Les éléments de la nature

elements-nature-1 elements-nature-3 elements-nature-5 elements-nature-ramenes-par-les-enfants-008cupule indexchataigner chene le-gland-et-la-feille-du-chene le-marronnier

Les élèves et la maîtresse ont apporté des éléments ramassés dans la nature.

Ces éléments ont été observés par les élèves en collectif, observés et décrits avec le vocabulaire adapté. Ils ont recherché de quels arbres provenaient ces éléments, des documents les ont aidés à formuler leurs observations:

« Nous avons observé les éléments de la nature.

La châtaigne, c’est le fruit du châtaigner. Elle est accrochée avec sa bogue à l’arbre. La châtaigne est marron avec des petits piquants sur le dessus. Elle a une tache plus claire en dessous. Sa bogue a de longs piquants, il y en a beaucoup, ils se touchent tous.

Le marron est le fruit du marronnier. Il est accroché avec sa bogue à l’arbre. Le marron est marron, il a une tache blanche, il est plus gros que la châtaigne. Sa bogue a des piquants plus petits que ceux de la châtaigne et moins nombreux, ils ne se touchent pas.

Le gland est le fruit du chêne. Il est accroché à l’arbre par la cupule, c’est comme un petit chapeau. »

Les élèves ont ensuite observé à la loupe ces différents éléments et les ont dessinés:

observation-elements-nature-012 observation-elements-nature-011 observation-elements-nature-004 observation-elements-nature-003 observation-elements-nature-002 observation-elements-nature-001

A l’aide d’un dictionnaire, ils ont annoté leurs dessins:

observation-elements-nature-006 observation-elements-nature-005