Les collections cachées.

Dans les activités numériques, les élèves ont réalisé des collections de jetons cachées. C’est dans un porte-monnaie juste ouvert pour pouvoir glisser les jetons que les élèves ont réalisé les collections demandées. Ce qui était difficile c’était de ne pas voir la collection, ils devaient être concentrés pour ne pas oublier ce qu’ils avaient déjà mis dans le porte-monnaie ou alors avoir des stratégies… Dans une deuxième activité, ils ont placé d’abord une collection de 2 jetons puis ont du compléter pour réaliser une collection de 6 jetons, voire plus. Pour cette première séance, des petites collections étaient demandées, mais en fonction des compétences des élèves, des collections plus grandes seront ensuite demandées. Pour chaque activité, les élèves ont représenté par le dessin les collections de jetons dans le porte-monnaie.

C’est aussi dans des boîtes que les élèves ont réalisé les collections demandées. Les boîtes sont juste ouvertes pour pouvoir glisser des jetons, il fallait mettre dans chaque boîte une collection identique de jetons. Les élèves ont travaillé sur des petites quantités. Là aussi il fallait faire preuve de concentration et surtout s’organiser pour réaliser la consigne!