L’école à la maison du lundi 6 Avril.


Bonjour les enfants!

J’espère que vous allez tous bien!

Avez-vous bien reçu dans les boîtes mail les 2 mails d’Anaëlle avec son message puis sa surprise? BRAVO à elle et à son papa qui a été le réalisateur technique!

Encore BRAVO pour tous vos travaux! Je suis très fière de vous! J’ai fait un article intitulé « l’Abécédaire » dans lequel je mettrai les photos de vos réalisations!

Alors dernière semaine avant les vacances, des vacances particulières, mais des vacances quand même! Je vous ferai de temps en temps des petits coucous pour que vous ne m’oubliiez pas!…

Pour cette semaine, vous continuez à écrire en cursive sur vos travaux votre prénom ! Je suis presque certaine que vous le faites déjà ! Je vous demande de l’écrire de plus en plus petit et comme vous tracez de très jolies lignes avec votre règle, je vous propose de l’écrire soit sur une ligne, soit dans un chemin que vous aurez réalisé avec 2 lignes !

Alors pour commencer notre journée, n’oubliez pas de faire:

  • la date : Petit rappel : Peut-être avez-vous fait votre calendrier…, vous pouvez entourer le jour et barrer le jour précédent !
  • Dire les noms des jours de la semaine dans l’ordre de la semaine.
  • la météo
  • la fête du jour

Vous continuez d’écrire tous les jours la date et la météo en traçant en premier une ligne avec la règle et en écrivant les mots sur la ligne ou alors en utilisant les espaces lignés que j’ai envoyés à vos parents et que vous pouvez faire reproduire à papa ou maman pour éviter d’imprimer. Ceux qui écrivent en majuscule continuent sur une ligne et posent toutes les lettres sur la ou les lignes, ceux qui écrivent en cursive pensent aux lettres qui coupent la ligne et qui descendent et à la hauteur des lettres, toutes les lettres tracées dans le chemin se posent bien sur la ligne du bas et touchent bien la ligne du haut !

Activité d’écriture :

Aujourd’hui, vous allez continuer à chercher dans la maison des matières qui vont vous permettre d’écrire les lettres en écriture cursive, vous continuez à écrire ces lettres avec ces matières, vous les collerez ou vous les prendrez en photo pour en garder une trace! Vous me les enverrez ou vous les ramènerez à l’école à notre retour pour les mettre dans l’abécédaire que nous avons commencé à réaliser avec les CP.

Si l’activité est trop difficile, je vous propose de faire les lettres en majuscule d’imprimerie.

Ceux qui le souhaitent peuvent les faire dans les 2 écritures !

Vous pouvez ensuite dire les lettres à vos parents et faire leur son si vous le connaissez!

lettres cursives

Activité de phonologie:

Comme je vous l’ai déjà dit, tous les jours, il faut faire un peu de phonologie. Avec les mots des objets qui vous entourent, des mots que vous recherchez ou que vos parents vous proposent.

Pour aujourd’hui, on va chercher dans quelle syllabe on entend une voyelle. Par exemple pour LAPIN, dans quelle syllabe on entend le A.

On peut aussi coder les syllabes de LAPIN avec les arcs et mettre un point dans la syllabe dans laquelle on entend le A. activité avec les arcs

Vous pouvez faire cette activité avec les mots des objets qui vous entourent ou les prénoms de la classe ou des membres de votre famille !

Je vous propose de faire cette activité avec le vocabulaire de la piscine !

MAILLOT-PISCINE-PÉDILUVE-TOBOGGAN-FILET-PÊCHEUR-

Comme la semaine passée, je vous propose de choisir quelques-unes des consignes des jours précédents.

Ensuite, papa et maman ou vous-même, vous choisissez quelques consignes travaillées la semaine passée et les travaillez avec des mots que vous choisissez ou que vos parents choisissent.

Parents, cette activité est très intéressante dans le cas des consignes choisies par les enfants car elle les oblige à formuler les consignes, il faut que la consigne soit clairement énoncée pour être comprise ! Pour les jours à venir, il serait bien que cette partie de l’activité de phonologie se déroule de cette façon.

  • En scandant les syllabes.
  • En indiquant combien de syllabes il y a dans le mot.
  • En nommant les syllabes du mot: 1ère syllabe, 2ème syllabe….
  • Vous doublez la dernière syllabe: c’est à dire que vous la dites 2 fois.
  • Vous doublez la première syllabe.
  • Pour les mots à 2 syllabes, vous inversez les syllabes: montrez à vos parents comment vous faites avec vos mains pour vous aider si besoin!
  • Vous rajoutez une syllabe à la fin du mot.
  • Vous rajoutez une syllabe au début du mot.
  • Vous dites le son que l’on entend au début du mot et vous dites à quelle lettre de l’alphabet il correspond.
  • Pour les plus experts et il y en a, vous pouvez supprimer la première lettre et dire ce qu’il reste du mot, remplacer la première lettre par une autre lettre de l’alphabet.

