Compte rendu du conseil d’école du 15 Octobre 2021.


Procès verbal du conseil d’École du 15 Octobre 2021

PRÉSENTATION DES MEMBRES DU CONSEIL :

Présentation de chaque membre du bureau car nous accueillons de nouveaux parents:

  1. Mme OSTYN Céline, titulaire.
  2. Mme NORROY Hélène, titulaire.
  3. Mme GENEVET Aline, titulaire.
  4. Mme EMMERECHTS Laurie, titulaire.
  5. Mme BÉDENE Lucile, titulaire.
  6. Mr BARON Sébastien, suppléant.
  7. Mme MARLOT Lucie, suppléant.
  8. Mme DE MEYER Denia, suppléant.

Résultats des élections du comité de parents d’élèves : 45,87% de votants.

Je remercie les parents investis pour cette mission qui ont été élus.

PPMS :

Des consignes de la préfecture pour les mairies et de l’Éducation Nationale pour les enseignants ont été données depuis plusieurs années maintenant et sont toujours d’actualité. Dans le contexte actuel qui est celui de la France, nous sommes en plan vigipirate alerte attentat avec des consignes très strictes concernant la sécurité :

-L’accueil à l’entrée des établissements scolaires doit être assuré par un adulte.

-Un contrôle visuel des sacs peut être fait ;

-L’identité des personnes étrangères à l’établissement est systématiquement vérifié.

-3 exercices PPMS sont réalisés dans l’année dont un avant les vacances de la TOUSSAINT pour préparer à un attentat ou une intrusion. Le PPMS c’est le plan particulier de Mise en Sureté, il permet de confiner les enfants dans le cas d’une tempête, d’une inondation, d’un accident industriel…

-3 exercices d’alerte incendie seront aussi réalisés.

-Il faut éviter les attroupements aux abords des écoles.

-Il est interdit de stationner à proximité des établissements scolaires.

Un premier exercice PPMS Attentat/Intrusion a eu lieu ce jeudi 14 Octobre en présence de Mr HEBRANT et de Mr DORCHIES en tant qu’observateur pour la ville de Roncq et 2 représentants de la police municipale. Une information écrite a été donnée aux parents le soir même pour expliquer cet exercice. Nous avons choisi de rester confinées dans nos classes, l’objectif de cet exercice était de rester dans la classe sans faire de bruit et en se cachant. Le but de l’exercice n’a pas été expliqué à nos élèves qui sont trop jeunes pour comprendre. Cet exercice est très complexe car il est difficile d’imaginer une telle situation qui peut se dérouler selon différents scénarios. Les exercices réalisés en classe permettent aussi à nos jeunes élèves de connaître les différentes alarmes et de réagir en fonction de ces alarmes sous la conduite de leur enseignante. Ils permettent aussi de voir les points éventuels qui pourraient être améliorés. Il s’ensuit un compte rendu qui est transmis à la DSDEN ainsi qu’à la municipalité.

Les exercices se passent toujours dans le calme, les classes réagissent rapidement pour se mettre à l’abri.

Dans chaque classe ainsi que dans les lieux collectifs des boîtiers permettant de déclencher l’alarme et reliés à la police ont été installés l’an passé. Deux boîtiers avec des télécommandes mobiles pour les temps en extérieurs ont aussi été installés.

RÈGLEMENT INTÉRIEUR DE L’ÉCOLE PAULINE KERGOMARD :

Le règlement intérieur des Écoles Maternelles est établi compte tenu du règlement type départemental.

Il est affiché dans le hall d’entrée de l’école. Un condensé reprenant entre autres les horaires de l’école est présenté dans les documents de rentrée remis aux parents et soumis à signature par l’ensemble des parents d’élèves de l’école. Le règlement est adopté à l’unanimité.

CHARTE DE LA LAÏCITE : cette charte est affichée dans le hall d’accueil de l’école et a été distribuée dans les pochettes de rentrée.

EFFECTIFS, ORGANISATION PÉDAGOGIQUE :

  • 5 classes :
    • Tout-Petits/ Petits de Mme DROUART : 25 élèves inscrits, 8 TPS et 17PS. 22 sont rentrés, les 3 derniers devraient rentrer après les vacances de la Toussaint.
    • Tout-Petits/ Petits de Mme KELLER : 24 élèves inscrits, 8 TPS et 16PS.
    • Moyens de Mme LUST : 26 élèves inscrits
    • Moyens-Grands de Mme MAES 24 élèves : 7 Grands et 17 Moyens.
    • Grands de Mme VARLET 24 élèves.

