PRÉSENTATION DES MEMBRES DU CONSEIL :
Présentation de chaque membre du conseil.
Résultats des élections du comité de parents d’élèves : 40,72% de votants.
Je remercie les parents investis pour cette mission qui ont été élus :
- Mme OSTYN Céline, titulaire.
- Mme NORROY Hélène, titulaire.
- Mme LITTERI Lucile, titulaire.
- Mr BARON Sébastien, titulaire.
- Mme MARLOT Lucie, titulaire.
- Mme DAMIENS Charlotte, suppléante.
- Mme VANNESTE Sarah, suppléante.
- Mme DUMORTIER Véronique, suppléante.
- Mme SUING Marine, suppléante.
- Mme KHERZANE Ibisem, suppléante.
PPMS :
Des consignes de la préfecture pour les mairies et de l’Éducation Nationale pour les enseignants ont été données depuis plusieurs années maintenant et sont toujours d’actualité. Dans le contexte actuel qui est celui de la France, nous sommes en plan vigipirate sécurité renforcée, risque attentat avec des consignes très strictes concernant la sécurité :
-L’accueil à l’entrée des établissements scolaires doit être assuré par un adulte.
-Un contrôle visuel des sacs peut être fait ;
-L’identité des personnes étrangères à l’établissement est systématiquement vérifié.
-3 exercices PPMS sont réalisés dans l’année dont un avant les vacances de la Noël pour préparer à un attentat ou une intrusion. Le PPMS c’est le plan particulier de Mise en Sureté, il permet de confiner les enfants dans le cas d’une tempête, d’une inondation, d’un accident industriel…
-3 exercices d’alerte incendie seront aussi réalisés.
-Il faut éviter les attroupements aux abords des écoles.
-Il est interdit de stationner à proximité des établissements scolaires, d’où l’installation de barrières.
La sécurité est l’affaire de tous, sans tomber dans la psychose, il nous faut tous être vigilants et alerter en cas de changement de comportement, d’attitude de personnes que vous connaissez ou rencontrez régulièrement.
Un guide à destination des parents est disponible sur le site du ministère.
Un premier exercice PPMS Attentat/Intrusion aura lieu ce jeudi 20 Octobre en présence de Mr HEBRANT et de Mr DORCHIES en tant qu’observateurs pour la ville de Roncq et 2 représentants de la police municipale. Une information écrite sera donnée aux parents le soir même pour expliquer cet exercice. Nous avons choisi de rester confinées dans nos classes, l’objectif de cet exercice est de rester dans la classe sans faire de bruit et en se cachant. Le but de l’exercice n’est pas expliqué à nos élèves qui sont trop jeunes pour comprendre. Dans chaque classe et salles accueillant les enfants des boîtiers permettant de déclencher l’alarme anti-intrusion ont été installés. Cette alarme est différente de l’alarme incendie et de l’alarme PPMS risques majeurs, on entend un message qui indique ce qui se passe. Les exercices réalisés en classe permettent aussi à nos jeunes élèves de connaître les différentes alarmes et de réagir en fonction de ces alarmes sous la conduite de leur enseignante. Ils permettent aussi de voir les points éventuels qui pourraient être améliorés. Il s’ensuit ensuite un compte rendu qui est transmis à la DSDEN ainsi qu’à la municipalité.
Les exercices se passent toujours dans le calme, les classes réagissent rapidement pour se mettre à l’abri.
Des commandes mobiles ont été placées dans 2 boîtiers qui ferment à clé pour permettre de pouvoir déclencher l’alarme lorsque nous sommes dans la cour de récréation.
RÈGLEMENT INTÉRIEUR DE L’ÉCOLE PAULINE KERGOMARD :
Le règlement intérieur des Écoles Maternelles est établi compte tenu du règlement type départemental. Une dernière version réactualisée prenant en compte les principales évolutions réglementaires intervenues depuis sa dernière rédaction (abaissement de l’âge de l’instruction obligatoire, organisation du temps scolaire, harcèlement …) a été placée dans le porte document qui se trouve à côté de la porte donnant accès à la passerelle.
Ce règlement doit être voté par le Conseil d’École. Il est donc affiché dans le hall d’entrée de l’école. Un condensé reprenant entre autre les horaires de l’école est présenté dans les documents de rentrée remis aux parents et soumis à signature par l’ensemble des parents d’élèves de l’école.
