Écrire chez les Grands!

Dans la classe des Grands, les élèves vont s’essayer à écrire des mots en recherchant dans un premier temps les syllabes qui composent le mot, puis dans un second temps en recherchant les sons entendus dans les syllabes et en les transposant avec les lettres de l’alphabet.

Pour pouvoir réaliser cette activité selon les compétences des élèves, il faut d’abord qu’ils aient confiance en eux et surtout qu’ils aient conscience qu’ils sont capables d’écrire seuls ou accompagnés de la maîtresse.

Dans un moment collectif pendant lequel cet objectif était présenté aux enfants, je leur ai demandé de venir écrire au tableau des mots qu’ils connaissaient, ils ont ainsi pu se rendre compte qu’ils savaient déjà écrire des mots !

À l’aide de référents avec le vocabulaire travaillé en classe, les mots de l’abécédaire, ils vont écrire seuls ! Ils vont ainsi se rendre compte que dans la classe ils ont aussi des aides pour apprendre à écrire seuls…