PROJET D’ÉCOLE :

Notre projet d’école a été réfléchi en référence au projet académique 2018-2021.

Notre premier axe concerne « La maîtrise de la langue française pour la réussite de tous. »

Cet axe concerne le domaine d’apprentissage « mobiliser le langage dans toutes ses dimensions ». L’objectif étant d’améliorer les compétences orales et écrites en prenant en compte la différenciation et en organisant les apprentissages de la TPS à la GS ainsi que dans le cadre de la liaison GS/CP.

Des recommandations pédagogiques intitulées « l’école maternelle, l’école du langage » mettent l’accent sur le rôle primordial de l’école maternelle dans la prévention de l’échec scolaire en faisant de l’enseignement du langage une priorité dès le plus jeune âge.

C’est donc avec cet objectif que nous avons choisi de travailler :

  • Autour du lexique : apprentissage de vocabulaire en situation, développer le vocabulaire des émotions, réalisations de boîtes à mots.
  • Autour de la compréhension : avec des activités autour des albums, des boîtes à histoires, nous avons déjà réalisé une programmation d’albums de la TPS à la GS, un travail autour de la compréhension d’albums avec NARRAMUS.
  • Autour de la syntaxe : avec un travail autour des structures de phrases, des connecteurs au travers des albums et des poésies et comptines. Une programmation de comptines, poésies et chants de la TPS à la GS a été réalisée.
  • Autour de la rencontre avec les albums.
  • Autour du numérique.

Toutes ces activités concourent à l’entrée dans l’écrit sans oublier la liaison GS/CP avec la poursuite des actions mises en place : rencontres littéraires, défi-culture.

Notre second axe concernera le parcours scolaire de nos élèves nous l’avons intitulé « fluidifier le parcours scolaire des élèves. »

  • Préparer au mieux la première rentrée :

Pour une rentrée des TPS/PS en confiance, dans un climat serein : pour les enfants, pour les parents, pour les ATSEM, pour les enseignants.

-Les inscriptions. C’est un temps fort de première rencontre avec l’école. Il faut donner confiance. Nous avons besoin de connaître le moyen de garde avant l’école, parfois certains enfants n’ont jamais quitté le cocon familial. Il nous arrive alors d’orienter parfois les parents vers une structure d’accueil de la petite enfance.

-Nous programmons une matinée portes ouvertes en fonction des conditions sanitaires du moment. Une visite de l’école guidée leur est proposée dans un premier temps. Dans un second temps, parents et enfants sont invités à passer un moment dans la future classe de leur enfant. Des jeux y sont installés, l’enfant peut s’approprier les lieux, rencontrer les futurs élèves, leur maîtresse, les parents peuvent questionner l’enseignante. Pour cette année, les inscriptions se sont faites par téléphone et pour les élèves de TPS par visio. Les enseignantes ont réalisé un reportage photo sur les différents lieux de l’école ainsi qu’une présentation photo des enseignantes par le biais du site de l’école. Enfants et parents avaient ainsi quelques images leur permettant malgré les conditions sanitaires de préparer au mieux cette rentrée. Lors de la réunion de rentrée qui s’est faite dans chaque classe, les enseignantes des TPS-PS ont fait une visite de l’école, visite que les parents ont apprécié ! Selon l’évolution de la situation sanitaire nous programmerons notre matinée portes ouvertes pour la prochaine rentrée.

-Importance de la présence des ATSEM en tant que membres de l’équipe éducative.

  • L’ouverture de l’école aux parents :

Accompagner le parent d’enfant vers le parent d’élève.

-Réunion de rentrée pour mieux connaître l’école, son fonctionnement, ses contraintes, ses projets, ses acteurs, l’investissement des parents… Cette réunion a eu lieu dans chaque classe avec 1 seul parent sans enfant afin de respecter les gestes barrière.

-Rencontres individuelles pour parler de la scolarité de l’enfant de ses progrès. Rencontres régulières pour les élèves en difficulté, rencontre autour du carnet de suivi.

-Habituellement nous préparons des moments conviviaux pour présenter un travail de la classe, de l’école : marché de Noël, prestation de la chorale, prestation du projet avec les DUMISTES, expositions ponctuelles de travaux d’élèves. Cette année ces rencontres auront lieu selon les conditions sanitaires. Les prestations des élèves si elles ne peuvent se faire devant les parents se feront devant les autres classes en respectant le protocole sanitaire en vigueur au moment voulu.

