À partir des oeuvres de KLIMT

L’œuvre de l’artiste Gustav KLIMT , « l’arbre de vie » est présentée aux élèves. Ils verbalisent ce qu’ils observent et sous leur dictée, la maîtresse écrit. Quelques mots peuvent être écrits par les élèves en recherchant les syllabes qui les composent et les sons entendus dans les syllabes retranscrits à l’aide des lettres.

– Je vois des spirales.

– Je vois un arbre avec des spirales.

– Je vois un oiseau noir.

– Je vois le contour en noir.

– Je vois des fleurs en bas de l’arbre.

– Je vois des carrés dans l’arbre.

– Je vois du blanc, du bleu, du rose : plusieurs couleurs.

– Je vois des étoiles.

– Je vois des triangles.

– Je vois des ronds dans des carrés.

– Je vois des formes qui ^peuvent être des feuilles.

– C’est un tableau d’un artiste ! »

L’artiste s’appelle GUSTAVE KLIMT (le nom de l’artiste est écrit devant les élèves qui recherchent les sons des lettres qui composent les syllabes pour les lire, ils déchiffrent ainsi le nom ! BRAVO !!!) Gustave Klimt est né il y a longtemps et aujourd’hui, il est mort.

L’œuvre s‘appelle « l’Arbre de vie ».

Un second tableau en entier de Gustav KLIMT est présenté, les élèves verbalisent :

Ce second tableau s’appelle « l’Attente ».

– « On voit des spirales comme dans le tableau « l’arbre de vie ».

– On voit une dame avec une longue robe et une couronne. C’est peut-être une reine ! »

Gustav KLIMT est un artiste qui est né en Autriche en 1862, il est mort en 1918, c’était il y a longtemps !… Il y a plus de 100 ans !