Vendredi 3 Avril.
Bonjour les enfants!
Depuis avant hier, nous avons changé de mois ! Alors pour la date n’oubliez pas de regarder sur la fiche des jours, j’avais écrit le mois d’Avril ! jours semaine cursive.
J’ai oublié de vous dire de continuer à écrire en cursive sur vos travaux votre prénom ! Je suis presque certaine que vous le faites déjà ! Je vous demande de l’écrire de plus en plus petit et comme vous tracez de très jolies lignes avec votre règle, je vous propose de l’écrire soit sur une ligne, soit dans un chemin que vous aurez réalisé avec 2 lignes !
Alors pour commencer notre journée, n’oubliez pas de faire:
- la date : Petit rappel : si à la maison vous avez un calendrier sur l’année, vous pouvez entourer le jour et barrer le jour précédent !
- Dire les noms des jours de la semaine dans l’ordre de la semaine.
- la météo
- la fête du jour
Vous continuez d’écrire tous les jours la date et la météo en traçant en premier une ligne avec la règle et en écrivant les mots sur la ligne ou alors en utilisant les espaces lignés que j’ai envoyés à vos parents et que vous pouvez faire reproduire à papa ou maman pour éviter d’imprimer. Ceux qui écrivent en majuscule continuent sur une ligne et posent toutes les lettres sur la ou les lignes, ceux qui écrivent en cursive pensent aux lettres qui coupent la ligne et qui descendent et à la hauteur des lettres, toutes les lettres tracées dans le chemin se posent bien sur la ligne du bas et touchent bien la ligne du haut !
Activité d’écriture :
Aujourd’hui, vous allez chercher dans la maison des matières qui vont vous permettre d’écrire les lettres en écriture cursive, je vous ai déjà donné des pistes pour l’écriture du B, aujourd’hui, à vous de chercher et d’essayer d’écrire le plus de lettres possibles, vous les collerez ou vous les prendrez en photo pour en garder une trace! Vous me les enverrez ou vous les ramènerez à l’école à notre retour pour les mettre dans l’abécédaire que nous avons commencé à réaliser avec les CP.
Si l’activité est trop difficile, je vous propose de faire les lettres en majuscule d’imprimerie.
Ceux qui le souhaitent peuvent les faire dans les 2 écritures !
Un nouvel article intitulé l’abécédaire a été mis en ligne avec vos réalisations! BRAVO les enfants!!!!!
Vous pouvez ensuite dire les lettres à vos parents et faire leur son si vous le connaissez!
Voici le lien de l’ageem avec ce défi.
Ci-dessous les lettres photographiées qui avaient été travaillées dans le groupe qui était avec moi dans le cadre de nos rencontres littéraires avec les CP:
Je suis certaine que vous allez faire preuve d’ingéniosité et que vous allez me faire des lettres magnifiques!!! J’attends vos retours avec impatience!!!
Activité de phonologie:
Comme je vous l’ai déjà dit, tous les jours, il faut faire un peu de phonologie. Avec les mots des objets qui vous entourent, des mots que vous recherchez ou que vos parents vous proposent.
Comme hier, avant de choisir quelques-unes des consignes de la semaine passée, je vous propose la nouvelle consigne connue des enfants et travaillée lundi et mardi, comme support, je vous propose d’aller sur le site du cned « l’école à la maison » sur le cahier de bord page 16, vous utiliserez le vocabulaire proposé tout en faisant les 2 activités proposées : je scande les syllabes et je joue avec les syllabes :
Aujourd’hui comme hier les enfants, vous allez coder les mots que vos parents vous diront avec les arcs, vous vous souvenez, nous l’avons déjà fait à plusieurs reprises sur le cahier d’écrivain, vous devez coder en traçant des ponts à l’envers, chaque pont est un arc qui correspond à une syllabe. Le mot est ensuite écrit par les parents à côté en majuscule (si les mots ont des syllabes simples, certains enfants sont capables de les écrire seuls…), les enfants épèlent les lettres du mot écrit, ils scandent les syllabes, nomment la première, la seconde et pour terminer s’essaient à épeler les lettres de chaque syllabe : exemple LAPIN, la première syllabe s’appelle LA elle s’écrit avec le L et le A la seconde syllabe s’appelle PIN, elle s’écrit avec le P le I et le N, on peut aussi demander aux enfants de nous dire les sons entendus dans chaque syllabe : dans LA on entend lllll et aaaa, dans PIN, on entend peu et in, le in est un son de 2 lettres mariées entre elles (petit clin d’œil à Gabriel qui nous a énoncé cette définition un jour dans la classe !)
Pour les parents qui n’ont pas créé le compte sur le site du cned voici les mots proposés : GRUFFALO, RIGOLO,CHOCOLAT,PYJAMA.
Ensuite, papa et maman ou vous-même, vous choisissez quelques consignes travaillées la semaine passée et les travaillez avec des mots que vous choisissez ou que vos parents choisissent.
Parents, cette activité est très intéressante dans le cas des consignes choisies par les enfants car elle les oblige à formuler les consignes, il faut que la consigne soit clairement énoncée pour être comprise ! Pour les jours à venir, il serait bien que cette partie de l’activité de phonologie se déroule de cette façon.
- En scandant les syllabes.
- En indiquant combien de syllabes il y a dans le mot.
- En nommant les syllabes du mot: 1ère syllabe, 2ème syllabe….
- Vous doublez la dernière syllabe: c’est à dire que vous la dites 2 fois.
- Vous doublez la première syllabe.
- Pour les mots à 2 syllabes, vous inversez les syllabes: montrez à vos parents comment vous faites avec vos mains pour vous aider si besoin!
- Vous rajoutez une syllabe à la fin du mot.
- Vous rajoutez une syllabe au début du mot.