-Visite du site internet de l’école.

-Retour des cahiers de vie à l’école avec retours des élèves de moments vécus en famille. Pour la classe de Karine c’est sur l’ENT avec un cahier multi média pour la section des grands sur le site de l’école.

-Participation active à la fête de l’école.

  • Aider les élèves les plus en difficulté :

-Les 2/3 ans et le handicap : c’est en arrivant à l’école maternelle que le handicap est parfois révélé aux parents. C’est un chemin long et difficile pour les parents, pour l’enfant et pour les enseignantes.

-Les élèves en difficultés : le soutien, le RASED avec une nouvelle psychologue scolaire et les enseignantes spécialisées, les équipes éducatives qui permettent de se faire rencontrer tous les partenaires qui s’occupent de l’enfant en difficulté pour l’aider à progresser.

-Les bilans des 4 ans réalisés par la PMI.

-Le bilan des 6 ans avec le médecin scolaire avant l’entrée au CP.

  • Amener nos élèves à l’entrée au CP : Liaison GS/CP :

Importance du lien avec l’école élémentaire pour assurer la continuité dans les apprentissages.

-Préparer les élèves à la rentrée à l’école élémentaire avec des rencontres en élémentaire pour connaître les lieux et les enseignants. L’an passé les collègues de CP nous ont envoyé 2 petites vidéos en fin d’année pour présenter l’école aux élèves. Nous les avons visionnées avec nos élèves de GS.

-Rencontres littéraires autour d’albums du défi culture : Nous travaillons cette année autour de 6 albums sur le thème de la gourmandise. Ces rencontres seront réalisées en fonction des conditions sanitaires du moment. Nous avons rencontré nos collègues de CP pour réfléchir à ces actions. Pour l’instant nous nous sommes mis d’accord sur des échanges écrits qui seront transmis sous forme de courrier : nous écrirons par la dictée à l’adulte des petites devinettes sur les personnages des albums communs sur lesquels nous allons travailler, les CP écriront des devinettes eux-mêmes sur les personnages des albums.

-Réflexion avec les enseignants de l’élémentaire pour construire les outils en GS qui seront utilisés à l’entrée au CP : nous transmettons aux enseignants le cahier d’écriture, le cahier d’écrivain dans lequel on retrouve tous les écrits réalisés en fonction des compétences de chacun.

L’année passée dans le cadre de la liaison GS/CP nous avons poursuivi un travail amorcé l’année d’avant : la réalisation d’un abécédaire que nous avons finalisé en Juin. Je l’ai transmis à la maison des associations pour qu’ils puissent le dupliquer en couleur en plusieurs exemplaire et en format A3 et A4. Le résultat est superbe, nous les avons ensuite plastifiés et en avons donné 2 aux CP. Les élèves ont été ravis de retrouver leur travail mis en valeur et l’utilisent donc depuis ce début d’année.

J’en profite pour remercier le service de la vie associative qui a réalisé les photocopies couleur de nos abécédaires, ils ont scanné tous les originaux et me les ont copiés sur une clé USB.

Mme MAES et moi-même avons expliqué à nos élèves de GS que cet abécédaire avait été réalisé par les GS de l’an passé et nous l’utilisons aussi dans notre classe, ils le retrouveront l’année prochaine au CP !

-Le RASED, lien avec le CP. Il permet de travailler avec des élèves plus en difficulté. Pour cette année nous ne connaissons pas encore les modalités de l’intervention..

-Réalisation d’un document interne à l’école du suivi des élèves avec des difficultés, ce qui est proposé, ce qui est mis en place en classe + comptes rendus des réunions avec les parents.

Les effets attendus du projet d’école : Sur les parents : Visualiser les démarches, les attendus et les modalités d’évaluation propres à l’école maternelle.Leur faire prendre conscience de l’importance des rendez-vous à l’école. Sur les enseignants : Mettre en valeur le cheminement de l’enfant, ses progrès.Mettre en valeur le travail réalisé dans les classes et au sein de l’école.

Renforcer le travail en équipe.

PROJETS DE CLASSE AVEC FINANCEMENT:

La municipalité nous octroie des budgets pour financer habituellement un spectacle à toute l’école et une sortie pour chaque classe dans le cadre du PEAC : le parcours culturel de nos élèves.

