Compte-rendu du conseil d’école du 3 Février 2023.


APPROBATION DU CONSEIL D’ÉCOLE DU 14 OCTOBRE :

Pas de remarque, le compte-rendu du conseil d’école est voté à l’unanimité.

L’ORGANISATION DU TEMPS SCOLAIRE :

Depuis 2017 nous avons un régime dérogatoire concernant l’organisation de la semaine scolaire. Nous arrivons au terme de la dérogation pour les années scolaires de 2020 à 2023 et devons à nouveau statuer sur les horaires.

Délibération du conseil d’école : Le conseil d’école vote à l’unanimité le maintien de l’organisation du temps scolaire appliquée à ce jour. Je transmets à Mr l’Inspecteur le tableau mentionnant un état néant qui confirme le maintien de l’organisation actuelle de l’école. Ces documents seront transmis par Mr l’Inspecteur à Mr le DASEN.

LES INSCRIPTIONS :

Les GS doivent s’inscrire au CP, ils devraient recevoir le dossier d’inscription de la mairie par l’intermédiaire de l’école. Mme LAMBLIN indique que les dossiers devraient parvenir pour le 9 Février.

Cette année nous faisons partir 2 sections de Grands, soient 47 élèves. Nous n’avons jamais vu autant de GS quitter notre école sans compter quelques élèves susceptibles de changer d’école pour cause de déménagements. Il faut espérer avoir un nombre suffisant d’entrées en PS et TPS. Pour information les TPS n’étant pas en obligation scolaire, ils sont sur liste d’attente et ne pourront être inscrits que s’il y a de la place. La réponse pour ces admissions peut se faire tardivement en fin d’année, tout dépend des inscriptions des élèves en obligation scolaire que nous ne maîtrisons pas.

PROJET D’ÉCOLE et PROJETS DE CLASSE :

Nous poursuivons nos actions inscrites dans notre projet d’école autour de nos 2 axes, annexés d’un troisième axe qui concerne le développement durable :

Le premier axe concerne « La maîtrise de la langue française pour la réussite de tous. »

Nous poursuivons nos activités autour du lexique, de la compréhension, de la syntaxe, autour des albums qui nous permettent de travailler les compétences orales et écrites. Les activités de phonologie, temps forts chez les grands, leur permettent de commencer à entrer dans l’écrit.

Tous les temps forts de l’école sont sujets à activités autour de l’écrit et de l’oral avec les dictées à l’adulte à partir de photos ou en faisant travailler la mémoire, les essais d’écriture chez les grands en recherchant les sons qui sont ensuite transposés à l’aide des lettres de l’alphabet, l’apprentissage de vocabulaire, les livres échos chez les TPS-PS…

Voici des actions qui nous permettent de travailler ces compétences :

Nous avons la chance d’avoir l’intervention d’une DUMISTE de l’école de musique pour les 2 sections de grands, le lundi après-midi pour les grands de Mme VARLET, le jeudi après-midi pour les Grands de Mme MAES. L’objectif est de mettre en scène une histoire travaillée en classe : « Jujube » qui fait partie de nos albums du défi culture. Tatiana leur fait découvrir des instruments de musique que nous n’avons pas à l’école. L’album parle de l’Afrique, les élèves apprennent donc des chants africains avec des paroles africaines qui sont pour les élèves des syllabes sonores. Nous remercions la municipalité pour ces interventions de qualité.

Un spectacle de marionnettes « Bouba l’enfant africain» sera présenté aux enfants le 23 Mai et financé par l’APE que nous remercions vivement.

 Ce lundi 30 Janvier, les GS sont allées au conservatoire de Roubaix écouter l’orchestre jouer l’histoire de Babar. Les instruments de l’orchestre ont été présentés aux élèves. Cette sortie faisait écho à ce qui se passe avec Tatiana la DUMISTE qui parle aux enfants des différentes familles d’instruments, ils ont pu les voir en vrai ! Pour rappel, cette sortie a été financée en partie par la participation reçue du comité des allumoirs grâce à la participation des enfants aux allumoirs. Le reste est financé par les coopératives des 2 classes.

