Les éléments de la nature

Les élèves et la maîtresse ont apporté des éléments ramassés dans la nature.

Ces éléments ont été observés par les élèves en collectif, observés et décrits avec le vocabulaire adapté. Ils ont recherché de quels arbres provenaient ces éléments, des documents les ont aidés à formuler leurs observations:

« Nous avons observé les éléments de la nature.

La châtaigne, c’est le fruit du châtaigner. Elle est accrochée avec sa bogue à l’arbre. La châtaigne est marron avec des petits piquants sur le dessus. Elle a une tache plus claire en dessous. Sa bogue a de longs piquants, il y en a beaucoup, ils se touchent tous.

Le marron est le fruit du marronnier. Il est accroché avec sa bogue à l’arbre. Le marron est marron, il a une tache blanche, il est plus gros que la châtaigne. Sa bogue a des piquants plus petits que ceux de la châtaigne et moins nombreux, ils ne se touchent pas.

Le gland est le fruit du chêne, il est accroché à l’arbre par sa cupule, c’est comme un petit chapeau.

Les élèves ont ensuite dessiné ce qu’ils ont observé à la loupe et légendé leurs dessins en s’aidant du dictionnaire ou en recherchant l’écriture de certains mots simples:

Voici les verbalisations des élèves lors des observations des éléments de la nature :

A propos des feuilles :

Les couleurs sont différentes, il y a des feuilles foncées et des feuilles claires.

Les formes sont différentes : il y a des feuilles pointues, arrondies.

Les tailles sont différentes : il y a de grandes feuilles, des moyennes et des petites.

Il y a une tige qui s’accroche à la branche de l’arbre.

Sur la feuille, il y a des nervures.

La bogue : C’est une enveloppe, une « maison », qui protège les fruits de certains arbres.

A propos de la châtaigne :

La bogue de la châtaigne : elle est ronde, elle a des épines pointues, serrées entre elles. Les épines piquent très fort ! Elles sont fines et longues. Au bout de la bogue, il y a une tige qui est accrochée à l’arbre.

La châtaigne : elle est arrondie, elle a un pic avec des petites épines ? Elle est marron avec une tâche ronde blanche sur le dessous.

C’est le fruit du châtaigner.

A propos du marron :

La bogue du marron : elle est onde, elle pique, elle est marron. Elle a des épines écartées, plus grosses que celles de la châtaigne, mais moins longues.

Le marron : Il est plus gros que la châtaigne. Il est marron avec une grosse tâche blanche.

C’est le fruit du marronnier.

A propos du gland :

Il a un chapeau qui s’appelle la cupule. La cupule a une tige qui est accrochée à la branche. Le gland a une forme ovale. Il est marron clair.

Le gland est le fruit du chêne.