CHARTE DE LA LAÏCITE : cette charte est affichée dans le hall d’accueil de l’école et a été distribuée dans les pochettes de rentrée.
Vote des membres du conseil à l’unanimité.
EFFECTIFS, ORGANISATION PÉDAGOGIQUE:
- 5 classes :
- Tout-Petits/ Petits de Mme DROUART : 26 élèves inscrits, 8 TPS et 18 PS. 25 sont rentrés , 1 élève doit arriver après les vacances de la Toussaint.
- Petits/Moyens de Mme KELLER : 26 élèves inscrits, 4 MS et 22 PS.
- Moyens de Mme LUST : 27 élèves inscrits
- Grands de Mme MAES 24 élèves.
- Grands de Mme VARLET 23 élèves à la rentrée, 1 élève d’ADOMA a quitté l’école il y a peu, 2 élèves devraient arriver en Novembre.
PROJET D’ÉCOLE :
Notre projet d’école a été réfléchi en référence au projet académique.
Pour cette année nous avons réalisé un avenant à notre projet d’école. Voici les grandes lignes de notre projet :
Notre premier axe concerne « La maîtrise de la langue française pour la réussite de tous. »
Cet axe concerne le domaine d’apprentissage « mobiliser le langage dans toutes ses dimensions ». L’objectif étant d’améliorer les compétences orales et écrites en prenant en compte la différenciation et en organisant les apprentissages de la TPS à la GS ainsi que dans le cadre de la liaison GS/CP.
Les activités proposées permettent de travailler les compétences autour du langage lexical, de la compréhension, de la syntaxe, des rencontres avec les albums :
- Continuité des activités autour du lexique : en situation, à partir des spectacles, à partir des albums avec la méthode NARRAMUS, boîtes à histoire, à partir de projets spécifiques à chaque classe, à partir des activités piscine…
- Pour les élèves allophones, lors des APC ou décloisonnements, nous privilégions des activités dans les coins jeux d’imitation de la TPS pour les faire parler, leur faire acquérir un vocabulaire de base.
- À partir des évaluations CP nous travaillons les compétences qui ne sont pas maîtrisées : rencontre avec les élémentaires pour étudier les résultats des évaluations et travail en amont des compétences qui permettent d’améliorer les compétences qui posent problème, voire non acquises.
- Activité autour de la syntaxe : dictées à l’adulte, raconter des événements vécus, raconter une histoire à l’aide de marottes, avec support livre, sans support…
Notre second axe concerne le parcours scolaire de nos élèves nous l’avons intitulé « fluidifier le parcours scolaire des élèves. » Voici les principales actions de cet axe :
- Préparer au mieux la première rentrée:
-Pour une rentrée des TPS/PS en confiance, dans un climat serein : pour les enfants, pour les parents, pour les ATSEM, pour les enseignants. Pour cette première scolarisation :
-Les inscriptions. C’est un temps fort de première rencontre avec l’école, c’est le premier échange entre les familles et l’école. Il faut donner confiance. Nous avons besoin de connaître le moyen de garde avant l’école, parfois certains enfants n’ont jamais quitté le cocon familial. Il nous arrive alors d’orienter parfois les parents vers une structure d’accueil de la petite enfance.
Pour cette année, les inscriptions se sont faites à l’école avec dans un premier temps la rencontre des parents individuellement avec la directrice, puis le 2 juillet une matinée portes ouvertes avec visite de l’école puis un moment passé dans la future classe de l’enfant avec des jeux installés dans la classe. Ce temps fort permet aux enfants et aux parents de découvrir leur futur environnement, aux enseignantes d’avoir un premier contact, les élèves arrivent moins stressés à la rentrée. Malheureusement cette année des inscriptions de dernières minutes nous ont obligés à modifier notre organisation pédagogique et à changer des élèves de classe. Les parents avaient été prévenus de ce risque et quelques élèves à la rentrée ne se sont pas retrouvés dans la classe dans laquelle ils avaient passé un moment. Pour éviter que cela ne se reproduise, si les inscriptions nous laissent à penser qu’il est possible que l’organisation pédagogique soit susceptible d’être modifiée après la matinée portes ouvertes, alors les enfants et les parents seront accueillis dans les 2 classes pendant cette matinée.
– Chaque année, les enseignantes font le constat que des TPS, voire des PS, arrivent à l’école alors qu’ils ne sont pas prêts cette situation s’observe chez certains Petits qui n’ont jamais quitté le cercle familial.
