L’école à la maison du lundi 30 Mars.


Lundi 30 Mars

Bonjour les enfants!

J’espère que vous avez passé un bon week-end !

Je voulais encore vous dire bravo pour les retours que vous m’avez faits des travaux de la semaine passée, vous pouvez encore m’envoyer des photos de vos maquettes et des autres travaux, je les mettrai sur le site pour que tout le monde puisse profiter de vos belles productions, de vos résolutions du défi maths des vélos et des tricycles et des chaussures des enfants restés avec Mme MAES!!!

Les très beaux dessins que vous avez faits pour notre travail sur la liberté, je les ai mis dans l’article sur la liberté, ils sont magnifiques ! BRAVO !!!

À partir d’aujourd’hui, les photos des travaux que vous m’enverrez seront mis directement dans l’article du jour ou l’article concerné.

Alors pour commencer notre journée, n’oubliez pas de faire:

  • la date : si à la maison vous avez un calendrier sur l’année, vous pouvez entourer le jour et barrer le jour précédent . BRAVO à Anaëlle pour son tableau! 
  • Dire les noms des jours de la semaine dans l’ordre de la semaine.
  • la météo
  • la fête du jour

Vous continuez d’écrire tous les jours la date et la météo en traçant en premier une ligne avec la règle et en écrivant les mots sur la ligne ou alors en utilisant les espaces lignés que j’ai envoyés à vos parents et que vous pouvez faire reproduire à papa ou maman pour éviter d’imprimer. Ceux qui écrivent en majuscule continuent sur une ligne et posent toutes les lettres sur la ou les lignes, ceux qui écrivent en cursive pensent aux lettres qui coupent la ligne et qui descendent et à la hauteur des lettres, toutes les lettres tracées dans le chemin se posent bien sur la ligne du bas et touchent bien la ligne du haut !

Activité d’écriture :

Pensez à votre échauffement !…

Parents, je vous propose de regarder ce programme ci-dessous ce lundi. Ne pouvant le visionner avant, je ne sais pas ce qui va être proposé, je vous propose cependant de tester…

  • écriture / graphisme – grande section de maternelle

 A partir du lundi 30 mars 2020, du lundi vendredi, dans le cadre d’un partenariat établi entre la chaîne régionale WEO et les académies de Lille et d’Amiens, quatre cours seront diffusés sur WEO entre 10h et 11h, à destination des élèves des Hauts-de-France, de la maternelle au cycle terminal. 
Les cours, d’une durée de 15 minutes chacun sont assurés par des professeurs et formateurs des premier et second degrés des deux académies. Ils seront rediffusés le lendemain, entre 9h et 10h, avant la présentation de quatre nouveaux cours, entre 10h et 11h. Ils pourront également être visionnés en replay sur le site internet de la chaîne.

 

A défaut, voici l’activité prévue, si l’activité de wéo est réalisée, l’activité suivante sera à faire demain !

Comme vous l’avez fait vendredi, sur une feuille blanche, vous allez enchaîner des lettres sans lever le feutre de la feuille tant que la ligne n’est pas terminée: vous enchaînez en écriture cursive, attachée, le m et le o, puis le m et le a.

Vous pouvez ensuite écrire sur les feuilles lignées en écriture cursive : maman, mamie, manon, manoë.

Vous pouvez ensuite écrire sur une seule ligne ces mêmes mots et prénoms en majuscule d’imprimerie!

Puis vous pouvez aussi les écrire sur l’ordinateur pour les voir apparaître en écriture scripte!

Parents, une des compétences attendues en fin de GS est d’associer les différentes écritures, cette activité leur permet d’associer écriture cursive et écriture majuscule.

 

Activité de phonologie:

Comme je vous l’ai déjà dit, tous les jours, il faut faire un peu de phonologie. Avec les mots des objets qui vous entourent, des mots que vous recherchez ou que vos parents vous proposent.

