L’école à la maison, semaine du lundi 11 Mai au vendredi 15 Mai.


Semaine du 11 au 15 Mai.

 

Bonjour les enfants!

A partir de cette semaine, vous aurez votre travail à la semaine !

Parents, les activités sont proposées par domaine d’apprentissage, nous nous concentrons sur les fondamentaux :

  • Écriture.
  • Phonologie/Activités autour de l’oral et de l’écrit.
  • Numération.
  • Espace/formes et grandeurs.

Par domaine d’apprentissage, il y aura 4 activités par semaine : Si votre enfant ne peut pas faire les 4 activités, ce n’est pas grave ! le principal c’est qu’il puisse au moins en faire 2 dans la semaine.

Les activités proposées à l’école seront les mêmes que les activités proposées à la maison. Il ne faut donc pas que votre enfant fasse à la maison les activités du jour où il vient à l’école.  

Sur tous vos travaux, continuez à écrire en cursive votre prénom ! Je vous demande de l’écrire de plus en plus petit en traçant de très jolies lignes avec votre règle, je vous propose de l’écrire soit sur une ligne, soit dans un chemin que vous aurez réalisé avec 2 lignes !Pensez aussi à la majuscule, vous les tracez déjà très bien !

Alors pour commencer notre journée, n’oubliez pas de faire:

  • la date, pensez à votre calendrier si vous en avez un! Pensez à dire : hier c’était…, aujourd’hui c’est… demain ce sera…
  • Dire les noms des jours de la semaine dans l’ordre de la semaine.
  • la météo
  • la fête du jour

Vous continuez à écrire tous les jours la date et la météo en traçant en premier une ligne avec la règle et en écrivant les mots sur la ligne ou alors en utilisant les espaces lignés que j’ai envoyés à vos parents et que vous pouvez faire reproduire à papa ou maman pour éviter d’imprimer. Ceux qui écrivent en majuscule continuent sur une ligne et posent toutes les lettres sur la ou les lignes, ceux qui écrivent en cursive pensent aux lettres qui coupent la ligne et qui descendent et à la hauteur des lettres, toutes les lettres tracées dans le chemin se posent bien sur la ligne du bas et touchent bien la ligne du haut !

Activité d’écriture :

Pensez à votre échauffement pour préparer vos mains. Pensez à bien tenir votre crayon ou votre feutre entre le pouce et l’index. Pensez à bien vous asseoir, les jambes devant la chaise et la chaise sous la table. Rappelez-vous, la feuille peut se pencher un peu, la deuxième main tient la feuille !

Cette semaine, nous allons nous concentrer sur l’apprentissage des lettres en écriture cursive G et J.

 

Lundi :

Je vous propose dans un premier temps d’utiliser de la pâte à modeler si vous en avez à la maison ou alors du papier aluminium ou alors toute autre matière avec laquelle vous pouvez faire des colombins ! À l’aide du modèle que je vous ai donné, vous réalisez les lettres à travailler en cursive plusieurs fois !  Vous pouvez aussi le tracer avec votre doigt dans l’espace, en grand, en petit…

Parent, vous pouvez aussi mettre dans un récipient carré ou rectangulaire de la semoule ou de la farine dans laquelle l’enfant pourra tracer la lettre avec le doigt.

écriture g et j cursive

Romane en a profité pour nous montrer qu’elle avait perdu une dent!

 

Mardi :

Vous reprenez la fiche avec les 2 lettres G et J tracées en écriture cursive avec le point vert de départ et le point rouge d’arrivée, je vous ai mis les flèches pour le sens du tracé. Vous pouvez placer cette fiche dans votre fiche magique et vous entrainer avec un feutre effaçable en repassant sur les modèles puis vous les tracez ensuite sur une ligne ou dans les chemins !

écriture g et j cursive

chemins lignés

Jeudi :

C’est la date du jour et la météo qui seront à écrire sur une ligne ou dans les chemins.

écriture jours semaine cursive

écriture Mai cursive

 

Vendredi :

 

Je vous propose de prendre une feuille blanche format A4, de la mettre en format paysage et de la plier en 2, puis encore en 2. En la dépliant, vous aurez 3 pliures verticales ! Nous allons travailler entre ces pliures. Vous allez tracer avec un feutre de couleur des J en écriture cursive accrochés les uns aux autres, arrivé à la pliure, vous les transformerez en G accrochés les uns aux autres, arrivé à la pliure vous les transformerez encore en J accrochés les uns aux autres et à la dernière pliure, ils se transforment à nouveau en G.

 

Activité de phonologie:

https://delecolealamaison.ageem.org/defi-28/

Lundi :

  • Tu trouves le son que l’on entend souvent !
  • Tu apprends la comptine en la répétant lentement/rapidement, fort/en chuchotant, en chantant… Comme c’est proposé dans le défi !

Tous les jours de la semaine, tu apprendras la poésie pour la connaître par cœur à la fin de la semaine !

Mardi :

  • Il faut chercher des mots dans lesquels on entend le son A, une ou plusieurs fois ! Pour les experts, vous pouvez essayer de les écrire en recherchant les syllabes et les sons entendus dans les syllabes transposés avec les lettres de l’alphabet !
  • Vous pouvez continuez la comptine en transformant avec les prénoms des élèves de la classe : Exemple : « Abracadabra, Lucas devient Adama ! »

Jeudi :

  • À partir des mots trouvés lundi, créer des devinettes comme l’exemple : « Qu’est-ce qui est noir ou blanc et en tablette ? Le chocolat »

Pour les experts, vous pouvez essayer d’écrire le mot à trouver de la devinette en recherchant les syllabes, puis dans les syllabes les sons entendus retranscrits à l’aide des lettres de l’alphabet.