Habituellement, un spectacle de Noël est proposé à toutes les classes de maternelle de Roncq, cette année, comme l’an passé, ce spectacle est remplacé par un livre offert à tous les élèves par la mairie. J’ai rencontré Mr le Maire ce jeudi et lui ai dit au nom des enseignantes , même si le livre est un très beau cadeau, la magie du spectacle de Noël manque aux enfants et que nous espérons retrouver un spectacle l’année prochaine.

Nous souhaitons proposer au second trimestre un spectacle de marionnettes de la compagnie les Miniottes, en relation avec les albums travaillés dans les classes : « Le petit bonhomme de pain d’épice ».

Dans le courant du troisième trimestre , dans le cadre de notre PEAC, nous souhaitons proposer un spectacle musical avec le chanteur Benoît.

Nous aimerions savoir si la municipalité continue à nous octroyer les mêmes budgets que les années précédentes.

  • À ce jour, les enseignantes ne prévoient pas de sorties avec leurs élèves du fait des conditions sanitaires qui sont les nôtres.
  • Nous travaillerons aussi avec une des DUMISTE de l’école de musique de RONCQ. Les DUMISTES sont des musiciens intervenants qui ont un diplôme universitaire. Ils travaillent en partenariat avec les enseignants pour développer chez l’enfant l’esprit critique, la créativité sonore et musicale, la culture musicale.

Cette année se sont les classes de Charlotte DROUART et de Charlotte KELLER qui pourront bénéficier de cette intervention. Présentation du projet par les enseignantes : Illustration musicale et sonore d’un album.

Ces projets finalisés seront présentés aux autres classes de l’école, voire aux parents des élèves concernés selon l’évolution du projet et des conditions sanitaires.

Nous remercions la municipalité pour les interventions de ces personnels qualifiés ainsi que, nous l’espérons, pour les financements des spectacles prévus.

Mme LAMBLIN se renseigne sur les budgets octroyés cette année pour notre école.

LES DÉCLOISONNEMENTS :

Ils sont prévus les lundi, mardi, jeudi et vendredi et évoluent tout au long de l’année, ils concernent les élèves des sections de Moyens et des Grands pendant la sieste des Tout-Petits et Petits:

  • Ils ont lieu tous les jours de 13h45 à 14h30 depuis le lundi 21 Septembre. Mme DROUART enseignante de la section des TPS/PS prend en charge un groupe de MS ou de GS de Mme MAES. Les activités proposées sont des activités de soutien en graphisme, numération ainsi que des activités autour des jeux de stratégie utilisés ensuite en autonomie dans les GS. Mme KELLER prend en charge des élèves de Mme LUST en soutien. Mme VARLET ne décloisonne pas, mais l’ATSEM Sabine GILLES intervient dans la classe élargie, c’est à dire portes ouvertes dans la nouvelle salle polyvalente, pour gérer une activité avec 6 élèves autour de jeux de stratégie et d’organisation dans l’espace qui seront ensuite proposés en autonomie dans la classe avec un système de pointage dans un cahier de défi jeux. L’objectif de cette activité menée par Sabine est d’expliquer aux élèves les règles des jeux, vérifier la compréhension de ces règles, le pointage dans le cahier. Pendant ce temps, le reste de la classe travaille des compétences autour des nombres et de leur utilisation avec une installation matérielle qui prend de la place dans la classe. Les grands bénéficient déjà des APC le midi et de l’intervention de l’enseignante spécialisée, ils ont donc déjà des temps de soutien à ces moments-là.

LIAISON MATERNELLE /CP :

Nous n’avons pas encore rencontré nos collègues de CP, Mme WILS et Mr MAMECHE, en conseil de cycle et décidé des actions qui seront réalisées cette année, nous nous rencontrerons en conseils de cycle à chaque période de l’année : Les actions seront proposées en fonction de l’évolution de la crise sanitaire, le brassage étant fortement déconseillé au jour d’aujourd’hui. Habituellement nos rencontres sont les suivantes :

  • Défi-culture : les élèves se rencontreront sur la journée autour de jeux réalisés par les élèves et leur enseignant de la circonscription autour de 6 livres travaillés pendant l’année : des jeux autour de la compréhension, de la phonologie permettant aux élèves de montrer leurs compétences acquises pendant l’année. Le thème de cette année est celui des sentiments.
  • Rencontres chantantes et poétiques : les GS présentent des chants de la chorale. Les CP présentent des poésies et réalisent des petites prestations à l’oral.
  • Repas au self + découverte de l’école à travers la visite des futures classes.
  • Rencontres littéraires : à partir d’un album.