L’enfant doit être prêt physiologiquement, qu’il soit propre, et psychologiquement : qu’il soit prêt à se séparer de papa et maman. Cette année, nous avons beaucoup d’enfants qui ont des accidents pipi. Nous avons aussi des enfants qui n’étaient pas prêts psychologiquement, pour les TPS qui ne sont pas en obligation scolaire, il vaut mieux augmenter le temps de scolarisation plutôt que de devoir le diminuer. Une journée complète pour les TPS au début c’est parfois difficile même si nous sommes bien conscientes que les parents ont des contraintes qui ne leur permettent pas, en début d’année, de ne les mettre que le matin pour une meilleure adaptation.
- L’ouverture de l’école aux parents:
Accompagner le parent d’enfant vers le parent d’élève.
-Réunion de rentrée pour mieux connaître l’école, son fonctionnement, ses contraintes, ses projets, ses acteurs, l’investissement des parents…
-Rencontres individuelles pour parler de la scolarité de l’enfant de ses progrès. Rencontres régulières pour les élèves en difficulté, rencontre autour du carnet de suivi.
-Habituellement nous préparons des moments conviviaux pour présenter un travail de la classe, de l’école : marché de Noël, prestation de la chorale, prestation du projet avec les DUMISTES, expositions ponctuelles de travaux d’élèves. Cette année, ces prestations auront lieu selon les conditions sanitaires.
-Visite du site internet de l’école.
-Allers-retours des cahiers de vie de classe permettant aux élèves de raconter des moments vécus en famille à partir de dessins, photos. Pour la classe de Karine LUST c’est sur l’ENT avec un cahier multi média pour la classe de Mme VARLET sur le site de l’école.
-Participation active à la fête de l’école.
- Aider les élèves les plus en difficulté :
-Les 2/3 ans et le handicap : c’est en arrivant à l’école maternelle que le handicap est parfois révélé aux parents. C’est un chemin long et difficile pour les parents et pour l’enfant.
-Les élèves en difficultés : le soutien, le RASED avec une psychologue scolaire et des enseignantes spécialisées, les équipes éducatives qui permettent de réunir toutes les personnes qui travaillent avec l’enfant et la famille.
-Le CSM qui est un partenaire pour ces élèves avec des spécialistes qui prennent en charge les enfants.
-Les bilans des 4 ans réalisés par la PMI.
-Le bilan des 6 ans avec le médecin scolaire avant l’entrée au CP.
– Nous avons réalisé un document interne à l’école qui concerne le suivi des élèves avec des difficultés. Nous y notons ce qui est proposé, ce qui est mis en place en classe, les comptes rendus des réunions avec les parents.
-Les ATSEM qui font partie de l’équipe éducative de l’école ont aussi un rôle important dans l’accompagnement des élèves.
- Amener nos élèves à l’entrée au CP : Liaison GS/CP :
Le lien avec l’école élémentaire est important pour assurer la continuité dans les apprentissages. Dans le cadre de la liaison GS-CP, nous nous sommes rencontrés avec les enseignants du CP pour mettre en place les actions permettant à nos élèves de GS de se préparer à rentrer au CP.
– Nous allons nous rencontrer une première fois en Janvier pour une rencontre littéraire autour d’un album sur la différence qui est notre thème de l’année. Nous travaillerons à partir de l’album « Tous différents ». En premier lieu, nous ferons une présentation à l’oral par les Grands de quelques pages de l’histoire puis pour vérification les CP liront. Dans un second temps, les élèves feront un petit débat philosophique sur la différence et leurs propos seront écrits par la dictée à l’adulte avec quelques mots écrits ponctuellement par les élèves.
-Nous nous rencontrerons une seconde fois en Février avec les CP de Mme WILS puis en Mars avec les CP de Mr MAMECHE pour réaliser des activités d’écriture autour de la différence. Les grands écriront sous la dictée des CP qui épelleront les lettres des mots à écrire. Des illustrations seront ainsi réalisées en relation avec ce qui aura été écrit. Des productions plastiques seront aussi réalisées.
