Projet scientifique flotter,couler.

Projet scientifique Flotter – Couler

Durant cette période 4, nous allons revenir sur deux notions déjà entendues par les élèves : flotter et couler.
Lorsque le thème est amené, les élèves parlent tout de suite de bateau, d’eau, d’objets qui flottent ou coulent par rapport à un liquide.

Que veulent alors dire ces deux termes?

Voici quelques réponses d’enfants :

-Un objet qui flotte c’est au dessus de l’eau.
-Flotter, c’est quand ça reste à la surface de l’eau.
-Couler, ça va au fond de l’eau.

-Quand un objet coule il va en dessous de l’eau.

Les élèves ont alors bien à l’esprit que lorsqu’un objet flotte, celui-ci reste à la surface alors que quand il coule il s’enfonce dans l’eau.

J’annonce alors aux enfants que le but de ce projet va être de construire un bateau avec des matériaux qu’ils auront ramenés. Attention le bateau va devoir flotter !!

Pour cela, nous avons formulé des hypothèses sur différents matériaux, flottent-ils ? Coulent- ils ? Les élèves émettent leurs avis puis nous vérifions en faisant l’expérience.

Nous avons poursuivi avec la lecture de l’album « Le bateau de monsieur Zouglouglou ». Monsieur Zouglouglou s’est construit un bateau dans une coque de noix. Il accueille diverses comparses, seulement dans une noix, il n’y a pas tant de place que ça… Le bateau qui alors naviguait paisiblement vient à sombrer.