Les activités pour se préparer à écrire.

Tous les matins après la récréation, les élèves se préparent à apprendre à écrire….

Dans un premier temps, ils font un échauffement avec les mains, cette activité demande de la concentration ! Les élèves apprennent en même temps à nommer les différents doigts de la main :

Des ateliers sont ensuite proposés pour savoir quels sont les graphismes déjà maîtrisés par les élèves. Nous commençons par les ronds, puis les boucles avant de tracer les ponts à l’endroit, les ponts à l’envers, les boucles à l’envers. Beaucoup maîtrisent déjà les tracés des ronds dans le bon sens ! BRAVO !

Pour apprendre à tracer certaines lettres en cursive, il faut maîtriser le tracé du rond en respectant son sens de formation : on démarre en haut, on tourne vers la gauche matérialisée par le gros point noir puis on ferme bien le rond ! Les élèves s’entraînent dans des espaces lignes réalisés par des pliures sur la feuille…

Ils réalisent aussi des ronds de toutes les tailles qu’ils pourront ensuite colorier sans dépasser ! Le résultat est esthétique !

Ils écrivent à l’aide de référent, cette activité permet de les mettre en confiance face à l’écrit et de se rendre compte qu’ils sont capables d’écrire avec des aides en écriture majuscule !

Quand ils ont terminé, après validation de la maîtresse, ils écrivent BRAVO !

Quand ils ont terminé ces activités, en attendant les autres ils peuvent choisir une activité du cahier de contrat qui leur permet de s’entraîner à des activités motrices fines qui les aideront à bien tenir leur outil scripteur entre le pouce et l’index !