-Le lundi 3 Avril nous réaliserons notre traditionnel défi-culture que nous n’avons pas pu réaliser depuis 3 ans du fait du COVID. Les CP et l’ULIS viendront sur la journée participer à des rencontres autour de jeux réalisés à partir de 6 albums sur le thème de la différence travaillés en classe. Nous demanderons très certainement aux parents de nous aider dans l’organisation de cette journée en tenant les tables de jeux. Ces jeux seront réalisés par les élèves des classes de notre circonscription autour de la lecture, du principe alphabétique. Les GS, les CP et l’ULIS seront mélangés.
-Début Juillet nous irons découvrir l’école NERUDA en mangeant au self, puis en visitant les classes de CP avec quelques activités de mathématiques et d’écriture réalisées dans les classes permettant à nos élèves de montrer ce qu’ils sont capables de faire. L’après-midi, les élèves réaliseront ensemble des activités sportives.
-Nous transmettons aux enseignants le cahier d’écriture, le cahier d’écrivain dans lequel on retrouve tous les écrits réalisés en fonction des compétences de chacun et le carnet de suivi.
Le RASED est aussi un lien avec le CP. Il permet de travailler avec des élèves plus en difficulté. L’enseignante spécialisée interviendra en fin d’année en GS puis retrouvera ces élèves au début du CP.
Le 3ème axe qui est un nouvel axe de notre projet d’école concerne le développement durable, en relation avec le projet écrit en 2021 : l’objectif est de prendre conscience de notre environnement, le respecter : développement à l’EDD : c’est adopter des gestes eco citoyen dans notre espace de vie, prendre conscience de l’importance de préserver la nature à partir de gestes quotidiens simples, responsabiliser les élèves au respect de leur environnement scolaire et familial.
- Trier dans les classes les déchets : réaliser des poubelles pour trier.
- Éteindre les lumières en sortant du lieu dans lequel on était, fermer les portes..
- Explorer le monde des objets et de la matière, prendre conscience des risques liés à l’utilisation de certains objets : accidents domestiques.
- Explorer le monde du vivant : visite à la ferme…
- Sensibiliser au gaspillage alimentaire, eau.
- Respect de la végétation.
- Développer le bien-être et la santé : activité sportives, activités autour de l’alimentation.
De ce projet d’école découlent des actions :
- Projets de classe.
- Décloisonnements.
- Liaison Maternelle/CP
- Mise en place des Activités Pédagogiques Complémentaires.
PROJETS DE CLASSE AVEC FINANCEMENT:
La municipalité nous octroie des budgets qui nous permettent de financer une sortie pour chaque classe dans le cadre du PEAC : le parcours culturel de nos élèves.
Un spectacle de Noël sera proposé à toutes les classes de maternelle de Roncq, cette année. Ce spectacle aura lieu dans l’école, il s’agit du spectacle « Noël dans les tuyaux » de la compagnie Planète Mômes le jeudi ou vendredi 2 Décembre. Les enseignantes sont très contentes de retrouver un spectacle de Noël pour leurs élèves ! Ce spectacle est financé par la mairie.
Un second spectacle toujours financé par la mairie sera offert à tous les élèves à la Source, il s’agit d’un spectacle de marionnettes « Pierre et le loup » qui sera proposé au printemps. La municipalité souhaite mettre en avant l’investissement réalisé avec ce magnifique lieu qu’est la Source.
Nous souhaitons proposer un spectacle documentaire dans le cadre de notre PEAC. Ce spectacle sera financé par l’APE
-Nous travaillerons aussi avec une des DUMISTES de l’école de musique de RONCQ. Les DUMISTES sont des musiciens intervenants qui ont un diplôme universitaire. Ils travaillent en partenariat avec les enseignants pour développer chez l’enfant l’esprit critique, la créativité sonore et musicale, la culture musicale.
Cette année se sont les sections de grands qui pourront bénéficier de cette intervention en période 3 et 4. À partir de l’album « Jujube » les élèves réaliseront une mise en scène des moments clés de l’histoire.
Ces projets finalisés seront présentés aux autres classes de l’école, voire aux parents des élèves concernés selon l’évolution du projet et des conditions sanitaires.
-Les GS se rendront fin Janvier au conservatoire de ROUBAIX dans le cadre de notre PEAC. Ils iront voir le spectacle de Babar présenté par l’orchestre. Cette sortie est financée en partie avec la participation des grands aux allumoirs puis par les coopératives de classe.
-Les GS se rendront aussi au Muba le musée de Tourcoing pour une visite du musée et une activité en atelier, le thème n’est pas encore choisi. Si la mairie nous octroie bien nos budgets.