Activité autour de notre projet sur la LIBERTÉ :

  • Si vous ne l’avez pas encore fait, je vous propose d’aller voir l’article sur la LIBERTÉ sur le site et de le lire avec votre enfant. J’y ajoute les dessins réalisés par les enfants et envoyés sur la boîte mail.

BRAVO les enfants pour les très beaux dessins que vous m’envoyez !!! Vous utilisez des techniques différentes, feutres, crayons, peintures, collages, c’est superbe !!! Nous aurons terminé bientôt toutes nos illustrations et pourrons réaliser notre livre quand nous nous retrouverons ! Gardez bien tous vos dessins !!!

Pour aujourd’hui, illustration de la phrase réalisée à partir du  T de TIMÉO :

 

« Timéo est libre de jouer dans sa chambre ! »

 

Vous pouvez aussi sur une feuille blanche avec une ligne écrire cette phrase en majuscule lire à vos parents les mots que vous reconnaissez puis les entourer.

  • Vous pouvez ensuite essayer d’écrire cette phrase en écriture cursive pour ceux qui en sont capables.

Parents, si vous n’avez pas eu le temps de le faire, vous pouvez profiter de ce travail sur la liberté pour faire un petit débat philo sur la liberté d’aujourd’hui avec ce que nous vivons… Quelles sont les libertés que nous aimons et que nous n’avons plus… Quelles sont les libertés que nous avons quand même encore malgré ce confinement… Mettre des mots sur les émotions ressenties, parler des interprétations que peuvent faire vos enfants avec tout ce qu’ils entendent au travers des médias est très important, il faut les rassurer au maximum même si nous sommes, nous adultes inquiets…

N’hésitez pas à me renvoyer leurs propos, je les inclurai dans l’article sur la liberté.

Activité de numération :

Alors aujourd’hui, sur votre liste de courses, il faut que vous achetiez 4 collections différentes, vous allez devoir les payer :

  • 1 collection de 4.
  • 1 collection de 3.
  • 1 collection de 5.
  • 1 collection de 6.

Lorsque vous avez réalisé vos collections, vous allez préparer dans un porte-monnaie de quoi payer vos courses ! Attention, comme à l’école, un objet de votre collection vaut 1 pièce ! Vous devez mettre dans votre porte-monnaie juste assez de pièces pour payer votre collection totale !

 

À l’école, nous utilisons des jetons pour les pièces, à la maison, vous faites avec ce que vous avez ! Vous pouvez utiliser des haricots, des pâtes…. Je suis certaine que vous trouverez !

 

Ensuite, comme d’habitude, sur une feuille blanche, vous tracez un rond dans lequel vous devrez écrire le nombre total d’éléments achetés. Pensez à bien écrire les chiffres correctement, n’oubliez pas d’utiliser la file numérique si vous en avez besoin ou alors pour vérifier si vous avez bien écrit les chiffres ! file numérique

 

Vous pouvez ensuite dessiner vos collections ! Pensez à écrire à côté le nombre d’éléments de votre collection. Si vous avez un crayon gris pour écrire c’est parfait !

Vous dessinerez aussi le nombre de pièces qui se trouvent dans votre porte-monnaie !

Vous allez ensuite vérifier avec vos parents si vous n’avez pas fait d’erreur en tapant les nombres de chaque collection sur la caisse enregistreuse ou tablette ou téléphone… Vous nommez le nombre à chaque fois et entre chaque collection vous tapez sur le + et après le nombre de la dernière collection, vous tapez sur le = , le nombre qui apparaitra doit être le même que celui que vous avez inscrit sur votre feuille !

 

Petit clin d’œil à Anaëlle et son papa et leur cours sur l’électricité :

Sur le site du cned, « l’école à la maison », vous pouvez aller sur le cahier de bord page 12 puis sur le recueil tome 1 pages 95 et 96…

 

Voilà, je pense que pour aujourd’hui vous avez encore une fois bien travaillé !!!!

 

Pour terminer votre journée, voici un lien pour regarder un des albums de notre défi-culture raconté :

Mademoiselle sauve qui peut

https://www.youtube.com/watch?v=kjzxck5A_LU

  • Pensez à jouer avec vos jeux, faites des constructions, des puzzles, des dessins…
  • Lisez des albums, je vous en présenterai du défi culture en ligne sous forme de dessins animés très bientôt !
  • Continuez à profiter de votre jardin si vous le pouvez…

 Bonne journée les enfants !

À demain !

Mme VARLET