La semaine des mathématiques.

Cette semaine, dans toutes les écoles de France, c’est la semaine des mathématiques! À l’école nous avons préparé pour les moyens et les grands des petits défis mathématiques que les élèves réalisent par groupes mélangés avec les 3 sections concernées et toutes les maîtresses de l’école. Chaque jour un nouveau défi! Pour une question d’organisation, nous réalisons ces activités sur 3 jours non consécutifs: le lundi 6 Mars, le vendredi 10 Mars et le lundi 13 Mars.

Pour le lundi 6 Mars , les élèves ont anticipé la chasse aux chocolats et ont à l’aide de collections de poules, oeufs et lapins en chocolat réaliser un partage équitable pour 3. Il y avait plusieurs niveaux de consignes avec des collections plus ou moins importantes, des restes parfois… Un groupe réalisait le défi pendant qu’un second groupe réalisait un jeu mathématique différent dans chaque classe. Les groupes tournaient ensuite. Voici ce défi en photos.

Le vendredi 10 Mars nouveau défi avec des jetons à placer sur un quadrillage. Attention il ne fallait pas placer de jetons à côté d’une case déjà remplie!

Le lundi 13 Mars, il fallait remplir la benne d’un camion à l’aide de formes géométriques sans qu’elles ne dépassent et en les organisant pour qu’elles s’imbriquent toutes. Il y avait 3 niveaux de difficultés, certains ont été champions et ont réussi! BRAVO!