Les activités de langage oral et de langage écrit.

Dans la classe, tous les jours les élèves réalisent des activités de langage oral et de langage écrit qui les prépareront à l’entrée dans la lecture au CP.

Dans des ateliers parfois en dirigé avec la maîtresse, parfois en autonomie, les élèves réalisent des activités qui leur permettent de se préparer à apprendre à lire et à écrire.

Ils replacent les lettres de l’alphabet mélangées dans l’ordre de l’alphabet avec aide d’un référent alphabet dans les 3 écritures. L’objectif étant que tous les enfants reconnaissent et nomment les lettres de l’alphabet en fin d’année. Cette activité sera proposée avec les lettres dans les 3 écritures : majuscule, scripte et cursive. Ils valident ces compétences dans leur cahier de défi jeux. Chacun travaille à son rythme, certains élèves plus rapides et performants aident leurs camarades, ils les aident à vérifier avec l’alphabet si la consigne est réussie ou verbalisent les erreurs et les aident à corriger.  Ce travail de tuteur plaît beaucoup aux enfants, les responsabilise !

L’objectif de notre grande section est que les élèves associent les différentes écritures et qu’ils se rendent compte qu’une phrase est composée de mots. Ils travaillent ces compétences à l’aide d’imprimeries. Ils écrivent pour l’instant leur prénom et celui de leurs camarades en écriture scripte à l’aide d’un référent script, pour certains, le référent est proposé en majuscule puis il sera proposé en écriture cursive. Ils écriront ensuite des mots travaillés dans la classe, puis des petites phrases, des titres d’albums… toujours dans ces 3 écritures, les lettres de l’imprimerie sont en script.

Cette activité d’imprimerie demande de la méthode, de l’organisation dans l’espace, du repérage dans l’espace et permet aussi aux élèves de les aider dans la mémorisation du nom des lettres.

En atelier dirigé avec la maîtresse ils jouent avec les syllabes de leur prénom et de ceux de leurs camarades : ils scandent les syllabes, les nomment, les symbolisent à l’aide de jetons, double les syllabes à la fin, au début des prénoms, rajoutent une syllabe à la fin ou au début du prénom. Ils sont déjà très performants ! BRAVO à eux ! Ils recherchent les prénoms commençant par la même lettre, recherchent aussi dans le corpus de mots des rituels, de l’abécédaire de référence, font des observations ponctuelles sur des sons qui ne s’écrivent pas toujours de la même façon, des remarques orthographiques et comprennent que la langue française est parfois bien compliquée !

Ils ont ainsi replacé les prénoms des élèves de la classe dans les colonnes avec les arcs correspondant au nombre de syllabe. BRAVO!!!Ils ont été champions!

En atelier dirigé avec la maîtresse, ils font leurs premiers essais d’écriture autonome, en recherchant dans la classe les écrits pouvant les aider à écrire seuls, puis en recherchant aussi les sons qui composent les mots retranscrits à l’aide de l’alphabet. Ils relisent leurs écrits en montrant les mots, utilisent la bande de l’alphabet lorsqu’ils ne sont pas certains ou ne savent pas écrire une lettre…Ils sont déjà très performants !!! BRAVO à eux !!!! La connaissance pour nombreux d’entre eux de toutes les lettres de l’alphabet y est pour beaucoup ! Sans s’en rendre compte, ils écrivent et relisent seuls leurs écrits ! BRAVO !