEM évoluent aussi au niveau des postes.
  • Avenue Alphonse Loeul, au niveau du passage protégé, en hiver lorsqu’il fait noir, les voitures ne voient parfois pas ou du moins ne freinent pas quand quelqu’un s’engage sur le passage protégé pourtant bien mis en évidence… Serait-il possible de mettre un lampadaire spécifique pour ce passage protégé pour un éclairage plus intense ? Il existe en fait 2 passages protégés l’un à côté de l’autre, ce lampadaire spécifique se trouve au niveau du passage protégé qui est après celui de l’école. Le fait d’avoir un dos d’âne pour casser la vitesse fait que les véhicules ne voient pas bien les tracés du passage protégé et voient en fait les tracés de l’autre passage protégé. Mr MITTENAERE prend note du problème et voit ce qui peut être fait.

 

 

La directrice, Laurence VARLET

Dates du prochain conseil d’école :

Vendredi 5 Juin