Les activités d’écriture de la période 2


Pour cette nouvelle période, les enfants vont écrire des phrases !… L’objectif est qu’ils comprennent qu’ils sont capables d’écrire seuls à l’aide de référents qu’ils peuvent trouver dans la classe : affichages, dictionnaires, cahier de vocabulaire…

La première activité consiste en premier à lire la phrase : « DOAA EST UNE FILLE ». Les élèves comptent les mots qui constituent cette phrase, lisent la phrase en pointant chaque mot. Ils devront ensuite écrire cette phrase avec le prénom d’une des filles du groupe. Il s’agira de dire combien de mots doivent être écrits, puis la maîtresse tracera devant chaque enfant les lignes correspondant aux mots à écrire, la maîtresse dit les mots en même temps qu’elle trace les lignes, puis les élèves écriront les mots. L’élève dont le prénom doit être écrit épelle les lettres de son prénom, si besoin la bande de l’alphabet est proposée pour ceux qui ne connaissent pas encore toutes les lettres. On procède ainsi pour chaque mot de la phrase, les mots étant écrits sous la phrase modèle. Après l’écriture de chaque mot, chaque élève relit ce qui est écrit en pointant les mots. Les élèves prennent ainsi conscience qu’une phrase est composée de mots et qu’il faut laisser un espace entre chaque mot. D’autres phrases seront ensuite écrites en dessous avec les prénoms des autres filles du groupe, puis à l’aide du référent prénom pour écrire d’autres prénoms. Une seconde activité sera proposée en autonomie avec la phrase :  « NOLAN EST UN GARCON », ils écriront alors seuls !…

Les élèves continuent à écrire des phrases !… Certains utilisent les référents, d’autres sont déjà dans l’écriture des mots en recherchant les sons entendus dans les syllabes qui composent les mots et en les retranscrivant à l’aide des lettres de l’alphabet. BRAVO à eux ! Chacun réalise l’activité en fonction de ses compétences ! Au fur et à mesure de chaque mot écrit, les élèves relisent ce qu’ils ont écrit jusqu’à ce que la phrase soit terminée. Ils pointent alors chaque mot lu. Cette activité leur permet aussi de comprendre qu’une phrase est constituée de mots, qu’entre chaque mot il y a un espace et que la place des mots est importante sinon la phrase lue n’a pas de sens ou un autre sens que celui que l’on veut donner !

À l’imprimerie les élèves écrivent aussi des phrases ! Selon leurs compétences, les modèles sont en écriture scripte comme les lettres de l’imprimerie ou en écriture majuscule. Il faut alors associer la lettre majuscule à la lettre scripte !