Le mardi 21 Mars, toute l’école se déplacera en bus à la Source pour aller voir le spectacle de marionnettes à fils ‘Pierre et le loup ». Ce sont toutes les écoles maternelles de RONCQ qui se voient offrir ce spectacle par la municipalité !

Le 27 Mars les GS de Mmes MAES et VARLET iront au MUba à TOURCOING découvrir des œuvres et réaliser un atelier avec une production plastique. Les élèves travailleront ensuite sur les techniques utilisées par les artistes pour réaliser des œuvres !

Le 31 Mars pour la classe de Charlotte DROUART et le 26 Mai pour la classe de Mme LUST, les élèves se rendront à la ferme des 4 vents.

Le lundi 3 Avril, la classe des PS-MS de Mme KELLER se rendra au MUBA avec découverte d’œuvres puis activités en atelier avec réalisation d’une production que les élèves ramèneront à l’école.

Sollicitée par l’Association « Lire et faire lire » qui propose l’intervention d’une bénévole qui vient raconter des histoires aux élèves, nous devons accueillir Margareth CORYN tous les mardis de 9h à 10h. Dans un premier temps elle interviendra dans les 2 GS. Ce projet pourra ensuite s’étendre aux autres sections.

Nous remercions la municipalité pour le financement de ces sorties.

Le second axe concerne le parcours scolaire de nos élèves intitulé « fluidifier le parcours scolaire des élèves. »

Préparer au mieux la rentrée : Nous organisons notre matinée portes-ouvertes le samedi 1er Juillet. Les enfants repartiront avec un petit livret réalisé par les enseignantes avec une présentation des locaux de l’école avec les classes et les photos des maîtresses. Ils pourront pendant les vacances parler de leur futur environnement avec leurs parents ! Les parents seront accueillis pour une visite de l’école, un moment d’échange avec la psychologue scolaire et Mme VARLET et un temps d’échange avec les enseignantes au sein de la classe, les enfants découvriront leur future classe et pourront jouer aux ateliers installés.

Aider les élèves en difficulté :

Nous arrivons au terme des convocations des bilans des 4 ans et des bilans des 6 ans pour certains de nos élèves. Ces bilans permettent des orientations vers les orthophonistes, ophtalmologistes, le CSM.

Pour certains élèves des suivis se mettent en place mais prennent du temps. Nous devons à l’interne trouver des organisations pour permettre la meilleure intégration et organisation possible. Les situations sont parfois très complexes.

Les élèves de GS pourront bénéficier de l’intervention de la maîtresse spécialisée du RASED au dernier trimestre, elle suivra les élèves dès leur entrée au CP ce qui leur permettra une meilleure intégration.

Les moments de convivialité au sein de l’école :

Le Père Noël est passé pour le plus grand plaisir des élèves. Il est passé dans chaque classe ! Il a réalisé dans chaque classe le tirage des tombolas. Nous remercions tous le Père Noël et espérons qu’il reviendra l’année prochaine !!!

Le carnaval : Il aura lieu le vendredi 10 Février. Les enfants déguisés se retrouveront dans la salle de jeux pour défiler sur un podium. Ils pourront ensuite pendant quelques instants montrer leurs compétences en expression corporelle et en danse au rythme de musiques carnavalesques !

Nous organiserons notre semaine des maths sans doute courant Mars. Pendant la sieste des Tout-Petits/Petits, toutes les enseignantes prennent en charge des groupes d’élèves de moyennes et grandes sections et leur proposent des activités mathématiques sous forme de jeux avec une activité dirigée de situation problème. Les Tout-Petits et les Petits réalisent des activités de situations de partages pendant leurs ateliers du matin. Cette semaine des maths est réalisée au sein de notre académie.

Les décloisonnements se poursuivent avec des activités autour de jeux de logique, d’organisation dans l’espace et du soutien pour les élèves qui en ont besoin, il s’agit essentiellement des élèves de moyenne section, les GS bénéficiant des APC.

