Bonjour les enfants,
Aujourd’hui comme tous les autres jours de la semaine, nous allons continuer nos activités habituelles de l’école mais moi derrière mon ordinateur et vous dans votre habitation.
Vous allez pouvoir montrer à vos parents tout ce que vous savez déjà faire!
Les bravos et les félicitations viendront de vos parents, parfois même grandes soeurs, grands frères! Vous pourrez l’écrire sur vos travaux! BRAVO! Comme dans la classe.
Quand vous reviendrez à l’école, vous me montrerez tout ce que vous aurez fait à la maison, pensez à faire un dossier avec tout ce que vous ferez…
Donc, tous les jours, il faudra que vous fassiez la date. Ceux qui savent écrire en cursive écriront la date en cursive, ceux qui l’écrivent en majuscule le feront en majuscule mais pourront s’essayer à l’écriture cursive (en pièce jointe les jours écrits en cursive par la maîtresse pour modèle).
Petit conseil aux parents pour que les enfants s’entraînent à l’écriture cursive, vous pouvez placer la fiche modèle dans une pochette plastique transparente, à l’aide d’un feutre effaçable, l’enfant s’entraîne, ils ont l’habitude dans la classe et aiment beaucoup cette activité, ils peuvent ainsi écrire de nombreux mots à condition de leur faire le bon modèle! Ci-dessous, modèle d’écriture des jours de la semaine en cursive puis dans les 3 écritures pour avoir le modèle en majuscule ainsi que le modèle des lettres de l’alphabet dans les 3 écritures.Je vous adresserai aussi par mail en pièce jointe ces modèles pour que vous puissiez les imprimer, ainsi que le modèle des lettres de l’alphabet. Attention, les enfants écrivent en majuscule ou en cursive mais jamais en écriture scripte.
Vous pourrez ensuite nommer le jour d’avant, le jour d’après:
Hier c’était…
Demain ce sera…
Ensuite comme tous les jours, on essaie de lire la fête notée sur le calendrier.
Ecrire en majuscule la première syllabe, votre enfant épelle les lettres et associent le sons s’ils le connaissent et s’essaie à la lecture de la syllabe, attention, c’est une activité très difficile, mais certains enfants savent déjà le faire! Vous nommez la syllabe écrite à votre enfant et vous procédez de la même façon pour les syllabes suivantes.
Ensuite, c’est la météo, vous pouvez dicter aux adultes la météo sur le modèle de la classe:
DANS LE CIEL IL Y A….
Ou bien sûr l’écrire!
Ensuite vous pouvez réciter ou apprendre, parce que nous n’avons pas eu le temps de les apprendre, des comptines. Parents, je les ai mises dans un article intitulé poésies, comptines et chants période 4.
Vous avez vu le spectacle « Petit loup se promène dans les contes », vous savez que je ne l’ai pas vu parce que je travaillais dans mon bureau, alors j’aimerais que vous me racontiez l’histoire… Je sais que vous avez commencé avec Mme MOTTE, mais vous n’avez pas terminé. Alors si maman, papa, ou les grands frères et grandes soeurs peuvent vous aider, vous allez leur dicter un petit résumé de l’histoire qui m’aidera à comprendre l’histoire… Attention, il faut me raconter l’histoire dans l’ordre et me parler de tous les personnages, m’expliquer ce qu’ils font dans l’histoire ou ce qui leur arrive!!!
C’est ce que nous appelons la dictée à l’adulte. Vous écrirez ce que votre enfant vous dit, vous pouvez reformuler les phrases qui ne sont pas correctes syntaxiquement.
Ensuite, vous pourrez dessiner les personnages et écrire le nom des personnages pour ceux qui en sont capables, pour les autres, vous demanderez de l’aide, maman, papa, les grands frères et grandes soeurs pourront épeler les lettres qui constituent les mots et vous les écrirez. Vous pourrez ainsi leur montrer comme vous connaissez bien les lettres de l’alphabet! Si vous avez besoin, j’ai préparé la bande de l’alphabet avec les 3 écritures, vous pourrez vous aider de cette bande! Ceux qui savent le faire peuvent ensuite essayer d’écrire en cursive!
Si vous ne terminez pas cette activité aujourd’hui, vous pourrez la reprendre jeudi!
Prenez votre temps pour me faire de très beaux dessins car je sais que vous en êtes capables!
Il fait beau, si vous avez un jardin, vous pouvez vous aérer un peu!!!
Avec vos jeux à la maison, faites des constructions, vous pouvez les prendre en photo ou essayer de les dessiner!
Continuez à compter le plus loin possible, vous épaterez votre famille!
Je vous proposerai des activités sur les nombres plus tard.
Je pense que pour ce premier jour, c’est déjà bien!
Je vous donnerai de nouvelles activités à faire pour jeudi et vendredi.
Parents, je sais bien que pour certains d’entre-vous cette situation va être difficilement gérable avec sans doute du télétravail que vous devrez faire de chez vous.
Si vous avez le temps, privilégiez les jeux de société que vous avez certainement, ils sont source d’apprentissages pour vos enfants, laissez-les faire des jeux de constructions, je suis certaine qu’ils possèdent de nombreux jeux tels que les légos, les pickys, les puzzles et bien d’autres…
Laissez-les dessiner et encouragez-les à écrire sur leur dessin ou à côté.
Valorisez leurs productions…
Racontez leur des histoires, c’est un moment privilégié , ils adorent et c’est une activité très riche…
Pour les jours à venir, je vais essayer de vous adresser des liens pour des activités en ligne via le CNED et le site de l’AGEEM, mais à ce jours, les connexions sont un peu compliquées….
Gardez précieusement les productions de vos enfants qu’ils me remettront à leur retour.
Je reste joignable sur le mail de l’école, prenez soin de vous et de votre famille.
A jeudi!
Mme VARLET