Le syllaboprénom.

Dans les compétences phonologiques travaillées, les élèves apprennent à fusionner les syllabes. Les élèves possèdent des petits livrets réalisés à partir des photos des élèves de la classe ayant 2 syllabes, ces livrets sont coupés en leur milieu comme les photos ci-dessus.

La première syllabe d’un prénom associée à la seconde syllabe d’un autre prénom permet de créer de nouveaux prénoms.

Après avoir découvert en collectif ce nouveau matériel et créé de nouveaux prénoms, les élèves en atelier dirigé jouent ensemble avec ce matériel. Voici la règle du jeu rédigée en dictée à l’adulte par les élèves :

« Le syllaboprénom.

Matériel :

• 1 syllaboprénom par enfant.
  • Des jetons.

Règle du jeu :

• Les pages du syllaboprénom sont coupées en deux entre les syllabes.
  • Les photos sont aussi coupées en deux.
  • Avec les syllabes des enfants, on crée des nouveaux prénoms.
  • La maîtresse ou un enfant crée un nouveau prénom, il faut trouver le plus vite possible le prénom dans son syllaboprénom.
  • Celui qui a trouvé le premier gagne un jeton.
  • Celui qui aura le plus de jetons aura gagné ! »

Après la dictée à l’adulte, les élèves ont recherché les mots qu’ils reconnaissaient et les ont entourés à l’aide de feutres de couleur. Parfois un même mot revient plusieurs fois !

Très concentrés, ils recherchent le nouveau prénom proposé ! Dans un premier temps, c’est la maîtresse qui dit oralement le prénom à trouver, puis les élèves à tour de rôle viennent créer un nouveau prénom qu’ils font rechercher par leurs camarades.

Dans un second temps, c’est le prénom écrit qui est proposé pour certains élèves qui lisent alors les syllabes de ce nouveau prénom et recherchent alors dans leur syllaboprénom !