-Charlotte KELLER se rendra au LAM pour une visite et des ateliers.
-Charlotte DROUART et Karine LUST se rendront à la ferme des 4 vents..
Nous remercions la municipalité pour les interventions de ces personnels qualifiés ainsi que pour les financements des spectacles prévus.
LES DÉCLOISONNEMENTS :
Ils sont prévus les lundi, mardi, jeudi et vendredi et évoluent tout au long de l’année, ils concernent les élèves des sections de Moyens/Grands pendant la sieste des Tout-Petits et Petits:
Ils ont lieu tous les jours de 13h45 à 14h30. Mme DROUART enseignante de la section des TPS/PS prend en charge un groupe de GS de Mme MAES les lundi, jeudi et vendredi. Les activités proposées sont des activités autour des jeux de stratégie utilisés ensuite en autonomie dans la classe. Mme KELLER prend en charge des élèves de Mme LUST avec ses Moyens le lundi et le jeudi pour réaliser des jeux d’orientation dans l’espace, le mardi Mme DROUART prend un groupe de Mme LUST en soutien. Mme VARLET ne décloisonne pas, mais l’ATSEM Sandra CARVALHO intervient dans la classe élargie, c’est à dire portes ouvertes dans la nouvelle salle polyvalente, pour gérer une activité avec 6 élèves autour de jeux de stratégie et d’organisation dans l’espace qui seront ensuite proposés en autonomie dans la classe avec un système de pointage dans un cahier de défi jeux. L’objectif de cette activité menée par Sabine est d’expliquer aux élèves les règles des jeux, vérifier la compréhension de ces règles, le pointage dans le cahier. Pendant ce temps, le reste de la classe travaille des compétences autour des nombres et de leur utilisation avec une installation matérielle qui prend de la place dans la classe. Les grands bénéficient déjà des APC le midi et de l’intervention de l’enseignante spécialisée, ils ont donc déjà des temps de soutien à ces moments là.
LIAISON MATERNELLE /CP :
La liaison qui déjà été a évoquée précédemment.
LA PISCINE :
Tous les vendredis à partir du 3 Février de 10h20 à 11h, les grands iront à la piscine. Ils s’y rendront jusqu’en Juin.
L’activité piscine est menée par Mme VARLET et/ou Mme MAES qui prennent donc en charge les grands des 2 classes par roulement. Sandra CARVALHO, ATSEM, accompagne les Grands. Cette année nous avons 47 Grands qui iront en piscine. 28 Grands iront tous les vendredis par roulement, les autres Grands resteront avec l’enseignante qui restera et réaliseront des activités graphiques et d’écriture. Le programme de la piscine se présente sous forme d’aventures pour lesquelles il y a en général 4 séances. Chaque grand devrait donc faire environ 2 à 3 séances sur les 4.
J’en profite pour remercier les 18 parents investis qui accompagnent les enfants dans l’eau et qui passeront un agrément en Décembre ainsi que ceux qui nous accompagneront dans les vestiaires. Sans eux l’activité piscine ne peut avoir lieu.
LES ACTIVITES PEDAGOGIQUES COMPLEMENTAIRES :
Les APC s’ajoutent aux 24 heures hebdomadaires d’enseignement sur le temps scolaire. Elles se déroulent par groupes restreints d’élèves.
LES APC sont proposées les lundi, mardi et certains jeudis de 11h40 à 12h10. En fonction de l’organisation des parents, ces APC peuvent être proposées un soir de 16h40 à 17h10.
Ces APC permettent : Une aide aux élèves rencontrant des difficultés dans leurs apprentissages :
- Pour certains élèves en décalage par rapport aux autres dans leur progression d’apprentissage.
- Pour certains élèves pour lesquels les enseignantes s’interrogent.
- Pour les élèves qui se font oublier, qui ne se font pas remarquer dans le groupe classe.
Ces activités sont proposées pour l’instant aux élèves de section de Grands. Les activités proposées portent sur la maîtrise de la langue et la numération.
Pour cette première période, les élèves travaillent :
- Des activités de phonologie.
- Sur la reconnaissance des lettres de l’alphabet.
- Des activités de motricité fine.
- Des activités de numération.
ORGANISATION DES ENTRÉES ET DES SORTIES DEPUIS LA RENTRÉE:
Tous les élèves de notre école font leur entrée entre 8h20 et 8h30. Il y a 2 entrées :
- Une par la petite grille dans le parc qui donne sur le milieu de la cour pour les sections de Charlotte KELLER, Charlotte DROUART et Mme VARLET.
