Tous les matins après la récréation, les élèves se préparent à apprendre à écrire….
Dans un premier temps, ils font un échauffement avec les mains, cette activité demande de la concentration ! Les élèves apprennent en même temps à nommer les différents doigts de la main :
Des ateliers sont ensuite proposés pour savoir quels sont les graphismes déjà maîtrisés par les élèves. Nous commençons par les ronds, puis les boucles avant de tracer les ponts à l’endroit, les ponts à l’envers, les boucles à l’envers. Beaucoup maîtrisent déjà les tracés des ronds dans le bon sens et tracent de belles boucles qui ne se coupent pas! BRAVO !
Pour apprendre à tracer certaines lettres en cursive, il faut maîtriser le tracé du rond en respectant son sens de formation : on démarre en haut, on tourne vers la gauche matérialisée par le gros point noir puis on ferme bien le rond ! Les élèves s’entraînent dans des espaces lignes réalisés par des pliures sur la feuille…
Ils réalisent aussi des ronds de toutes les tailles qu’ils pourront ensuite colorier sans dépasser ! Le résultat est esthétique !
Ils utilisent aussi la pâte à modeler pour modeler les lettres. C’est ainsi qu’ils ont réalisé le « a » en écriture cursive :
Ils prennent conscience qu’ils sont capables d’écrire seul en majuscule en utilisant des référents !
Quand ils ont terminé ces activités, en attendant les autres ils peuvent choisir une activité du cahier de contrat qui leur permet de s’entraîner à des activités motrices fines qui les aideront à bien tenir leur outil scripteur entre le pouce et l’index !