L’ouverture de l’école aux parents :

Les parents ont eu la chance de pouvoir découvrir notre chorale d’école avec les 2 GS et les MS en Décembre. Cette chorale a aussi été présentée aux TPS-PS.

Nous avons réalisé notre marché de Noël en Décembre. Chaque enfant avait réalisé un objet qui a été mis en valeur dans la salle polyvalente, des productions plastiques réalisées par les élèves décoraient aussi les différents lieux.

Nous avons rencontré les parents individuellement pour la remise des carnets de suivi et pouvoir ainsi faire le point sur la scolarisation de leur enfant. Les parents ont beaucoup apprécié ce moment d’échanges !

Les GS montreront certainement le fruit du travail avec Tatiana la DUMISTE.

Ponctuellement, les classes qui se rendront au musée mettront en valeur les travaux réalisés pendant la sortie, voire après.

-Les APC :

Depuis Septembre, les élèves de grande section participent aux APC.

-Les APC ont permis d’aider des élèves qui avaient des difficultés dans la reconnaissance et mémorisation des lettres de l’alphabet, compétence attendue en fin de cycle 1. Ces activités ont été très bénéfiques pour ces élèves, les enseignantes ont observé leurs progrès !

-Des activités de phonologie sont proposées aux élèves pour travailler des compétences qui ne sont pas encore maîtrisées, ces compétences sont travaillées à partir de jeux en petits groupes.

-Des activités autour de la compréhension à partir d’activités ludiques sont proposées aux élèves.

Nous avons intégré des élèves de moyenne section aux APC depuis cette rentrée pour des activités de graphisme, de motricité fine, de maîtrise du geste.

-Des activités autour des coins de jeux dans la classe de Charlotte DROUART sont proposées à nos élèves allophones afin qu’ils apprennent le vocabulaire de base qui leur fait défaut et travailler sur la construction de phrases.

-Des activités autour de la construction du nombre sont proposées aux MS et GS.

Pour la période à venir nous continuons le travail autour des lettres de l’alphabet, autour des activités de phonologie mais aussi autour d’activité de compréhension et de construction du nombre.

-LIAISON MATERNELLE /CP :

Nous avons déjà rencontré le 6 Janvier les CP et l’ULIS avec leurs enseignantes. Autour de l’album « Tous différents », les élèves ont philosophé sur la différence et ont produit des écrits Pour faire suite à cette première rencontre, 2 rencontres sont prévues avec chacun des CP pour réaliser des ateliers d’écriture et d’Arts plastiques. Il leur sera proposé d’écrire puis d’illustrer une petite phrase sur la différence. Chacun mettra en œuvre les compétences qu’il a. Le mardi 7 Février c’est la classe de Mme WILS qui vient,  nous rencontrerons le CP de Mr MAMECHE le 7 Mars.

Le lundi 3 Avril nous réaliserons notre défi culture avec les CP, CP-CE1 et l’ULIS sur la journée, les élèves se rencontreront pour réaliser des jeux mettant en valeur leurs compétences au niveau du langage oral, du langage écrit, de la phonologie. Jeux mutualisés réalisés par des enseignants de la circonscription avec leurs élèves autour des albums sur la différence travaillés en classe.

La demande a été faite en mairie pour que les GS déjeunent à la cantine de Néruda le 4 Juillet. Les élèves iront ensuite dans les 2 futures classes accueillant les CP pour qu’ils découvrent les lieux et les connaissent avant leur entrée au CP. Ils passeront un petit moment dans les classes du CP pour découvrir aussi le matériel qui sera utilisé en CP, le TBI, pourront montrer certaines de leurs compétences autour de l’écrit et des nombres ! Les enseignants de CP auront préparé une petite activité que les GS pourront réaliser : activité d’écriture, de mathématique.

Les GS et les CP se retrouveront ensuite pour des rencontres sportives que les CP leur auront préparées !

