Les betteraves.


Lorsque nous avons parlé de l’historique des allumoirs, nous avons parlé des betteraves que les parents transformaient en lampions pour que les enfants puissent se déplacer et jouer dehors alors qu’il faisait noir….

Les élèves ont alors observé des betteraves ramenées par Mme CASTELLE que nous remercions. Ils les ont observées et leurs observations ont été écrites :

La betterave sucrière :

« Elle ressemble à une grosse carotte.

Elle est pointue vers le bas. On voit quelques racines.

Elle permet de faire du sucre.

En haut, elle a des tiges vertes et des feuilles vertes.

Il y a de la terre dessus car elle était dans la terre. »

La betterave rouge :

« Elle est rouge et marron.

Elle est dure.

Elle était dans la terre.

Les humains les mangent.

Pour les manger, on les cuit dans l’eau.

Elle devient toute rouge. On la mange froide, coupée en petits cubes.

Elle a des feuilles vertes avec des tiges rouges.

On voit des racines. »

La betterave fourragère :

« Elle est orange.

Elle est énorme, très grosse, elle est dure.

Elle ressemble un peu à une grosse carotte.

Elle est un peu marron parce qu’elle était dans la terre.

Elle est mangée par les animaux.

On voit des grosses racines assez longues sur la pointe en bas.

Les feuilles sont vertes. Les tiges des feuilles sont vertes. »

Après ces observations, ils ont dessiné les betteraves observées puis noté à l’aide d’un référent le nom de chaque betterave.