La classe à la maison du jeudi 9 Avril.


Bonjour les enfants,
Avant de vous laisser découvrir les activités de Mme MOTTE, je voulais juste vous faire une petite annonce: hier c’était l’anniversaire de Clémence! Elle a eu 6 ans! Joyeux anniversaire Clémence! Le prochain anniversaire sera celui de Gabriel le 26 Avril, pendant les vacances!
Aujourd’hui je sens que vous allez encore faire de jolies productions! Je les attends avec impatience!
Je vous souhaite une belle journée!
Mme VARLET
Bonjour les enfants,
J’espère que vous allez toujours bien. Nous sommes le dernier jeudi avant les vacances. Vous pourrez en profiter pour jouer, vous reposer ..
J’ai vu vos travaux sur l’abécédaire et les activités du jeudi, bravo, vous avez de l’imagination ! J’espère que vous avez apprécié faire le dessin du printemps 🙂 Suite à cela, je tiens à féliciter Anaëlle et son papa pour le film d’animation qui était vraiment impressionnant ! Bravo et merci à eux !
Pour commencer la journée, je vous rappelle les rituels de Mme Varlet:
  • La date
  • Dire les noms des jours de la semaine dans l’ordre de la semaine
  • La météo
  • La fête du jour
  1. Motricité fine
Pour aider les enfants à se « muscler » les doigts, vous avez un rituel à faire avant les activités d’écriture. Nous pouvons également faire d’autres activités pour développer la motricité fine. La semaine dernière, nous avons utilisé les ciseaux. Aujourd’hui, je vous donne juste différentes idées que vous pouvez faire très régulièrement : visser/dévisser, tailler des crayons, enfiler des petites perles, utiliser un cure-dent et perles à repasser, utiliser différentes pinces pour transvaser, mettre des trombones sur du carton, faire de la pâte à modeler (  je vous joins des idées de réalisations )
       2. Suite logique 
Ensuite, je vous propose de faire différentes suites logiques grâce à des objets du quotidien. Prenez 2 ou 3 séries de jouets/objets identiques (pâtes, pince à linge, bouchons, légo, couverts, bouteilles etc…)
Proposez à votre enfant une suite à réaliser, il doit poursuivre votre modèle.
Voici des idées :
Voici également un lien de renforcement pour pouvoir faire des suites sur l’ordinateur https://fr.ixl.com/math/gs/cr%C3%A9er-une-suite-de-dessins
      3. Dessiner Sam, le pirate
 
Vous allez devoir faire un dessin, mais pas n’importe lequel, celui de Sam le pirate. Papa ou maman va vous lire les consignes et à la fin, vous pourrez comparer votre dessin avec le mien. (Ce dessin est issu du jeu « drôles de bobines » des éditions « le grand cerf »)
Pour les parents: Il s’agit de dire les consignes une par une et de les répéter 2 fois s’il le faut. Vous pouvez demander à votre enfant de vous expliquer ce qu’il va faire après chaque consigne:
. Pour faire la tête de Sam le Pirate, trace un grand rond bleu au milieu de la feuille.
. A gauche, l’œil de Sam est un rond noir avec un point au milieu.
. De l’autre côté, à droite, l’œil de Sam est caché par un carré tout noir.
. Le nez de Sam est un gros rond tout rouge.
. Trace un trait noir pour faire la bouche de Sam. Attention, il ne doit ni sourire, ni pleurer, il est tout droit.
. Sam est mal rasé: tout autour de sa bouche, on voit plein de points noirs.
. Sam a deux oreilles vertes.
. A l’oreille gauche Sam porte un anneau (une boucle d’oreille) jaune. A l’autre oreille il porte un anneau rouge.
 . Sur la tête, il a des cheveux rouges en brosse (en l’air).
 
Voilà, tu as terminé ton portrait de Sam le pirate ! Sam le pirate
 
. Valoriser le dessin de votre enfant, l’encourager

. Demander à votre enfant d’écrire tout seul de prénom du pirate en écoutant

les sons qui le composent : SAM = ssssssssaaaaaaaaammmmmmm
N’hésitez pas à faire des puzzles, lire des histoires, chanter des comptines/poésies/chants, faire des jeux de société etc.
Amusez-vous !
Je vous souhaite également de très bonnes vacances, en espérant vous voir très rapidement
Bonne journée,
Cordialement
Mme MOTTE