LA PISCINE :

La piscine commence le vendredi 3 Mars pour le plus grand plaisir de tous ! Nous avons commencé dans nos classes à en parler, à préparer nos élèves. C’est une activité riche au niveau du langage, de l’apprentissage de vocabulaire, de l’organisation dans l’espace, cette activité permettra de réaliser des dictées à l’adulte et bien entendu une activité physique assez complète! L’objectif est que les enfants soient à l’aise dans l’eau ! Le bassin est complétement aménagé et nous avons beaucoup de parents et de bénévoles qui ont passé l’agrément ! 18 agréments pour notre école ! Un grand merci à ces parents et bénévoles pour leur investissement, il nous reste maintenant à trouver des parents pour nous accompagner dans les vestiaires !

Les 2 sections de grands iront chacune leur tour avec leur enseignante à la piscine. Il y a 11 séances piscine du Vendredi 3 Février au vendredi 2 Juin. Ce qui fait  5 ou 6 séance par classe. Nous prendrons chacune 32 élèves pour qu’ils aient le plus de séances possibles. Nous verrons si cette organisation fonctionne avec cet effectif. Si nous estimons que le nombre d’élèves est préjudiciable à l’activité, nous réduirons l’effectif à 28, effectif des précédentes années. Les séances dureront 30 minutes.

La fête de l’école se profile : le samedi 18 Juin. La préparation se fait en amont et demande beaucoup d’investissements tant pour la préparation que pour le jour même. Nous aurons besoin de la mobilisation des parents d’élèves pour nous aider. Ils seront avertis par courrier des différentes demandes concernant leur investissement indispensable pour l’organisation. Nous comptons sur eux !

Le 3ème axe qui est un nouvel axe de notre projet d’école concerne le développement durable, en relation avec le projet écrit en 2021 : l’objectif est de prendre conscience de notre environnement, le respecter : développement à l’EDD :

Ce 3ème axe est fait d’actions ponctuelles chacune dans notre classe. Nous sensibilisons nos élèves dès que nous le pouvons : au gaspillage alimentaire, gaspillage de l’eau, gaspillage de l’énergie, le respect de notre environnement, les activités autour du monde du vivant avec les sorties prévues à la ferme, le développement du bien-être et de la santé.

Questions des parents :

« Les enfants racontent qu’ils voient des rats dans la cour de l’école près des chalets, les rats viennent jusque dans la cour et ne semblent pas effrayés. Des parents à l’accueil ont vu des rats se déplacer dans la cour. Que pouvez-vous faire pour éviter que les enfants se retrouvent face aux rats ? »

À ce jour Mme VARLET a installé les barrières pour éviter que les enfants aillent dans le coin des chalets où les rencontres se font. Mme LAMBLIN indique qu’il n’y a pas de campagne de dératisation de prévue. Il y a du lierre qui commence à être très fourni à cet endroit, ne serait-il pas judicieux de le couper ? Des plantes répulsives pourraient-elles être plantées ??

Concernant la sécurité aux abords de l’école : malgré tous les efforts entrepris pour ralentir la vitesse devant l’école, des voitures roulent encore à vive allure et mettent en danger les piétons qui traversent. Dans des villes avoisinantes, des bonshommes très colorés en 3 D représentant un enfant avec un cartable souvent plus grand que la taille des enfants sont placés de chaque côté du passage piéton et attirent l’œil. C’est une suggestion des membres du conseil quant à cette réflexion qui se fait depuis plusieurs années. D’autre part, l’éclairage du passage protégé juste devant l’école n’existe pas, il se trouve sur le passage piétions juste à côté mais qui n’est pas celui emprunté par les parents et leurs enfants. Une proposition est faite de donner à chaque enfant un gilet jaune qu’il devrait porter pour venir à l’école et quitter l’école. Mme LAMBLIN fait remonter ces propositions.

Dates du prochain conseil d’école :

Vendredi 2 Juin.

La directrice, Laurence VARLET