Ce sujet a déjà été évoqué précédemment dans les actions du projet d’école.

LA PISCINE :

Tous les vendredis à partir du 28 Janvier de 10h20 à 11h, les grands iront à la piscine. Ils s’y rendront jusqu’en Juin.

L’activité piscine est menée par Mme VARLET qui prend donc en charge les grands de Mme MAES. Sabine GILLES, ATSEM, accompagne les Grands. Cette année nous avons 31 Grands qui iront en piscine. Mme VARLET emmènera 28 Grands tous les vendredis, Les autres Grands resteront avec Mme MAES et réaliseront des activités graphiques. Avec les éventuels absents, il n’y aura peut-être pas de grands qui resteront… Le programme de la piscine se présente sous forme d’aventures pour lesquelles il y a en général 4 séances. Chaque grand devrait donc faire 3 séances sur les 4. 

J’en profite pour remercier les parents investis qui accompagnent les enfants dans l’eau et qui ont passé un agrément ainsi que ceux qui nous accompagnent dans les vestiaires.

LES ACTIVITES PEDAGOGIQUES COMPLEMENTAIRES :

Les APC s’ajoutent aux 24 heures hebdomadaires d’enseignement sur le temps scolaire. Elles se déroulent par groupes restreints d’élèves.

LES APC sont proposées les lundi, mardi et certains jeudis de 11h40 à 12h10. En fonction de l’organisation des parents, ces APC peuvent être proposées un soir de 16h40 à 17h10.

Ces APC permettent :

  • Une aide aux élèves rencontrant des difficultés dans leurs apprentissages :
  • Pour certains élèves en décalage par rapport aux autres dans leur progression d’apprentissage.
  • Pour certains élèves pour lesquels les enseignantes s’interrogent.
  • Pour les élèves qui se font oublier, qui ne se font pas remarquer dans le groupe classe.

Ces activités sont proposées pour l’instant aux élèves de section de Grands. Les activités proposées portent sur la maîtrise de la langue.

Pour cette première période, les élèves travaillent :

  • Sur le vocabulaire.
  • Sur la reconnaissance des lettres de l’alphabet.

Pour la seconde période, les élèves travailleront en langage oral à partir des albums, groupes avec les petits parleurs de nos classes, groupes travaillant sur la compréhension… Ils continueront aussi pour certains à travailler sur la reconnaissance des lettres de l’alphabet.

ORGANISATION DE L’ÉCOLE SUITE AU PROTOCOLE SANITAIRE DE LA RENTRÉE :

Tous les parents ont reçu par mail avant la rentrée le protocole avec l’organisation pour notre école. Nous avons gardé notre organisation avec 2 points d’entrée pour essayer au maximum de respecter les gestes barrière et la distanciation dans les couloirs. Les 2 sections des TPS-PS rentrent par la grande grille de la cour puis par la porte blanche après désinfection des mains avec gel hydroalcoolique pour les parents. Les élèves de Mme DROUART se lavent les mains aux lavabos devant leur classe et dans le couloir. Les élèves de Mme KELLER se lavent les mains dans les toilettes devant la classe. Les 3 autres sections rentrent Avenue Alphonse Loeul par l’escalier, désinfection des mains pour les parents au gel hydroalcoolique en haut de l’escalier, lavage des mains pour les élèves de Mme LUST dans les toilettes devant la classe de Mme KELLER avec les élèves de Mme KELLER , chacun a son côté ! La classe de Mme VARLET à son entrée décalée de 10 minutes, les élèves sont accueillis entre 8h10 et 8h20 et sont récupérés le soir à 16h20. Le lavage des mains pour les élèves de Mmes VARLET et MAES se fait dans la salle polyvalente avec 10 minutes de décalage, il y a un marquage au sol pour garder la distanciation. Les parents repartent par la passerelle extérieure et la petite grille côté garage à vélo pour éviter les croisements. Je peux préciser que les parents jouent bien le jeu et respectent bien l’organisation, dans l’ensemble, les entrées se font de manière assez fluide.