- Vous dites le son que l’on entend au début du mot et vous dites à quelle lettre de l’alphabet il correspond.
- Pour les plus experts et il y en a, vous pouvez supprimer la première lettre et dire ce qu’il reste du mot, remplacer la première lettre par une autre lettre de l’alphabet.
Pour terminer cette activité, un peu d’écriture approchée, petit rappel de cette activité: les enfants s’essaient à l’écriture de mots en recherchant d’abord les syllabes entendues, puis les sons entendus dans les syllabes qu’ils transposent avec les lettres de l’alphabet. Ils écrivent en majuscule d’imprimerie. Certains sons sont compliqués et pour les écrire, il faut marier des lettres entre elles: ou, on, en… et parfois il y a plusieurs façons d’écrire un son… Vous serez certainement surpris par les remarques orthographiques que sont capables de faire certains de vos enfants!… Si votre enfant n’écrit que les voyelles entendues, c’est déjà très bien!!! Il faut encourager et valoriser tous les essais de votre enfant en le félicitant! Puis vous lui dites comme je leur dis souvent que la langue française est compliquée et que certains sons s’écrivent de différentes façons et que dans le mot demandé, il s’écrit de telle manière! Vous pouvez, après les avoir félicités lire ce qu’ils ont réellement écrire et chercher avec eux les sons qui manquent en décomposant oralement les sons ou en les écrivant tout simplement. C’est assez technique, mais les enfants ont l’habitude de cette activité dans la classe, chacun le fait à son niveau, si l’activité vous semble compliquée, restez aux activités précédemment proposées.
- On essaie d’écrire quelques mots simples en écriture approchée : LOTO-JUDO-MAMIE-PAPY
Activité autour de notre projet sur la LIBERTÉ :
- Si vous ne l’avez pas encore fait, je vous propose d’aller voir l’article sur la LIBERTÉ sur le site et de le lire avec votre enfant. J’y ajoute les dessins réalisés par les enfants et envoyés sur la boîte mail.
Pour aujourd’hui, illustration de la phrase réalisée à partir du Le R de RENARD :
« Le renard est libre de manger une poule rousse ! »
Vous pouvez aussi sur une feuille blanche avec une ligne écrire cette phrase en majuscule lire à vos parents les mots que vous reconnaissez puis les entourer.
- Vous pouvez ensuite essayer d’écrire cette phrase en écriture cursive pour ceux qui en sont capables.
Parents, si vous n’avez pas eu le temps de le faire, vous pouvez profiter de ce travail sur la liberté pour faire un petit débat philo sur la liberté d’aujourd’hui avec ce que nous vivons… Quelles sont les libertés que nous aimons et que nous n’avons plus… Quelles sont les libertés que nous avons quand même encore malgré ce confinement… Mettre des mots sur les émotions ressenties, parler des interprétations que peuvent faire vos enfants avec tout ce qu’ils entendent au travers des médias est très important, il faut les rassurer au maximum même si nous sommes, nous adultes inquiets…
N’hésitez pas à me renvoyer leurs propos, je les inclurai dans l’article sur la liberté.
Activité de numération :
Aujourd’hui, c’est vous qui faites votre liste de courses ! Vous choisissez le nombre d’aliments ou d’objets pour vos collections, vous pouvez en faire 3 ou 4, à vous de choisir !
Vous écrirez votre liste de courses comme vous le voulez, mais il faut que tout le monde sache la lire !
Sur une feuille blanche, vous tracer un rond dans lequel vous devrez écrire le nombre total d’éléments achetés. Pensez à bien écrire les chiffres correctement, j’ai envoyé à vos parents une fiche avec l’écriture des chiffres.
Je vous laisse ci-dessous les consignes des jours précédents, mais l’objectif du jour est avant tout que votre enfant réalise lui-même sa liste de courses !
Parents, je vous mets ci-dessous un lien avec des files numériques pour aider vos enfants dans l’écriture et le comptage de grandes collections. Ils ont l’habitude et savent l’utiliser. Si par exemple ils doivent écrire 12, ils comptent sur la file numérique en déplaçant le doigt sur chaque nombre et s’arrêtent sur le nombre demandé ! file numérique
Si les collections demandées sont trop grandes, à vous d’adapter et de leur proposer des collections plus petites !
Vous pouvez ensuite dessiner vos collections ! Pensez à écrire à côté le nombre d’éléments de votre collection. Si vous avez un crayon gris pour écrire c’est parfait !
Vous allez ensuite vérifier avec vos parents si vous n’avez pas fait d’erreur en tapant les nombres de chaque collection sur la caisse enregistreuse ou tablette ou téléphone… Vous nommez le nombre à chaque fois et entre chaque collection vous tapez sur le + et après le nombre de la dernière collection, vous tapez sur le = , le nombre qui apparaitra doit être le même que celui que vous avez inscrit sur votre feuille !
Voilà, je pense que pour aujourd’hui vous avez encore une fois bien travaillé !!!!
Pour vous récompenser comme je ne peux pas vous donner d’image, je vous mets un lien pour faire un très joli coloriage dont je tais le nom de l’auteur, ce sera à vous de le dire à vos parents ! Attention, c’est un très grand artiste !!!! Papa, maman, vous les laissez dire !… Si vous n’avez pas d’imprimante, pas de souci, vous êtes de véritables artistes, alors vous dessinez vous mêmes !
Henri Matisse, La chute d’Icare
- Pensez à jouer avec vos jeux, faites des constructions, des puzzles, des dessins…
- Lisez des albums, je vous en présenterai du défi culture en ligne sous forme de dessins animés très bientôt !
- Continuez à profiter de votre jardin si vous le pouvez…
Bonne journée les enfants !
À demain !
Mme VARLET