Les rencontres littéraires GS-CP-CE1 et ULIS.

Ce vendredi 6 Janvier matin, les CP-CE1 et ULIS de Néruda sont venus rendre visite aux GS pour réaliser une rencontre littéraire autour d’un album raconté dans toutes les classes: « Tous différents ». Les GS ont pu rencontrer leurs futurs enseignants de CP, Mme WILS et Mr MAMECHE. Tous les élèves ont été répartis en 5 groupes, chaque groupe mixant des GS, des CP, des CE1 et des élèves d’ULIS a travaillé avec un enseignant en collectif autour de l’album: les GS ont présenté certaines pages de l’album en décrivant ce qu’ils voyaient et en réalisant une phrase syntaxiquement correcte, les CP ou les élèves d’ULIS ont validé en lisant la phrase écrite dans le livre. C’est avec grand plaisir que nous avons vu nos anciens de la GS lire!

Ensuite dans chaque groupe, les élèves ont fait un petit débat philosophique sur ce qu’est pour eux la différence. Pour garder en mémoire et pouvoir comparer ce qui a été dit dans chaque groupe, les élèves ont par la dictée à l’adulte permis d’écrire leurs remarques. Certains mots, voire certaines phrases ont été écrites par les élèves en cherchant les sons qui constituaient les mots et en les retranscrivant à l’aide des lettres de l’alphabet. Ils ont été champions, BRAVO à eux!

Voici les écrits réalisés ainsi que quelques photos de ces rencontres :