Il faut savoir que cette organisation demande du personnel car nous sommes toujours en plan Vigipirate urgence attentat et qu’il faut absolument une personne aux entrées et sorties, nous sommes donc dans l’obligation de demander l’aide des agents d’entretien pour la grille le matin et l’aide d’une ATSEM. Le soir nous avons besoin d’une ATSEM pour la grille côté rue de Lille. Avec les absences cette année, la situation a parfois été compliquée. En effet, les enseignantes des TPS-PS ont absolument besoin de leur ATSEM à la sortie, c’est donc moi qui faisait la grille quand ma sortie était terminée.

À 16h20 ou 30 les élèves sortent après s’être nettoyé les mains avec une lingette, le lavage à l’eau et au savon étant trop compliqué au niveau organisation.

Les parents doivent alors laver les mains à leur retour à la maison.

TESTS SALIVAIRES :

Vendredi 8 Octobre les tests salivaires ont été réalisés. Nous sommes susceptibles d’en proposer encore à d’autres moments de l’année. Sur nos 122 élèves, 70 ont réalisé le test ainsi que 2 adultes. Je n’ai eu aucun retour des parents, l’école n’a pas de retour du laboratoire. Il faut savoir que c’est une logistique pour nous. Les tests ont été réalisés par les parents à la maison. Dans certains cas, c’est le laboratoire qui se déplace à l’école. Nous n’avons pas le choix, l’organisation nous est imposée. Dans un premier temps les parents remplissent un document administratif qui indique qu’ils acceptent que leur enfant soit testé, ils le rendent à l’école. Ce document est ensuite placé dans le kit qui est remis aux parents pour réaliser le prélèvement à la maison. Le prélèvement ramené le matin même est récupéré par le laboratoire qui transmet ensuite directement aux familles par mail les résultats. L’école n’a aucune visibilité au niveau des résultats. Nous en déduisons qu’aucun élève n’était positif. Il serait intéressant que nous soyons destinataires d’un message du laboratoire indiquant qu’il n’y avait aucun enfant positif.

L’ENT :

L’Espace Numérique de Travail :

Cet outil permet aux enseignants, de manière sécurisée d’échanger avec les élèves ou les parents. Il existe plusieurs outils comme le cahier de texte, le blog… qui permettent d’envoyer des écrits, des pièces jointes, des photos, des liens vers certains sites…

Cet ENT nous permet de communiquer avec les parents. Dans mes échanges en tant que directrice, je privilégie ce mode d’échange. Les parents des MS et GS sont normalement tous connectés, du moins au moins un parent sur les 2 sauf dans le cas des familles séparées ou divorcées les 2 parents sont normalement connectés. Chez les TPS-PS, cela se met en place.

Nous avons présenté aux parents notre plan de continuité pédagogique qui leur explique comment assurer la continuité pédagogique pour une classe ou pour l’école en cas de fermeture. C’est donc par l’intermédiaire de l’ENT que nous pourrons mettre en place la continuité pédagogique :

  • Avec le cahier multi média, le blog ou la messagerie de l’ENT, ces outils permettront aux familles de faire des retours écrits ou accompagné de photos qui pourront être vus par tous les élèves de la classe.
  • Il sera aussi possible d’utiliser le site du CNED « l’école à la maison » qui propose des activités selon le niveau des élèves et permet de créer une classe virtuelle.
  • Pour les parents n’ayant pas accès aux outils numériques, il leur sera toujours possible de venir chercher des activités à l’école.

Projet EDD : éducation au développement durable :

Nous avions déjà obtenu une labélisation E3D niveau 1 en Juin 2014.

Nous avons réalisé avec l’aide de la conseillère pédagogique une demande de labélisation niveau 2 en Juin 2021 et attendons les résultats de cette demande.

L’intitulé de notre projet est : « Adoptons des gestes Éco citoyen dans notre espace de vie.

L’objectif de notre projet est de responsabiliser les élèves au respect de leur environnement scolaire et familial.

La problématique travaillée est : « comment devenir un Éco citoyen, quels sont les gestes et les attitudes à adopter ». À travers des actions qui vont permettre de développer les objectifs pédagogiques qui sont :

  •               Mobiliser le langage écrit et oral dans toutes ses dimensions :

L’oral et l’écrit.

  •               Agir, s ‘exprimer, comprendre à travers les activités artistiques.
  •               Explorer le monde.
  •               Découvrir le rôle de l’élève et du groupe.