 

Vendredi :

Voici quelques activités autour du son A. Parents, votre enfant peut le faire sur la fiche papier, mais si vous ne pouvez pas sortir de feuille, votre enfant peut les faire oralement en regardant les supports sur le site !

Activité de numération :

Lundi :

Tu dois résoudre cette énigme. Tu utilises ce que tu veux pour t’aider : un dessin, des objets…

Dans la famille de Nolan Vansteelandt, il y a Nolan, sa maman et son papa. Combien y a-t-il de doigts dans la famille Nolan  V?

Mardi :

Consigne : Lola, Eva et Lyam ramassent les jeux . Puis Eva décide de les partager. Chacun doit avoir autant de jeux dans son plateau.
Matériel : 3 collections différentes : 9 légos, 3 cubes, 6 playmobils par exemple, mais vous pouvez choisir ce que vous voulez comme collections, seules les quantités doivent-être celles qui sont proposées !

Vous dessinez les plateaux avec les collections !

Jeudi :

Reproduction de formes

Depuis 2 semaines, vous vous entraînez à reproduire des formes. Cette semaine, vous allez ressortir vos cure-dents/allumettes/bâtons/spaghettis… et vous allez reproduire des formes un peu plus complexes. Attention, il faut essayer de respecter le nombre de bâtons.

jeudi 14 modèles : reproduction de formes.

 

+ Bonus :  Dessinons les yeux fermés

Voici un défi de l’AGEEM assez rigolo ! Vous savez déjà tous dessiner de jolis bonhommes. Mais…saurez-vous en dessiner un les yeux fermés ? Ce n’est pas facile, il faut réussir à bien se repérer et visualiser son dessin. A vos crayons !

Voilà le lien du défi pour plus d’explications : https://delecolealamaison.ageem.org/defi-44/

Vendredi :

Aujourd’hui, nous reprenons le magasin à la maison ! Sans doute avez-vous parmi vos jeux une caisse enregistreuse comme à l’école, si vous n’en avez pas, ce n’est pas grave, papa et maman ont très certainement une calculatrice sur la tablette ou l’ordinateur ou le téléphone…

Alors les enfants, à vous de faire votre magasin avec vos marchandises dans vos jeux, ou alors, des emballages d’aliments.( parents, je suis bien consciente que cela peut prendre du temps et de l’espace, voici donc une autre solution… ) Vous pouvez aussi prendre des collections de pâtes, de bonbons, utiliser les fruits et les légumes de la maison, sans les abîmer bien sûr et en les rangeant juste après ! Mais vous pouvez aussi vendre des collections d’objets : des légos, des playmobils, des pièces de jeux de constructions…

 

Dans un premier temps, vous faites vos courses en prenant :

-1 collection de 6.

-1 collection de 5.

-1 collection de 7.

Vous avez bien compris que c’est vous qui choisissez les collections ! Aujourd’hui, vous devez donc tous avoir 3 collections différentes.

Sur une feuille blanche, vous tracez un rond dans lequel vous devrez écrire le nombre total d’éléments achetés. Pensez à bien écrire les chiffres correctement :file numérique écriture chiffres

Parents, je vous mets ci-dessous un lien avec des files numériques pour aider vos enfants dans l’écriture et le comptage de grandes collections. Ils ont l’habitude et savent l’utiliser. Si par exemple ils doivent écrire 12, ils comptent sur la file numérique en déplaçant le doigt sur chaque nombre et s’arrêtent sur le nombre demandé ! Bien entendu, ceux qui savent l’écrire sans l’aide de la file numérique l’écrivent!!! file numérique

 Lorsque vous avez réalisé vos collections, vous allez préparer dans un porte-monnaie de quoi payer vos courses ! Attention, comme à l’école, un objet de votre collection vaut 1 pièce ! Vous devez mettre dans votre porte-monnaie juste assez de pièces pour payer votre collection totale !

À l’école, nous utilisons des jetons pour les pièces, à la maison, vous faites avec ce que vous avez ! Vous pouvez utiliser des haricots, des pâtes…. Je suis certaine que vous trouverez !

Vous pouvez ensuite dessiner vos collections ! Pensez à écrire à côté le nombre d’éléments de votre collection. Si vous avez un crayon gris pour écrire c’est parfait ! Vous dessinerez aussi le nombre de pièces qui se trouvent dans votre porte-monnaie !

 

Vous allez ensuite vérifier avec vos parents si vous n’avez pas fait d’erreur en tapant les nombres de chaque collection sur la caisse enregistreuse ou tablette ou téléphone… Vous nommez le nombre à chaque fois et entre chaque collection vous tapez sur le + et après le nombre de la dernière collection, vous tapez sur le = , le nombre qui apparaitra doit être le même que celui que vous avez inscrit sur votre feuille !

Bonus de la semaine : Activité du musée le Lam

https://www.musee-lam.fr/sites/default/files/2020-04/20200328_Les_Tutos_du_LaM_%235.pdf

Pour mettre en valeur le collage des mots, les agencer sur une feuille de couleur en laissant un cadre, ou alors réaliser ce fond en peinture !

Envoyez vos réalisations en photo !!!

 

  • Pensez à jouer avec vos jeux, faites des constructions, des puzzles, des dessins…
  • Lisez des albums !
  • Continuez à profiter de votre jardin si vous le pouvez…

 Bonne semaine les enfants !

Mme MAES, Mme MOTTE et Mme VARLET