À partir de l’histoire « Les deniers de Compère Lapin ».

Nous travaillons sur une histoire que les élèves découvrent peu à peu : « Les deniers de compère lapin ». L’objectif des activités mises en place est que l’élève soit capable de raconter seul l’histoire complète.

Pour cela, tout un travail de compréhension et de mémorisation du vocabulaire se fait en amont :

À partir de photos présentées aux élèves, il leur est demandé de mémoriser un vocabulaire précis. Tous les jours ce vocabulaire est nommé par les élèves et expliqué. Voici les cartes images du début de l’histoire:

Dans la classe, les élèves miment les expressions de notre héros le compère lapin. Voici leurs mimes quand compère lapin se rend compte qu’il n’a plus un sou alors qu’il a une terrible faim !

Pour raconter le début de l’histoire, des marottes représentant les personnages de l’histoire sont proposées aux élèves. Un élève devient alors le narrateur, celui qui raconte l’histoire, les autres élèves sont les personnages…

Les élèves ont réalisé des écrits à partir du début de l’histoire. Ils ont écrit des phrases en recherchant le nombre de mots qui les composaient, pour chaque mot à écrire, un trait était tracé, puis ils ont recherché dans chaque mot les syllabes qui les composaient, puis ils ont recherché dans les syllabes les sons entendus qu’ils ont retranscrits à l’aide des lettres de l’alphabet. Certains sons sont compliqués ils sont écrits avec des lettres qui se marient entre elles! Certains élèves en connaissent déjà plusieurs, BRAVO à eux! Lorsque c’est trop difficile, la maîtresse est là pour les aider!