Cette semaine avant de choisir quelques unes des consignes de la semaine passée, je vous propose une nouvelle consigne connue des enfants :

Aujourd’hui les enfants, vous allez coder les mots que vos parents vous diront avec les arcs , vous vous souvenez, nous l’avons déjà fait à plusieurs reprises sur le cahier d’écrivain, vous devez coder en traçant des ponts à l’envers, chaque pont est un arc qui correspond à une syllabe. Le mot est ensuite écrit par les parents à côté en majuscule (si les mots ont des syllabes simples, certains enfants sont capables de les écrire seuls…), les enfants épèlent les lettres du mot écrit, ils scandent les syllabes, nomment la première, la seconde et pour terminer s’essaient à épeler les lettres de chaque syllabe : exemple LAPIN, la première syllabe s’appelle LA elle s’écrit avec le L et le A la seconde syllabe s’appelle PIN, elle s’écrit avec le P le I et le N, on peut aussi demander aux enfants de nous dire les sons entendus dans chaque syllabe : dans LA on entend lllll et aaaa, dans PIN, on entend peu et in, le in est un son de 2 lettres mariées entre elles (petit clin d’œil à Gabriel qui nous a énoncé cette définition un jour dans la classe !)

Ensuite, papa et maman ou vous-même, vous choisissez quelques consignes travaillées la semaine passée et les travaillez avec des mots que vous choisissez ou que vos parents choisissent.

Parents, cette activité est très intéressante dans le cas des consignes choisies par les enfants car elle les oblige à formuler les consignes, il faut que la consigne soit clairement énoncée pour être comprise ! Pour les jours à venir, il serait bien que cette partie de l’activité de phonologie se déroule de cette façon.

  • En scandant les syllabes.
  • En indiquant combien de syllabes il y a dans le mot.
  • En nommant les syllabes du mot: 1ère syllabe, 2ème syllabe….
  • Vous doublez la dernière syllabe: c’est à dire que vous la dites 2 fois.
  • Vous doublez la première syllabe.
  • Pour les mots à 2 syllabes, vous inversez les syllabes: montrez à vos parents comment vous faites avec vos mains pour vous aider si besoin!
  • Vous rajoutez une syllabe à la fin du mot.
  • Vous rajoutez une syllabe au début du mot.
  • Vous dites le son que l’on entend au début du mot et vous dites à quelle lettre de l’alphabet il correspond.
  • Pour les plus experts et il y en a, vous pouvez supprimer la première lettre et dire ce qu’il reste du mot, remplacer la première lettre par une autre lettre de l’alphabet.

Pour terminer cette activité, un peu d’écriture approchée, petit rappel de cette activité: les enfants s’essaient à l’écriture de mots en recherchant d’abord les syllabes entendues, puis les sons entendus dans les syllabes qu’ils transposent  avec les lettres de l’alphabet. Ils écrivent en majuscule d’imprimerie. Certains sons sont compliqués et pour les écrire, il faut marier des lettres entre elles: ou, on, en… et parfois il y a plusieurs façons d’écrire un son… Vous serez certainement surpris par les remarques orthographiques que sont capables de faire certains de vos enfants!… Si votre enfant n’écrit que les voyelles entendues, c’est déjà très bien!!! Il faut encourager et valoriser tous les essais de votre enfant en le félicitant! Puis vous lui dites comme je leur dis souvent que la langue française est compliquée et que certains sons s’écrivent de différentes façons et que dans le mot demandé, il s’écrit de telle manière! Vous pouvez, après les avoir félicités lire ce qu’ils ont réellement écrire et chercher avec eux les sons qui manquent en décomposant oralement les sons ou en les écrivant tout simplement. C’est assez technique, mais les enfants ont l’habitude de cette activité dans la classe, chacun le fait à son niveau, si l’activité vous semble compliquée, restez aux activités précédemment proposées. 

  • On essaie d’écrire quelques mots simples en écriture approchée : BÉBÉ, PAS, LÉGO, TIPI

Activité autour de notre projet sur la LIBERTÉ :

  • Si vous ne l’avez pas encore fait, je vous propose d’aller voir l’article sur la LIBERTÉ sur le site et de le lire avec votre enfant. J’y ajoute les dessins réalisés par les enfants et envoyés sur la boîte mail.
  • Pour aujourd’hui, illustration de la phrase réalisée à partir du B de BATEAU :
  • « LE BATEAU EST LIBRE DE NAVIGUER SUR LES FLOTS, SUR LES OCÉANS !»
  • Vous pouvez aussi sur une feuille blanche avec une ligne écrire cette phrase en majuscule lire à vos parents les mots que vous reconnaissez puis les entourer.
  • Vous pouvez ensuite essayer d’écrire cette phrase en écriture cursive pour ceux qui en sont capables.
  •        .BRAVO à Anaëlle qui a essayé d’écrire toute seule la phrase du jour de notre travail sur la liberté! En écriture cursive!!! BRAVO à papa et maman qui ont fait comme la maîtresse!!!

