Les activités de langage écrit de la période 2.

Les élèves se familiarisent avec l’écriture de mots et de phrases. Sur le cahier d’écrivain, à l’aide de l’abécédaire, ils écrivent à côté de chaque dessin le mot référent de l’abécédaire en écriture majuscule. On affine l’écriture, les élèves essaient d’écrire de plus en plus petit. Ils tracent des lignes à l’aide de la règle pour écrire sur la ligne.

Ils écrivent de petites phrases à l’aide d’un modèle qu’ils ont lu, puis transforment le sujet avec les prénoms de la classe. Ils comptent les mots à écrire et tracent des lignes pour écrire chaque mot.

Ils écrivent les prénoms des élèves de la classe à partir des lettres mélangées en recherchant les sons entendus et en recherchant parmi les lettres celles qui correspondent aux sons entendus.

Ils continuent à tracer des graphismes qui leur seront nécessaires pour écrire en cursive : des ronds en respectant le sens, des boucles, des ponts à l’endroit, des ponts à l’envers.