Des actions ont été listées, elles concernent :

  • La pauvreté, la faim, les inégalités avec une sensibilisation au gaspillage, aux différences alimentaires, aux inégalités.
  • Le bien-être et la santé avec des activités sur l’hygiène, les dangers domestiques…
  • Une éducation de qualité, la paix, la justice avec le travail réalisé sur les émotions.
  • L’eau propre, l’assainissement avec des activités autour de l’eau.
  • La consommation et la production responsable avec l’observation et la prise de conscience de l’environnement proche.

TRAVAUX RÉALISÉS :

-Des tracés au sol dans la cour ont été réalisés, mais il manquait de la peinture, certains ne sont donc pas terminés.

-Les toilettes des Grands ont été changés et l’écoulement qui posait problème semble bien fonctionner !

-L’étanchéité du chalet ???…

Une visite d’étonnement aura lieu le jeudi 21 Octobre en présence de 2 parents élus, nous y aborderons tous les problèmes techniques en faisant le tour de l’école.

Un nouveau poste a été créé, c’est Aurore DRAPIER que nous connaissons bien elle a été directrice de notre garderie qui l’occupe. C’est un poste qui permet à Aurore de gérer dans toutes les écoles de Roncq les difficultés rencontrées lors du temps méridien. Aurore est là pour encadrer, conseiller, gérer les difficultés, être l’interlocutrice avec la famille. Nous apprécions particulièrement ce poste supplémentaire qui nous décharge de cette relation que nous devions parfois avoir avec les enfants et les parents concernant des problèmes rencontrés pendant ce temps méridien dont nous ne sommes, nous enseignantes, pas responsables. Certains enfants ont des comportements difficiles, voire très difficiles pendant le temps de cantine et un comportement autre dans la classe… Aurore prend le temps d’appeler les parents pour expliquer ce qui s’est passé, parfois c’est même un courrier qui est envoyé aux familles en tant qu’avertissement sur la conduite de l’enfant. J’ai remercié Mr le maire pour la création de ce poste qui a toute sa légitimité !

Questions :

Emilie MARESCAUX, directrice de la garderie évoque le problème lorsque les parents viennent déposer ou récupérer leur enfant. Ils sont obligés de sonner, prendre le chemin, la passerelle et attendre que l’animatrice leur apporte leur enfant habillé en attendant dehors. Par temps de pluie, ils ne sont pas protégés. Au niveau de la sécurité, cette organisation qui leur est imposée par la mairie oblige une animatrice sur les deux à quitter la salle pour préparer l’enfant et le remettre aux parents. Il ne reste donc qu’une seule animatrice pour le groupe qui peut être conséquent en début de garderie, l’animatrice ne peut donc pas se déplacer aux toilettes si un enfant le demande, ce qui arrive fréquemment avec les TPS et les PS. Il serait souhaitable que les parents puissent à nouveau entrer dans l’école par l’escalier lorsque l’ouverture est actionnée par l’interphone qui se trouve dans la garderie. Les parents n’arrivent pas en même temps, il n’y aurait donc pas de flux important des parents. D’autant que le matin les parents rentrent dans l’école.

 Mme LAMBLIN voit le sujet avec l’élu et le service vie scolaire.

Questions des parents :

– Pour éviter les problèmes de pipi à la sieste très fréquents cette année, les enfants ne pourraient-ils pas avoir une couche à la sieste. Une maman évoque son enfant propre avant d’arriver à l’école à la sieste à la maison et qui a des accidents depuis son entrée à l’école. Pour certains enfants l’entrée à l’école maternelle marque un grand changement qui  déstabilise et peut engendrer ces problèmes.  Il semblerait que des écoles acceptent de mettre une couche aux enfants.

Mme VARLET indique que l’enfant doit être prêt physiologiquement et psychologiquement pour rentrer à l’école. Nous  nous renseignerons sur les pratiques des autres écoles.

  •               – Les travaux actuels dans le centre-ville ralentissent le trafic et certains élèves qui ont des frères et sœurs scolarisés à     Néruda avec des horaires décalés arrivent en retard. Mme VARLET indique être bien consciente de cette difficulté. Les ATSEM ont été prévenues, celles qui se trouvent aux abords de l’interphone quand elles l’entendent ouvriront la porte aux parents retardataires. Pour les TPS-PS qui entrent par l’entrée rue de Lille, les agents seront prévenus.

Dates des prochains conseils d’école :

Vendredi 18 Mars

Vendredi 3 Juin

La directrice, Laurence VARLET.