Parents, vous pouvez profiter de ce travail sur la liberté pour faire un petit débat philo sur la liberté d’aujourd’hui avec ce que nous vivons… Quelles sont les libertés que nous aimons et que nous n’avons plus… Quelles sont les libertés que nous avons quand même encore malgré ce confinement… Mettre des mots sur les émotions ressenties, parler des interprétations que peuvent faire vos enfants avec tout ce qu’ils entendent au travers des médias est très important, il faut les rassurer au maximum même si nous sommes, nous adultes inquiets…

N’hésitez pas à me renvoyer leurs propos, je les inclurai dans l’article sur la liberté.

 

Activité de numération :

 

Aujourd’hui, je vous ai dit que vous alliez faire le magasin à la maison ! Sans doute avez-vous parmi vos jeux une caisse enregistreuse comme à l’école, si vous n’en avez pas, ce n’est pas grave, je suis certaine que papa et maman ont une calculatrice sur la tablette ou l’ordinateur ou le téléphone…

 

Parents vous pouvez aller voir avec votre enfant sur le site de l’école l’article sur le magasin de fruits et légumes, les enfants pourront vous expliquer à partir des photos de l’article les consignes de cette activité. Je vous mets ci-dessous un lien pour voir des listes de courses.

 

Alors les enfants, à vous de faire votre magasin, sans doute avez-vous déjà des marchandises dans vos jeux, ou alors, vous pouvez conserver des emballages d’aliments.( parents, je suis bien consciente que cela peut prendre du temps et de l’espace, voici donc une autre solution… ) Vous pouvez aussi préparer des collections de pâtes, de bonbons, utiliser les fruits et les légumes de la maison, sans les abîmer bien sûr et en les rangeant juste après ! Mais vous pouvez aussi vendre des collections d’objets : des légos, des playmobils, des pièces de jeux de constructions… Je laisse votre imagination au regard de ce que vous avez chez vous !!!

 

Dans un premier temps, vous faites vos courses en prenant :

-1 collection de 4.

-1 collection de 8.

-1 collection de 3.

Vous avez bien compris que c’est vous qui choisissez les collections ! Aujourd’hui, vous devez donc tous avoir 3 collections différentes.

Sur une feuille blanche, vous tracez un rond dans lequel vous devrez écrire le nombre total d’éléments achetés. Pensez à bien écrire les chiffres correctement, j’ai envoyé à vos parents une fiche avec l’écriture des chiffres. Je la rajoute avec le lien suivant: file numérique

Parents, je vous mets ci-dessous un lien avec des files numériques pour aider vos enfants dans l’écriture et le comptage de grandes collections. Ils ont l’habitude et savent l’utiliser. Si par exemple ils doivent écrire 12, ils comptent sur la file numérique en déplaçant le doigt sur chaque nombre et s’arrêtent sur le nombre demandé ! Bien entendu, ceux qui savent l’écrire sans l’aide de la file numérique l’écrivent!!!

 

Vous pouvez ensuite dessiner vos collections ! Pensez à écrire à côté le nombre d’éléments de votre collection. Si vous avez un crayon gris pour écrire c’est parfait !

Vous allez ensuite vérifier avec vos parents si vous n’avez pas fait d’erreur en tapant les nombres de chaque collection sur la caisse enregistreuse ou tablette ou téléphone… Vous nommez le nombre à chaque fois et entre chaque collection vous tapez sur le + et après le nombre de la dernière collection, vous tapez sur le = , le nombre qui apparaitra doit être le même que celui que vous avez inscrit sur votre feuille !

 

Voilà, je pense que pour aujourd’hui vous avez encore une fois bien travaillé !!!!

 

Merci aux parents de m’indiquer si la somme de travail est trop conséquente et si vous devez la programmer sur 2 jours ! Tout est possible !!!

 

  • Pensez à jouer avec vos jeux, faites des constructions, des puzzles, des dessins…
  • Lisez des albums, je vous en présenterai du défi culture en ligne sous forme de dessins animés très bientôt !
  • Continuez à profiter de votre jardin si vous le pouvez…
  • Chantez!
  • Écoutez des musiques relaxantes…

Bonne journée et à demain!

Mme VARLET