- Une seconde entrée par la porte qui donne Avenue Alphonse Loeul pour les sections de Mmes MAES et LUST.
Tous les élèves se laveront les mains avant d’entrer dans la classe et ce dans un souci d’optimisation de l’hygiène. L’organisation ci-dessous permet de respecter cette mise en œuvre :
-Les élèves de Charlotte DROUART se lavent les mains au lavabo situé dans le couloir devant sa classe et si besoin aux autres lavabos de ce couloir.
-Les élèves de Charlotte KELLER se lavent les mains dans les sanitaires des petits devant sa classe côté gauche.
-Les élèves de Mme VARLET se lavent les mains dès leur entrée avec leurs parents dans les sanitaires près de la grande salle de jeux. L’accès aux sanitaires se fait par la cour, ils ressortent dans la cour pour rentrer dans le bâtiment comme –Les élèves de Charlotte DROUART et Charlotte KELLER par les portes blanches puis se dirigent vers leur classe.
-Les élèves de Mme LUST se lavent les mains dans les sanitaires des petits côté droit.
-Les élèves de Mme MAES se lavent les mains dans la salle polyvalente à côté de leur classe.
Les parents quittent l’école :
-Par la passerelle pour les parents des élèves des classes de Mmes MAES et LUST.
-Par la cour et le petit portillon pour les parents des élèves de Mmes DROUART et KELLER.
-Par la passerelle ou par le portillon dans la cour pour les parents des élèves de Mme VARLET.
Les parents qui doivent quitter l’école alors que les portes sont déjà fermées passeront par la passerelle. L’accès par les portes blanches côté rue de Lille est interdit et ce par souci de sécurité : il arrive que des parents oublient de refermer les portes, l’école reste alors ouvertes avec tout ce que cela peut engendrer…
Pour les non cantiniers, ils sont récupérés à 11h30, selon le nombre d’enfants les parents récupèrent leur enfant :
–Côté rue de Lille par les portes blanches pour les élèves de Mmes DROUART et KELLER en début d’année si beaucoup d’enfants rentrent, puis par la porte côté avenue Alphonse Loeul si peu d’enfants reviennent.
-Côté Avenue Alphonse Loeul pour les élèves de Mmes LUST, MAES et VARLET.
–L’accueil des élèves entre 13h20 et 13h30 se fait : Côté Avenue Alphonse Loeul pour tous les élèves.
À 16h30, les parents récupèrent leur enfant en rentrant dans l’école :
-Les parents des élèves des classes de Mmes DROUART et KELLER entrent dans l’école par le petit portillon puis par la porte blanche. Ils récupèront leur enfant dans le couloir devant chaque classe.
-Les parents des classes de Mmes LUST, MAES et VARLET rentrent par l’entrée Avenue Alphonse Loeul, par l’escalier puis ressortent par la passerelle.
Les parents de la classe de Mme VARLET récupèrent leur enfant par la porte double dans la salle polyvalente à côté de la classe pour éviter un attroupement autour de l’escalier.
PROOCOLE SANITAIRE ET PLAN DE CONTINUITÉ PÉDAGOGIQUE :
Le cadre sanitaire pour l’année scolaire 2022-2023 comporte plusieurs niveaux de mesures :
· socle ;
· niveau 1 / niveau vert ;
· niveau 2 / niveau orange ;
· niveau 3 / niveau rouge.
Au regard de la situation sanitaire actuelle, et sur la recommandation des autorités sanitaires, le niveau socle est retenu à compter de la rentrée scolaire pour l’ensemble du territoire national.
Ainsi, les cours se déroulent en présence pour l’ensemble des niveaux. Les activités physiques et sportives peuvent se dérouler et les élèves peuvent être brassés.
Le port du masque n’est pas obligatoire pour les élèves et les personnels. Toutefois, conformément aux recommandations des autorités sanitaires, il demeure fortement recommandé pour les personnes symptomatiques, les contacts à risque, les cas confirmés après leur période d’isolement et les personnes à risque de forme grave.
Le respect des gestes barrières demeure également recommandé, en particulier :
· le lavage régulier des mains ou la mise à disposition de produits hydroalcooliques ;
· l’aération fréquente des locaux (10 minutes toutes les heures) ;
· le nettoyage des sols et des grandes surfaces une fois par jour et une désinfection régulière des surfaces fréquemment touchées.
S’agissant de la conduite à tenir suite à la survenue d’un cas confirmé, les règles d’isolement des cas confirmés et de dépistage des contacts à risques sont les mêmes que celles qui s’appliquent en population générale et sont inchangées par rapport à la situation qui prévalait à la fin de l’année scolaire écoulée : Il appartient aux responsables légaux des élèves d’informer sans délai le directeur ou le responsable d’établissement des situations de cas confirmé. Pour nos élèves de maternelle, l’isolement est de 7 jours. Il peut prendre fin au terme de 5 jours si un test antigénique ou PCR est réalisé au 5ème jour et que son résultat est négatif, et en l’absence de symptômes depuis 48h. Lorsque le prélèvement nasopharyngé est difficile ou impossible, un test antigénique par prélèvement nasal peut être réalisé pour les élèves de moins de 12 ans par ou sous la responsabilité d’un pharmacien, d’un médecin ou d’un infirmier.
Pour les cas contacts :
Suite à la survenue d’un cas confirmé, le directeur d’école ou le chef d’établissement prévient l’ensemble des élèves et leur famille ainsi que les personnels de la classe concernée par tout moyen (affichette, communication via les logiciels ou carnet de vie scolaire, courriel ou courrier).
Cette information mentionne le nom de l’école ou de l’établissement et vaut attestation pour la délivrance gratuite d’un autotest en pharmacie.
Les personnes en contact avec la personne testée positive à la Covid-19 sont invitées à réaliser un test de dépistage (RT-PCR ou test antigénique ou autotest)
Les parents ont été avertis de la mise en place de la continuité pédagogique par l’intermédiaire de l’ENT si les écoles étaient amenées à fermer. Il sera aussi possible aux enseignantes d’utiliser une « Classe virtuelle » disponible sur la plateforme apps.education.fr. qui propose des activités selon le niveau de nos élèves et permet de créer une classe virtuelle. Si les enseignantes utilisent ce site, elles vous indiqueront comment l’utiliser.
Aussi il est impératif que tous les parents soient connectés à l’ENT.
L’ENT : L’Espace Numérique de Travail :
Cet outil permet aux enseignants, de manière sécurisée d’échanger avec les élèves ou les parents. Il existe plusieurs outils comme le cahier de texte, le blog… qui permettent d’envoyer des écrits, des pièces jointes, des photos, des liens vers certains sites…
Cet ENT nous permet de communiquer avec les parents. Dans mes échanges en tant que directrice, je privilégie ce mode d’échange. Les parents des MS et GS sont normalement tous connectés, du moins au moins un parent sur les 2 sauf dans le cas des familles séparées ou divorcées les 2 parents sont normalement connectés. Chez les TPS-PS, cela se met en place.
Nous avons présenté aux parents notre plan de continuité pédagogique qui leur explique comment assurer la continuité pédagogique pour une classe ou pour l’école en cas de fermeture. C’est donc par l’intermédiaire de l’ENT que nous pourrons mettre en place la continuité pédagogique :
- Avec le cahier multi média, le blog ou la messagerie de l’ENT, ces outils permettront aux familles de faire des retours écrits ou accompagné de photos qui pourront être vus par tous les élèves de la classe.
- Il sera aussi possible d’utiliser le site du CNED « l’école à la maison » qui propose des activités selon le niveau des élèves.
- Pour les parents n’ayant pas accès aux outils numériques, il leur sera toujours possible de venir chercher des activités à l’école.
CONVENTION DE PRÊT DE MATÉRIEL :
Nous avons des lieux partagés dans l’école avec les récréanimes le mercredi et les centres de loisir. Ils utilisent du matériel de l’école qui a été financé par la municipalité mais aussi du matériel qui a été acheté par la coopérative scolaire, l’OCCE. Une convention est ainsi établie entre l’OCCE, l’école et la municipalité pour permettre réparation ou rachat en cas de dégradations.
TRAVAUX :
Pendant les vacances de la TOUSSAINT le réfectoire sera en travaux, revêtement de sol, revêtement mural et peintures dans un but d’embellissement mais aussi d’insonorisation pour une meilleure ambiance sonore.
La date de notre fête d’école sera le 17 Juin
Dates des prochains conseils d’école :
Vendredi 17 Mars
Vendredi 2 Juin
La directrice, Laurence Varlet